Loutehel (prononciation : /lu'tɛl/) est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine en Région Bretagne
Elle fait partie de Vallons de Haute-Bretagne communauté.
Géographie
Communes limitrophes
Communes limitrophes de Loutehel
Plélan-le-Grand
Maxent
Guer (Morbihan)
Val-d'Anast
Val-d'Anast
Loutehel se trouve à l'extrême-ouest du département d'Ille-et-Vilaine, à la limite avec celui du Morbihan.
Relief et hydrographie
Le finage communal a des altitudes allant de 96 mètres (à la limite nord-est de la commune, à la Pierre Droite) pour son point le plus élevé et, s'abaissant progressivement vers le sud, décroît jusqu'à 31 mètres à son extrémité méridionale, au niveau de la confluence entre l'Aff et son affluent de rive droite le Ruisseau de Ropenard (qui prend le nom de Ruisseau de la Bertais dans sa partie aval). Ces deux cours d'eau servent aussi de limite communale avec Guer et départementale avec le Morbihan pour l'Aff, et pour partie de limite communale avec Maure-de-Bretagne (désormais Val d'Anast) pour le Ruisseau de la Bertais. Le bourg est vers 50 mètres d'altitude.
Géologie
Du calcaire lacustre tongrien est présent à Loutehel.
Climat
Pour des articles plus généraux, voir Climat de la Bretagne et Climat d'Ille-et-Vilaine.
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur Est », avec des hivers frais, des étés chauds et des pluies modérées.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,4 amplitude thermique annuelle de 13 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Guer à 5 vol d'oiseau, est de 12,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Transports
Loutehel est à l'écart des grands axes de circulation, le bourg n'est desservi que par des routes secondaires : D 44, qui vient côté est de Campel et va vers le sud-ouest jusqu'à la limite du Morbihan en direction de Guer) et D 63 (qui vient côté nord-est de Maxent). Toutefos la voie expresse RN 24 Rennes-Lorient écorne la partie nord-ouest du territoire communal au niveau du Bois du Plessix, mais sans desservir directement la commune.
↑ P. Lebescombe, « Étude géologique sur l'Ouest de la France », Bulletin de la Société scientifique et médicale de l'Ouest, .
↑ a et bDaniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le 21 décembre 2023)
↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le 21 décembre 2023).
↑ « », sur bretagne-environnement.fr, 2009 (consulté le 21 décembre 2023).
↑ « », sur fr.distance.to (consulté le 21 décembre 2023).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le 21 décembre 2023).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le 21 décembre 2023).
↑ « », sur meteofrance.fr, novembre 2022 (consulté le 21 décembre 2023).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Parochia de Loutehel en 1250, Louthehel en 1516.
Par transmission orale, issu du breton : "étang creusé par la main des hommes".
Selon Amédée Guillotin de Corson Loutehel doit son nom aux louc'h ou étangs voisins du bourg,
environnant le vieux manoir de la Lohière ; « reste à savoir qui était ce Téhel dont le nom est joint à celui des étangs ».
↑ « », infobretagne (consulté le 3 janvier 2017).
↑ Amédée Guillotin de Corson, Pouillé historique de l'archevêché de Rennes : Loutehel, lire en ligne), p. 105.
Histoire
Antiquité
Les fondations d'une grande villa gallo-romaine ont été mises au jour au lieu-dit de Crusson.
Moyen-Âge
Loutehel serait l'une des sept chapelles de l'ancienne paroisse d'Anast citée dans un texte de 843 et aurait été ensuite une trève de la paroisse de Maure avant de devenir une paroisse indépendante au .
Le nom de la paroisse de Loutehel apparaît pour la première fois dans un texte écrit en 1250 à l'occasion de la donation d'un paroissien de Mernel, Pierre Meleine, fit pour le salut de son ãme à l'évêque de Saint-Malo du tiers de la dîme des grains et des vins qu'il levait dans la paroisse de Loutehel.
Temps modernes
En 1620 Louise de Maure, dame de Mortemart, se fit reconnaître par le Roi ses droits de prééminence dans l'église de Loutehel, mais au enfeu de la famille, car il possédait le château de la Lohière. L'évêque de Saint-Malo était grand décimateur de la paroisse.
Jean-Baptiste Ogée décrit ainsi Loutehel en 1778 :
« Loutehel ; dans un fond ; à 17 lieues et demie au sud de Saint-Malo, son évêché ; à 8 lieues de Rennes ; et à 2 lieues un quart de Plélan, sa subdélégation. Cette paroisse, dont la cure est à l'alternative, compte 500 communiants, et ressortit à Ploërmel. M. de Guer en est le seigneur supérieur.
