La Selle-en-Coglès
Localisation
La Selle-en-Coglès : descriptif
- La Selle-en-Coglès
La Selle-en-Coglès ([la sɛl ɑ̃ kɔɡl], prononcé comme Cogles) est une ancienne commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine en Région Bretagne, peuplée de 574 habitants
Elle a fusionné le 1er janvier 2017 avec Coglès et Montours et pour former la commune des Portes du Coglais.
Géographie
Localisation
Commune du pays du Coglais (que l'on retrouve dans le nom de la commune sous son ancienne graphie de Coglès, également le nom du bourg central de cet ancien pays).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Ecclesia Sancti Petri de Cella en 1186, Cella in Coglesio en 1516[réf. à confirmer].
La Selle-en-Coglès est issu du latin cella (monastère) et du pays du Coglais dont elle fait partie (sous son ancienne graphie de Coglès).
- « », infobretagne (consulté le ).
Histoire
Le | ]
Au début du mission organisée dans la paroisse s'acheva par une cérémonie expiatoire : pieds nus et corde au cou, un ancien prêtre assermenté se rétracta devant des milliers de fidèles.
Le | ]
La Première Guerre mondiale
Le monument aux morts de La Selle-en-Coglès porte les noms de trente-trois soldats morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale.
Victor Carnet, né en 1894 à La Selle-en-Coglès, soldat au régiment d'infanterie (qui faisait partie de l'Armée française d'Orient) fut fusillé pour l'exemple (en fait tué par les gendarmes de la prison militaire de Salonique) le à Salonique (Grèce).
La Seconde Guerre mondiale
Le monument aux morts de La Selle-en-Coglès porte les noms de quatre personnes mortes pour la France pendant la Seconde Guerre mondiale : J. Berthelot, S. Bregaint, O. Jamault, A. Le Crecq.
Fernand Derrien, né le à Dol-de-Bretagne, lieutenant FTPF dans le maquis de Vieux-Vy-sur-Couesnon, fut tué lors d'un combat le à La Selle-en-Coglès.
L'après-guerre
Un soldat originaire de La Selle-en-Coglès est mort pendant la guerre d'Algérie : R. Rivet.
- Jean Rohou, "Catholiques et Bretons toujours ? (essai sur l'histoire du christianisme en Bretagne)", éditions Dialogues, Brest, 2012, (ISBN )
- Memorialgenweb.org - La Selle-en-Cogiès : monument aux morts
- Anne Lessard, « », sur Le Telegramme, (consulté le ).
- O. Jamault, décédé le
- S. Bregaint, décédé le
- MemorialGenWeb.org - La Selle-en-Coglès : monument aux morts et plaque commémorative de l'église
- http://memoiredeguerre.pagesperso-orange.fr/fusilles/tues-combat.htm
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La Selle-en-Coglès dans la littérature
Découvrez les informations sur La Selle-en-Coglès dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1282 autres localités pour Bretagne
Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-bre/262272.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.