Bléruais
Localisation
Bléruais : descriptif
- Bléruais
Bléruais est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne
Elle fait partie de la communauté de communes de Saint-Méen Montauban. Depuis la fusion du Lou-du-Lac avec La Chapelle-du-Lou en 2016, c’est la commune la moins peuplée d’Ille-et-Vilaine.
Géographie
Localisation
La commune est située en région Bretagne, à l'ouest du département d'Ille-et-Vilaine, à 33 Rennes. La route qui traverse le bourg de Bléruais a la particularité de faire également office de limite communale. En effet, le côté de l'église est en Bléruais, l'autre se trouve sur la commune de Saint-Malon-sur-Mel.
Saint-Maugan | ||||
Muel | N | Saint-Gonlay | ||
O Bléruais E | ||||
S | ||||
Saint-Malon-sur-Mel |
Géologie et relief
Bléruais se trouve à l'ouest du bassin de Rennes. Elle repose sur une couche sédimentaire du Briovérien. L'altitude de la commune varie entre 45 et 92 mètres. Les altitudes les plus basses sont situées aux extrêmes nord et sud, ceci est lié à l'hydrographie de la commune.
Hydrographie
Bléruais est délimitée principalement par des cours d'eau. La commune est délimitée par le Meu au nord, par la Rivière de Comper au sud-est, la Rivière des Landelles à l'est et le Ruisseau de la Planchette au nord-est. Ces cours d'eau sont bordés principalement par des terres agricoles.
Lieux-dits
- Le Baronnais
- La Besnardière
- Le Champ Perron
- Le Château
- Le Closel
- Coquenée
- Le Fournet
- La Hesnière
- La Lande Marion
- La Landelle
- La Motte
- Le Presbytère
- Le Tertre
- Le Val Botherel
- Viel
- La Ville-ès-Marquer
- La Ville-ès-Roux
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur Est », avec des hivers frais, des étés chauds et des pluies modérées.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,4 amplitude thermique annuelle de 12,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Guer à 23 vol d'oiseau, est de 12,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Réseau routier
La départementale 359 traverse la commune d'ouest en est. Elle traverse le bourg et y est limitée à 50 km/h.
La commune possède des noms de rues pour le bourg depuis le , date de pose des plaques de rues et des numéros d'habitations. Ceci fait suite à une demande de la préfecture de Rennes, approuvée par le conseil municipal le . Auparavant, les habitations du bourg étaient associées aux lieux-dits le Bourg et le Temple.
Transports
Les transports scolaires sont assurés sur la commune par le département d'Ille-et-Vilaine.
Une étude est lancée le par la communauté de communes du Pays de Saint-Méen-le-Grand pour améliorer les transports publics sur son territoire. Il en résulte, fin 2010, que deux des communes ne sont pas desservies par les transports en commun : Saint-Malon-sur-Mel et Bléruais. Une enquête est lancée, dans le cadre de l'étude, auprès des populations des deux communes. Cette enquête propose le choix entre une navette reliant les communes à une gare desservie par le TER, ou par une navette du réseau de transport Illenoo. La solution retenue est une navette, menant à la commune de Montfort-sur-Meu, nommée Merlin Go. La navette est suspendue en juillet 2014, faute d'usagers.
- « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « ».
- « » (consulté le ).
- Bulletin municipal de Bléruais, juillet 2014
Toponymie
Le nom de la commune est attesté sous la forme Blerruas en 1427.
L'origine du nom de Bléruais est incertaine.
Il proviendrait d'un nom ancien Blesru, composé de deux noms en vieux breton bleid (loup) et rud (rouge) et suivi par un suffixe de localisation -ate. Il pourrait également provenir de Bluharnais, qui signifie le sommet des tertres.
Au Iffendic porte l'inscription Bles Ruas.
Ses habitants sont appelés les Bléruaisiens.
Sa forme bretonne proposée par l'OPLB est Blerwaz. Son nom en Gallo est Bleruaz.
- Jean-Yves Le Moing, Les noms de lieux bretons de Haute-Bretagne, Coop Breizh, (ISBN et , OCLC 236056804), p. 327
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté le ).
- « » (consulté le ).
- « », sur le site habitants.fr de la SARL Patagos (consulté le ).
- Résultats « Bléruais » dans la base KerOfis de l’office public de la langue bretonne.
Histoire
Époque moderne
En 1427, la famille Guichard fait l'acquisition du manoir de Bléruais, situé à 200 mètres du bourg, sur le bord nord de la route de Muel. La famille Guichard appartient à la seigneurie de Bléruais. Une dalle tumulaire du siècle de l'église d'Iffendic représente un homme revêtu d'une cotte de mailles aux armes de cette famille. On peut lire sur cette dalle l'inscription Bles Ruas, en référence à la commune.
Le manoir de Bléruais est racheté en 1654 par la famille de France.
En 1673, Bléruais devient trève d'Iffendic et est officiellement reconnue par monseigneur de Guémadeuc. La construction de l'église Saint-Armel débute deux ans plus tard, en 1675.
Époque contemporaine
La paroisse de Bléruais est supprimée en 1803 et est réunie à celle de Saint-Malon-sur-Mel. Elle est rétablie en 1826.
Un débat sur la fusion de la commune avec celle de Saint-Malon-sur-Mel est lancé sous le Second Empire. Il est remis au goût du jour pendant la Seconde Guerre mondiale, mais en vain puisque la commune existe toujours. Il s'oppose à la volonté des habitants, satisfaits du découpage actuel.
- Paul Banéat, Le département d'Ille-et-Vilaine, 1927 (ISBN ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméescc_stmeen
- Article de presse du .
Héraldique
Blasonnement :
De sable à une épée renversée d’argent, accompagnée de trois étoiles du même.
|
Ces armes sont celles de la famille Guichard, seigneurs de Bléruais durant le siècle,.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesbaneat_dpt
- Potier de Courcy, Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 1, pp. 93-94, entrée « Bléruais (de) »
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bléruais dans la littérature
Découvrez les informations sur Bléruais dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1282 autres localités pour Bretagne
Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-bre/262335.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.