Plesder

Localisation

Carte du monde

Plesder : descriptif

Informations de Wikipedia
Plesder

Plesder est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne, peuplée de 777 habitants.

Géographie

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Plesder
Saint-Hélen
(Côtes-d'Armor)
Saint-Pierre-de-Plesguen
(Mesnil-Roc'h)
Les Champs-Géraux
(Côtes-d'Armor)
Plesder Pleugueneuc
Évran
(Côtes-d'Armor)
Trévérien

Hameaux, écarts, lieux-dits

  • la Touche
  • la Ferrière
  • la Saudraye
  • la Colombière
  • la Haute-ville
  • Beaulieu

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur Est », avec des hivers frais, des étés chauds et des pluies modérées.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,4 amplitude thermique annuelle de 12,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune du Quiou à 9 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  3. «  », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Les formes attestées de la commune sont Pleeder en 1197, Pleeder en 1251 et Pleder en 1513 et 1516.

Le premier élément Ple(s)- représente l'ancien breton ploev > ploe « église pouvant baptiser », puis « paroisse », emprunté au latin plebs, plebis (cf. Plou).

Albert Dauzat a rapproché Plesder de Plouider (Finistère), en invoquant l'existence d'un saint Eder pour expliquer le second élément -eder > -esder. Or Plouider est un ancien Plebs Desiderii (Didier. Ce qui n'est manifestement pas le cas de Plesder.

En outre, Marc Décéneux écrit : « La seconde partie est un nom de saint fondateur où patron primitif de l’église. Comme il n’existe pas de Saint Eder, il doit s’agir de saint Edern; dans ce cas, le n final aura disparu dès le XIIe siècle, comme à Guer (56), écrit Wern en 836, ou Plouer (22), écrit Ploern en 1179. Saint Edern est très vénéré dans le Finistère, où on le fête le  ; son culte ne semble pas s’être répandu vers l’est. Mais outre le saint Edern breton, il existe aussi un saint gallois du même nom, dont la fête est le . Or ce même jour est célébré Saint-Martin, patron de l’église de Plesder. On peut donc penser que le prestigieux saint gaulois, au Moyen-âge, a pris la place, à la faveur de la coïncidence de date, du vieux saint celtique aujourd’hui complètement oublié à Plesder ».

5,8 % des toponymes de la commune sont de langue bretonne. Plesder, dont la forme actuelle de langue bretonne est Pleder, était située en zone bretonnante au haut Moyen Âge.

Le gentilé est Plesderois.

  1. a et b Jean-Yves Le Moing, Les Noms de lieux bretons de Haute-Bretagne[réf. non conforme].
  2. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 334b.

Histoire

La paroisse de Plesder faisait partie du doyenné de Dol relevant de l'évêché de Dol et était sous le vocable de Saint-Martin.

Les dîmes de la paroisse sont au bénéfice de l'abbaye Notre-Dame du Tronchet.

  1. Déclarations de 1685 & 1790.

Héraldique

Blason
Taillé : au 1er de gueules à quatre quarts d'annelets d'or adossés et accolés en croix, au 2e d'azur à l'arbre stylisé de sinople bordé d'argent ; à la cotice en barre d'or brochant sur la partition ; au chef d'argent chargé de quatre mouchetures d'hermine de sable et surmonté de pourpre.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Plesder dans la littérature

Découvrez les informations sur Plesder dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1282 autres localités pour Bretagne

Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-bre/262329.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.