Kergrist
Localisation
Kergrist : descriptif
- Kergrist
Kergrist [kɛʁgʁist] est une commune française, située dans le département du Morbihan en région Bretagne.
Géographie
Localisation
Kergrist est une commune située au nord du département du Morbihan et qui fait partie du canton de Gourin et de l'arrondissement de Pontivy, à la limite entre le Morbihan et les Côtes-d'Armor.
Paysage et relief
La commune a une superficie d'environ 2 966 hectares pour 652 habitants.
Elle s'étale sur un plateau au relief peu marqué. L'altitude moyenne est de 130 m, qui oscille entre 85 m à Perchenic, montant jusqu'à 167 m à l'est.
Deux ruisseaux ont été classés en 1re catégorie qualité piscicole : « ruisseau de Perchenic » et « ruisseau de Kergal ».
La commune compte trois parcs éoliens : ceux de Lérôme, au nord-est (4 éoliennes), de Saint-Mérec au centre de la commune (4 éoliennes) et de Roduel au nord-ouest (3 éoliennes).
|
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Finistère nord, caractérisée par une pluviométrie élevée, des températures douces en hiver (6 . Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur », exposée à un climat médian, à dominante océanique.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 11,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Moréac à 27 vol d'oiseau, est de 12,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Kergrist sur le site France, le trésor des régions, Roger Brunet
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Attesté sous la forme Guercrist en 1205.
Le nom breton de la commune est Kergrist. Vient du breton et signifie « Ville du Christ »
- Dans diverses circulaires d'abbayes du XIIe siècle.
Histoire
Moyen Âge
Le nom « QUERCHRIST » est mentionné pour la première fois dans diverses circulaires d'abbayes du Celtes ont bien avant occupé le pays.
En 1205, Alain IV de Rohan a réalisé un don aux moines de Saint-Martin-de-Josse de l'église qui était dédiée à la Sainte-Croix, un culte qui fut propagé par les Templiers. Les moines pourraient être les fondateurs de ce village. La trève de Kergrist, paroisse de Neulliac, qui dépendait de l'évêché de Cornouaille, relevait de la sénéchaussée de Ploërmel. L'attirance naturelle exercée par l'évêché de Vannes se manifeste par certains signes comme la dédicace d'une fontaine à saint Patern.
Selon un aveu de 1471, Kergrist était, au sein de la Vicomté de Rohan, une des 46 paroisses ou trèves de la seigneurie proprement dite de Rohan.
Le territoire s'est organisé peu à peu, au XVe siècle, entre 8 et 9 seigneuries.
Temps modernes
En 1600 s'ouvrent différents registres paroissiaux.
Révolution française
Kergrist est érigé en commune lors de la Révolution.
Le | ]
Kergrist est toujours aussi démunie. Mais le XIXe siècle est le début d'un changement. L'abbé Guillôme, curé de la paroisse, publie l'un des grands livres de la littérature bretonne présentant de nouvelles méthodes de culture. Le développement des routes, l'électricité et l'essor de l'enseignement au XXe siècle, permettent un désenclavement de la commune qui se développe.
A. Marteville et P. Varin, continuateurs d'Ogée, décrivent ainsi Kergrist en 1843 :
« Kergrist : commune formée de l'ancienne trève de Neulliac ; aujourd'hui succursale. (...) Principaux villages : Perchenic, Benin, Quelvahen, Kergal, Guervéhan, Kerandrais, Killian, Terloray, Porsmeno, le Garéean, Botcol. Superficie totale 2 974 hectares 72 ares, dont (...) terres labourables 917 ha, prés et pâturages 215 ha, bois 62 ha, vergers et jardins 39 ha, landes et incultes 1 655 ha, étangs 3 ha, châtaigneraies 11 ha (...). Moulins de l'Espernoît, de Kergal, de Perchenic, à eau ; de Perchenic, à vent. La route de Pontivy à Uzel traverse cette commune. Géologie : schiste talqueux et grès quartzite dans le nord. On parle le breton. »
L'épidémie de choléra de novembre 1856 frappa à Kergrist 574 personnes (sur 2 308 habitants), dont 87 moururent.
En 1891, lors du pardon, une bagarre éclate entre les gendarmes et la population. La gendarmerie était venue ce jour-là à Kergrist pour rechercher les auteurs d'un vol commis dans le pays; elle faisait son enquête au milieu de la foule. On suppose que ceux qu'elle cherchait se trouvaient là et qu'ils excitèrent les habitants contre les gendarmes. L'un d'entre eux fit feu et la balle alla traverser le ventre d'un enfant ; deux femmes furent blessées. Les gendarmes, cernés durent se barricader dans la mairie. Les autorités furent obligées d'envoyer demander des troupes à Pontivy pour rétablir l'ordre.
Le | ]
- Théodore Derome, « De l'usement de Rohan ou du domaine congéable », Revue critique de législation et de jurisprudence, , lire en ligne, consulté le ).
- A. Marteville et P. Varin, Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne, lire en ligne), pages 394 et 395.
- Sylvain Le Bail, "Cœur de Breizh", Les oiseaux de papier, Ploërmel, 2009, [ (ISBN )]
- Le petit Parisien, supplément littéraire illustré, 04/10/1891, p. 3
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Kergrist dans la littérature
Découvrez les informations sur Kergrist dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1282 autres localités pour Bretagne
Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-bre/262382.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.