Chartres-de-Bretagne

Localisation

Carte du monde

Chartres-de-Bretagne : descriptif

Informations de Wikipedia
Chartres-de-Bretagne

Chartres-de-Bretagne est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne. Avec 8 237 habitants, elle fait partie des communes les plus peuplées de Rennes Métropole.

Géographie

Chartres-de-Bretagne se situe à 5 kilomètres au sud-sud-ouest du centre de Rennes, la préfecture départementale et régionale.

Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap.
Carte topographique.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Chartres-de-Bretagne
Saint-Jacques-de-la-Lande
Bruz Chartres-de-Bretagne Noyal-Châtillon-sur-Seiche
Pont-Péan

Géologie

Située en plein cœur du bassin rennais, sur une structure de type « graben » issue d'un effondrement miocène, Chartres-de-Bretagne est une des rares communes bretonnes possédant des terrains calcaires, notamment des faluns.

Ceci en fait un site particulier du point de vue écologique, en Ille-et-Vilaine les plantes calcicoles sont rares et essentiellement concentrées à cet endroit.

Il y eut aussi présence de fours à chaux, ce qui là encore est unique en Haute-Bretagne. Les véhicules qui drainaient cette activité ont apporté des semences de plantes calcicoles plus méridionales comme les orchidées de Lormandière. Les fours à chaux représentent aujourd'hui une richesse écologique et pour le patrimoine industriel des XIXe et XXe siècles.

Enfin, les argiles produites par l'altération de la roche-mère font de Chartres-de-Bretagne un très ancien site de poteries et plus tardivement de briques, activités qui ont cessé dans les années 1920.

Un forage profond, piloté par le BRGM a été entrepris de juillet à septembre 2010 sur le territoire de la commune. Ce forage de 675 mètres visait deux objectifs :

  • améliorer la connaissance géologique du bassin rennais, le plus profond du Massif armoricain,
  • estimer le potentiel du bassin en matière de ressources en eau et de production d'énergie par géothermie.

Le BRGM a réalisé le suivi technique et scientifique de ce projet.

Hydrographie

L’étang de Lormandière.

La Seiche constitue la frontière sud de la commune tandis qu’un de ses affluents, le ruisseau d’Orson, constitue une partie de la frontière est.

L’étang de Lormandière se situe au nord-ouest de la commune, entre le campus de Ker Lann (Bruz) et l’Usine PSA de Rennes (Chartres-de-Bretagne).

Transports

Chartres-de-Bretagne est desservie par la voie express Rennes - Nantes (route nationale 137). La ville est aussi reliée à Rennes par la départementale D 837, à Noyal Châtillon-sur-Seiche par la départementale D 34, à Pont-Péan par la départementale D 837 et à Bruz par la départementale D 44.

Elle est desservie par les bus du réseau service des transports en commun de l'agglomération rennaise (STAR) de Rennes Métropole. Il y a les lignes 72, 91 et 172ex. Le quartier de la Croix aux Potiers est aussi desservi par la ligne 59.

La gare la plus proche est celle de Ker Lann, située à environ 1,7 km de l'entrée ouest de la commune (rue du Callouët).

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Sud Est », avec des étés relativement chauds et ensoleillés.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,6 amplitude thermique annuelle de 13,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Jacques-de-la-Lande à 3 vol d'oiseau, est de 12,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Vidéo explicative sur le site Dailymotion.
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Chartres-de-Bretagne vient de la tribu gauloise des Carnutes, initialement habitants des alentours de Chartres (Eure-et-Loir) qui se serait installée sur le site,. Plusieurs formes anciennes sont attestées : Cartres (1152), Chartres (1170). En 1920, le nom de la commune de Chartres a été modifié en Chartres-de-Bretagne. Le nom breton de la commune, donné par l'Office public de la langue bretonne, est Karnod . La commune se nomme Chartr en gallo,.

  1. «  », infobretagne (consulté le ).
  2. Alain Croix, Bretagne, images et histoire, Apogée, (ISBN , lire en ligne), p. 24.
  3. a et b «  », sur la base KerOfis, Office public de la langue bretonne (consulté le ).
  4. Noms de lieudits et de personnes à Rennes (35), Bèrtran Ôbrée et Mathieu Guitton, Chubri, p. 16.
  5. «  », sur Geobreizh (consulté le ).

Histoire

Moyen Âge

L'histoire de Chartres-de-Bretagne a été marquée par la présence, dès le Moyen Âge, d'artisans potiers.

Au XIIe et au XIIIe siècle, la paroisse s’appelait Fontenay et avait vraisemblablement pour église l’antique chapelle du château de ce nom.

