Calorguen

Localisation

Carte du monde

Calorguen : descriptif

Informations de Wikipedia
Calorguen

Calorguen [kalɔʁgɛ̃] est une commune française située dans le département des Côtes-d'Armor en région Bretagne.

Géographie

Le village de Calorguen est situé à 5 Dinan. Il est composé d'un bourg et de 29 hameaux. Il est bordé à l'est par la Rance et son canal dont deux écluses sont sur le territoire communal.

Communes limitrophes de Calorguen
Saint-Carné Lanvallay Les Champs-Géraux
Trévron Calorguen
Saint-Juvat Saint-André-des-Eaux Évran

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur Est », avec des hivers frais, des étés chauds et des pluies modérées).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,5 amplitude thermique annuelle de 12,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune du Quiou à 7 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Attesté Karorguen en 1181 ou en 1182, sous les formes Ecclesai de Carorguen, Carorgon et Carorguen en 1187, Callorguen au , Calorien en 1735.

Le nom en gallo de la commune est Calorgen et en breton Kerorgen.

Il est issu de l’ancien breton caer (moyen breton car, kar > breton ker) signifiant « maison, ferme, village » et d'un anthroponyme féminin Aourken. Calorguen serait donc « le village de Aourken ».

  1. Erwan Vallerie, «  » (consulté le ).
  2. a b c d et e «  », InfoBretagne (consulté le ).
  3. Hervé Abalain, «  » (ISBN , consulté le ).
  4. Ernest Nègre, «  » (ISBN , consulté le ).
  5. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), Geobreizh (consulté le ).

Histoire

Le | ]

Les guerres du | ]

Le monument aux morts porte les noms de 30 soldats morts pour la Patrie :

  • 27 sont morts durant la Première Guerre mondiale ;
  • 3 sont morts durant la Seconde Guerre mondiale.

Né à Dinan et domicilié à Calorguen, Jean Perquis intègre très rapidement la Résistance FTP. L'objectif majeur en 1944 consistait à faire exfiltrer de la prison de Dinan deux chefs de la Résistance en Ille-et-Vilaine. Le groupe FTP auquel participa Jean Perquis passa à l'action dans la nuit du 11 au 12 avril 1944. L'opération fut un succès inespéré car très risqué.

Le 8 mai 1944, il est arrêté à Dinan et incarcéré à la prison Jacques Cartier de Rennes. Jugé et condamné le 30 mai 1944 à la peine de mort, il fut fusillé à 6 h 35 le lendemain au camp de la Maltière, en même temps que ses 9 autres camarades du réseau. Il avait 27 ans.

  1. «  », sur memorialgenweb.org (consulté le ).
  2. Prigent Alain et Tilly Serge, "Les fusillés et décapités après jugement d'un tribunal militaire allemand (Côtes-du-Nord, 1940-1944)", Les cahiers de la Résistance populaire, mai 2011..

Héraldique

Blasonnement :
D'azur aux six billettes d'argent ordonnées 3, 2 et 1, au chef de gueules soutenu d'or et chargé de trois annelets du même.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Calorguen dans la littérature

Découvrez les informations sur Calorguen dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1282 autres localités pour Bretagne

Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-bre/33979.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.