Calan [kalɑ̃] est une commune française, située dans le département du Morbihan en région Bretagne.
Géographie
Localisation
La commune de Calan est située à vol d'oiseau à 8,5 Hennebont, à 14,5 Lorient, et à 17 Quimperlé. Elle appartient historiquement au Broerec et au Kemenet-Heboé et par ses traditions à la Basse-Bretagne et au Pays de Lorient.
Communes limitrophes de Calan
Plouay
Cléguer
Lanvaudan
Inzinzac-Lochrist
Topographie
La commune a une superficie de 12,29 km2, ce qui en fait une des plus petites du secteur. La commune est peu vallonnée et offre un paysage de plateau ondulant faiblement où les terres agricoles et la forêt s'entrecoupent. L'altitude varie entre 57 m et 114 m.
Carte topographique de la commune de Calan.
Carte hydrographique de Calan.
Climat
Pour des articles plus généraux, voir Climat de la Bretagne et Climat du Morbihan.
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur », exposée à un climat médian, à dominante océanique.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,5 amplitude thermique annuelle de 11,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Plouay à 4 vol d'oiseau, est de 11,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
↑ a et bDaniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
↑ « », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le )
↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Le nom de la localité est mentionné sous la forme Cazlan en 1387 ; Caslan en 1801.
Le nom de la commune en breton est Kalann (prononcé [ˈkeːlɑ̃n]).
Kalann une composition de Kad, nom masculin signifiant « bataille » et Lann (la « lande »). Kalann serait alors « la lande de la bataille ».
↑ a et bErnest Nègre, Toponymie générale de la France - Volume 2 - Page 1032.
↑ Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
Histoire
Préhistoire et Antiquité
Le site aurait été occupé à l'époque gauloise, quelques vestiges l'attestent, notamment les trois lechs de Kerandiot. L'histoire ancienne de Calan est mal connue.
Moyen-Âge
La paroisse de Calan serait issue d'un démembrement de l'ancienne paroisse de l'Armorique primitive d'Inzinzac. Cazlan [Calan] est cité comme paroisse en 1387 dans les titres du chapitre de la cathédrale de Vannes, selon Joseph-Marie Le Méné.
La commune possède l'église de la Trinité, l'une des plus anciennes églises de Bretagne (. L'ancienneté de l'église laisse penser qu'un communauté religieuse serait sans doute à l'origine de Calan.
Temps modernes
Calan est devenue avant 1516 une simple trève dépendant de la paroisse de Lanvaudan.
Révolution française
Calan est érigée en commune en 1790 et est rattachée au canton de Plouay et au district d'Hennebont.
En 1791, G. Le Doussal, curé de Calan, refusa de prêter le serment de fidélité à la Constitution civile du clergé, devenant donc prêtre réfractaire.
Le | ]
En 1800, la commune de Calan est inclus dans l'arrondissement de Lorient, mais en 1802 la paroisse de Calan est unie à celle de Lanvaudan et ne devint une succursale que par l'ordonnance royale du .
A. Marteville et P. Varin, continuateurs d'Ogée, décrivent ainsi Calan en 1843 :
« Calan : cete commune, formée de l'ancienne trève de Lanvaudan, n'a pas de desservant. Il a foire le 26 juin ; le lendemain si ce jour est férié. Géologie : constitution granitique. On parle le breton. »
L'adjudication d'un groupe scolaire avec mairie a lieu à Calan le . Une classe enfantine fut construite en 1932.
Le | ]
La Belle Époque
Une épidémie de fièvre typhoïde sévit à Calan en août 1904.
L'église de Calan fut cambriolée le : les voleurs emportèrent divers objets religieux dans une caisse, mais abandonnèrent ensuite leu butin dans un champ voisin.
Calan : la rue principale bordée de chaumières au début du XXe siècle(carte postale).
Calan ː une rue et l'école au début du XXe siècle (carte postale).
Calan ː un coin du bourg au début du XXe siècle (carte postale).
Calan ː la procession un jour de confirmation à la sortie de l'église au début du XXe siècle (carte postale).
La Première Guerre mondiale
En mai 1915, pendant la Première Guerre mondiale, une institutrice de Calan dénonce au préfet du Morbihan un jeune zouave de la commune qui, pendant sa convalescence, tient des propos défaitistes.
Le monument aux morts de Calan porte les noms de 34 soldats de la commune morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale ; la plupart sont morts sur le sol français, à l'exception de Joseph Foulgoque et Joseph Le Boudouil (qui a été décoré de la Médaille militaire et de la Croix de guerre), morts tous les deux en Belgique dès 1914, le premier à Rossignol, le second à Dixmude, et de Pierre Courtet, quartier-maître, mort en mer en 1916 lors du naufrage du croiseur cuirassé Amiral Charner. Pierre Le Kernec est mort « de maladie contractée en service » le , donc plusieurs mois après l'armistice.