Le château de Fontenay que desservait une ancienne voie romaine était l'une des plus anciennes et importantes seigneuries du pays de Rennes, il était muni de deux tours et possédait un jeu de paume, un mail et une motte. La puissante famille Fontenay y a accueilli des dignitaires de hauts rangs comme le duc de Bretagne François III en 1552, le roi Henri IV en 1598, Louis XIII en 1626...

Chartres était une métairie possédée par l'abbaye de Saint-Mélaine. Les Bénédictins y avaient toutefois une église ou chapelle, dont la possession leur fut confirmée en 1158 par Josse, archevêque de Tours, en 1170 par Étienne, évêque de Rennes, et en 1185 par le pape Lucius III (cartulaire de l'abbaye de Saint-Melaine).

Le culte paroissial fut transféré vers la fin du XIIIe siècle ou au début du XIVe siècle, dans la chapelle de la Retenue ou de la métairie de Chartres (démolie vers 1860) qui dépendait de l'abbaye de Saint-Melaine de Rennes.

Le | ]

Louis-Marie Berger, instituteur normalien, relate qu'entre 1848 et 1855 le nombre de ses élèves progresse pour atteindre la soixantaine, mais en 1861 il n'en a plus qu'environ 25 en raison de l'extension de l'exploitation des carrières à chaux, du développement des activités de briqueterie, de poterie et de la reprise de l'extraction du minerai argentifère à Pont-Péan ; les élèves de onze, douze ans, abandonnent la classe pour les chantiers. « L'appât du gain, écrit l'instituteur, se substitue à l'amour des études ».

Vers 1860, le village de la Poterie, non loin de Fontenay, devint le centre paroissial et communal, et reçut dès lors le nom de Chartres.

Le | ]

La Belle Époque

Une ligne de tramway des TIV (Transports d'Ille-et-Vilaine) allant de Rennes au Grand-Fougeray en passant par Chartres, Noyal-sur-Seiche, Pont-Péan, Orgères, Chanteloup, Le Sel, Saulnières, Pancé, Bain et La Dominelais fut construite à partir de 1909 ; mise en service en 1910, la ligne était longue de 64 km ; elle ferma en 1937 ; les tramways y circulaient à environ 25 km/h.

Le monument aux morts
L'église et le monument aux morts en 2011.

Le monument aux morts de Chartres-de-Bretagne situé sur la sortie face sud de l'église, sculpté par Emmanuel Guérin, a été inauguré le et porte les noms des soldats Chartrains sous l'épitaphe « Souvenir à nos Héros Morts pour la Patrie » durant la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale, la guerre d'Algérie et la guerre d'Indochine. Le monument originel présente une grotte factice évoquant celle de Lourdes, avec une Vierge à l'Enfant en surplomb et une femme à genoux, devant une pierre tombale et une plaque commémorative avec les noms gravés. Inauguré le 10 novembre 2018, le site est reconfiguré ; les deux statues sont conservées mais la grotte est remplacée par de grandes plaques commémoratives en format triptyque,,.

D'autre part, une plaque commémorative est apposée dans l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, sur le bras ouest du transept pour honorer les soldats Chartrains sous l'épitaphe « Aux morts pour la France » lors de la Première Guerre mondiale. Mais aussi concernant ce conflit, un Livre d'or du Ministère des pensions est établi pour la commune de Chartres suivant la loi du 25 octobre 1919. La liste de ces enfants de Chartres-de-Bretagne morts pour la France apparaît sur le site de Mémorialgenweb.

  1.  PA00090523, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Filbert Nicolas, "Instituteurs entre politique et religion", éditions Apogée, 1993, (ISBN ).
  3. « Tramway de Rennes au Grand-Fougeray », La Dépêche bretonne,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. http://tramways35.e-monsite.com/pages/tiv-rennes-le-grand-fougeray.html.
  5. « Monument aux morts de 1914-1918 », anosgrandshommes.musee-orsay.fr, consulté le 1er mars 2022.
  6. « Monument aux morts », phototheque-patrimoine.bretagne.bzh, consulté le 1er mars 2022.
  7. « Chartres-de-Bretagne », memorialgenweb.org, consulté le 1er mars 2022.
  8. [1]
  9. [2]
  10. Mémorialgenweb

Héraldique


Les armes de Chartres-de-Bretagne se blasonnent ainsi :

Écartelé, au premier et au quatrième d’argent aux trois jumelles en bande de gueules, au deuxième de sinople à un pot d’or, au troisième de sinople à une roue dentée d’argent.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chartres-de-Bretagne dans la littérature

Découvrez les informations sur Chartres-de-Bretagne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1282 autres localités pour Bretagne

Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-bre/33995.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.