La maison noble du Plessis-Hudelor, moyenne et basse justice, appartient à M. de Saint-Malon, et relève du Comté de Maure Ce territoire est arrosé par la rivière d'Aph (Aff) ; c'est un pays couvert d'arbres et buissons, qui produit du grain et beaucoup de cidre ; mais les landes n'y font malheureusement que trop étendues. »
Le | ]
A. Marteville et P. Varin, continuateurs d'Ogée, décrivent ainsi Loutehel en 1843 :
« Loutehel (sous l'invocation de saint Armel) : commune formée de l'ancienne paroisse de ce nom ; aujourd'hui succursale. (..) Principaux villages : la Maladrerie, le Breil, les Brunais, Crusson, le Val. Maisons principales : le château du Plessix-Hudelor, la Lohière. Superficie totale 720 ha, dont (..) terres labourables 254 ha, prés et pâturages 121 ha, bois 70 ha, vergers et jardins 9 ha, landes et incultes 235 ha, étangs 4 ha (..). Moulins: 3 (du Plessix-Hudelor, de Boscher, à eau ; de Pierre-Droite, à vent. Cette commune est limitée à l'ouest et au sud-ouest par la rivière d'Aff. Elle contient au nord-ouest le bois taillis du PLessix-Hudelor et au sud celui de la Lohière. (..) Géologie : schiste argileux. On parle le français [en fait le gallo]. »
En 1880 les communes de Loutehel et Saint-Séglin furent exclues de la distribution des recours aux indigents décidés par le gouvernement car il ne se trouvait pas de personnes républicaines dans ces deux localités pour procéder à la répartition des aides prévues.
Le | ]
La Belle Époque
« Le Conseil municipal de Loutehel (Ille-et- Vilaine), par une délibération prise à l'unanimité, a blâmé au nom de la population la mesure sectaire laïcisant l'école des Sœurs, et envoyé un hommage public de reconnaissance et de regrets aux religieuses, dont l'expulsion constitue « un attentat direct aux convictions religieuses des habitants et aux droits des familles » écrit le journal La Croix du 18 septembre 1903.
Le 4 octobre 1903 le préfet d'Ille-et-Vilaine suspendit de ses fonctions le maire, Hippolyte Pinczon du Sel, car le conseil municipal avait protesté contre la laïcisation de l'école mixte de la commune tenue jusqu'ici par des religieuses en vertu de la loi sur les congrégations. Le journal La Croix du lettre ouverte du maire révoqué adressée au préfet dans laquelle il se félicite d'avoir été sanctionné en raison de ses convictions religieuses.
Hippolyte « Pinczon du Sel, maire de Loutehel, vient de réunir son conseil municipal (..) ; le maire lui a donné connaissance d’un arrêté du préfet d'Ille-et-Vilaine, ordonnant la mainlevée du séquestre des biens de la fabrique de Loutehel attribués à la commune par un décret en date du 6 juin 1910 (..). Le conseil municipal, élu par une population foncièrement catholique, proteste de toute son énergie contre la spoliation des biens de l’église de Loutehel ».
Le bourg de Loutehel au début du XXe siècle (carte postale).
Loutehel ː arrivée depuis la route de Campel au débit du XXe siècle (carte postale).
Loutehel ː l'église paroissiale Saint-Armel au début du XXe siècle (carte postale).
La Première Guerre mondiale
Le monument aux morts de Loutehel porte les noms de 24 soldats morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale ; parmi eux Hilaire Binard et Joseph Barre ont été décorés de la Médaille militaire et de la Croix de guerre, et 5 autres soldats de la Croix de guerre.
L'Entre-deux-guerres
Le monument du Christ-Roi (souvenir des retraites paroissiales de 1927 et 1928).
La Seconde Guerre mondiale
Loutehel n'a eu aucun mort pour la France pendant la Seconde Guerre mondiale.
↑ Michel Provost (dir), Carte Archéologique de la Gaule, ISBN et , OCLC 463616145), p. 141.
↑ « », sur infobretagne.com (consulté le 25 novembre 2024).
↑ Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Pouillé historique de l'archevêché de Rennes
↑ Amédée Guillotin de Corson, Pouillé historique de l'archevêché de Rennes, lire en ligne), p. 106.
↑ Jean-Baptiste Ogée, Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne, lire en ligne), p. 446.
↑ A. Marteville et P. Varin, Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne, lire en ligne), p. 531.
↑ « L'égalité pour les pauvres, SVP », Le Pays, 29 février 1880 (lire en ligne, consulté le 25 novembre 2024).
↑ « La guerre à la liberté », La Croix, 18 septembre 1903, lire en ligne, consulté le 25 novembre 2024).
↑ « L'expulsion des Congrégations. Maire suspendu », La Dépêche de Brest, 5 octobre 1903, lire en ligne, consulté le 24 novembre 2024).
↑ « Lettre ouverte », La Croix, lire en ligne, consulté le 24 novembre 2024).
↑ « À propos des biens volés », La Gazette du Centre, 5 août 1910, lire en ligne, consulté le 24 novembre 2024).
↑ « », sur memorialgenweb.org, 2008 (consulté le 24 novembre 2024).
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Als u liever doorgaat op de Nederlandse versie van de site, klik dan op "Annuleren". Als je annuleert, zal dit bericht niet meer verschijnen tijdens de sessie.
You are on the Dutch version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
Sie befinden sich in der Holländisch Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.
Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-bre/262225.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.