L'Entre-deux-guerres
En 1926 on trouva une jeune femme de 28 ans vivant depuis une douzaine d'années dans un taudis infect, séquestrée par son père, en plein bourg de Calan.
En 1929 à Calan lors des élections municipales la liste républicaine de gauche bat la liste de droite sortante.
Calan ː l'église paroissiale de la Trinité vers 1930 (carte postale).
La lutte bretonne était fort pratiquée : « Depuis toujours on a aimé les luttes dans le beau pays de Plouay qui, il y a un peu plus de vingt ans, produisait des hommes comme les frères Flégeo, de Berné, les frères Lucas, de Calan, et surtout Pichon, de Lanvaudan, leur maître à tous » écrit le journal La Dépêche de Brest en 1934.
Le journal La Dépêche de Brest écrit en 1935 que « chaque année, à Calan, un comité actif organise une grande fête, qui comporte généralement des courses de bicyclettes, des luttes bretonnes, etc.. » et précise que celle de 1935 aura lieu le 28 avril.
La Seconde Guerre mondiale
Calan fut concerné par les combats de la Poche de Lorient vers la fin de la Seconde Guerre mondiale avec une importante présence militaire américaine. Ue balle perdue faisant ricochet tua accidentellement la propriétaire du bar-épicerie de l'époque.
L'Après Seconde Guerre mondiale
Un soldat (Antoine Le Moing) originaire de Calan est mort pour la France pendant la Guerre d'Algérie.
Plusieurs carrières, liées à la faille du Massif armoricain qui traverse son territoire, ont marqué l'histoire de la commune : celle de Kerguéris a exploité un gisement de mylonite et ultramylonite ; celle de Restermoël, dont l'exploitation a cessé depuis longtemps.
Le | ]
La mise en valeur des plans d'eau de Rostermoël
De l'ancienne carrière, il subsiste deux plans d'eau reliés entre eux dont l'accès est en principe interdit (propriété privée) ; mais la beauté du site (falaises côté nord, plage propice à la baignade côté sud) en fait un lieu attractif que la municipalité envisage d'aménager pour l'ouvrir officiellement au public, une fois les aménagements de sécurité effectués.
↑ « » (consulté le ) et Joseph-Marie Le Méné, Histoire archéologique, féodale et religieuse des paroisses du diocèse de Vannes, Vannes, Imp. De Galles, .
↑ a et b« », sur infobretagne.com (consulté le ).
↑ a b et cJoseph-Marie Le Méné, Histoire archéologique, féodale et religieuse des paroisses du diocèse de Vannes, Vannes, Imp. De Galles, .
↑ « », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
↑ A. Marteville et P. Varin, Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne, lire en ligne), page 131.
↑ « Calan », Journal La Dépêche de Brest, (lire en ligne, consulté le ).
↑ « Les constructions scolaires », Journal La Dépêche de Brest, , page 5 (lire en ligne, consulté le ).
↑ « Fièvre typhoïde », Journal La Dépêche de Brest, (lire en ligne, consulté le ).
↑ « L'église de Calan cambriolée », Journal L'Ouest-Éclair, , page 4 (lire en ligne, consulté le ).
↑ « », sur wikisource.org (consulté le ).
↑ a et b« », sur memorialgenweb, (consulté le ).
↑ « Une jeune fille vivait séquestrée dans un infect taudis depuis douze années », Journal L'Ouest-Éclair, (lire en ligne, consulté le ).
↑ « Élections municipales. Morbihan », Journal La Dépeche de Brest, , page 3 (lire en ligne, consulté le ).
↑ « Une belle manifestation sportive à Plouay », Journal La Dépêche de Brest et de l'Ouest, , page 6 (lire en ligne, consulté le ).
↑ « Calan. Les fêtes », Journal La Dépeche de Brest, (lire en ligne, consulté le ).
↑ « Calan. Un campement américain de la Seconde Guerre mondiale reconstitué », Journal Ouest-France, (lire en ligne, consulté le ).
↑ P.Jegouzo, « Le cisaillement sud-armoricain », Bulletin de la Société géologique et minéralogique de Bretagne, .
↑ « Calan. L’ancienne carrière de Restermoël pourrait devenir un site touristique », Journal Ouest-France, 20 décembre 2022 (lire en ligne, consulté le 4 décembre 2023).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Als u liever doorgaat op de Nederlandse versie van de site, klik dan op "Annuleren". Als je annuleert, zal dit bericht niet meer verschijnen tijdens de sessie.
You are on the Dutch version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
Sie befinden sich in der Holländisch Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.
Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-bre/33977.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.