Le Sel-de-Bretagne

Localisation

Carte du monde

Le Sel-de-Bretagne : descriptif

Informations de Wikipedia
Le Sel-de-Bretagne

Le Sel-de-Bretagne est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne. Ses habitants sont les Sellois et les Selloises.

Géographie

Description

La commune se trouve au sud du département d'Ille-et-Vilaine, à une vingtaine de kilomètres à vol d’oiseau de Rennes, la préfecture départementale et régionale.

Communes limitrophes

Communes limitrophes du Sel-de-Bretagne
Le Petit-Fougeray Saulnières
Pancé Sel-de-Bretagne Tresbœuf
La Bosse-de-Bretagne

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Sud Est », avec des étés relativement chauds et ensoleillés.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,4 amplitude thermique annuelle de 13,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de La Noë-Blanche à 14 vol d'oiseau, est de 12,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Parochia de Sello aux , Le Sel début 1967.

Le Sel devient Le Sel-de-Bretagne le .

Le nom « Sel » vient des dépôts de sel présents sur la commune. Le Sel-de-Bretagne a probablement une origine gallo-romaine. On y trouve en effet une vieille voie gallo-romaine appelée « chemin des Saulniers », fréquentée autrefois par les contrebandiers qui transportaient frauduleusement le sel, de Bretagne où il était exempt de l’impôt sur la gabelle, vers le Maine où il était au contraire frappé de droits élevés. Le sel, provenant des marais salants de Guérande et Saillé, était acheminé par voie d'eau (la Vilaine) jusqu'à Messac) pour ensuite être redirigé vers l'Anjou ou le Maine.

  1. a et b «  », sur infobretagne (consulté le
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. Patrick Huchet - 1994 - "1795, Quiberon ou Le destin de la France".
  4. «  », sur L'inventaire du patrimoine culturel en Bretagne, (consulté le ).

Histoire

Préhistoire

A. Marteville et P. Varin écrivent que « près le bourg du Sel, au sud-ouest, existent deux menhirs, ou pierres longues : l'une, d'un seul et magnifique bloc de quartz blanc, est à peu près carrée , et a 2 mètres 50 centimètres de hauteur sur 1 mètre 50 , a près de 3 Le Teil jusqu'au Port-Neuf en Messac, sont jalonnées de loin en loin en direction du nord ».

Moyen Âge

Une motte féodale, entourée de douves et une grande cour en forme de fer à cheval encerclée par un fossé et un talus, se trouvent au lieu-dit "butte du Chalonge" en Chanteloup, mais à la limite communale avec Le Sel-de-Bretagne.

Le château du Sel est vendu en 1253 par Roland Dollo, seigneur du Sel, à Thomas, seigneur de Chemillé. En 1500 cette seigneurie appartient à Jean Pinczon, sieur des Monts.

La juridiction des Monts supplante au XVe siècle celles des seigneuries de Poligné et de Châteaugiron

Temps modernes

Carte de Cassini représentant la région de Saulnières et Le Sel.

Jean-Baptiste Ogée décrit ainsi Le Sel en 1778 :

« Le Sel ; à 5 lieues un quart au Sud-Sud-Est de Rennes, son évêché, sa subdélégation et son ressort. On y compte 600 communiants : la cure est à l'Ordinaire. Ce territoire est, pour sa plus grande partie, stérile. Il renferme des landes dont le sol ne mérite pas les soins du cultivateur, et quelques bois-taillis. On y cueille du fruit dont on fait le cidre. Le château du Sel, haute justice, est la maison seigneuriale du lieu »

Le château du Sel évoqué par Jean-Baptiste Ogée est le château des Monts, propriété de la famille Pinczon du Sel depuis 1474. Le manoir de la Filochaye (ou Filochais) dépendait de la seigneurie de Poligné et appartenait depuis au moins 1421 à la famille Filoche, avant d'être vendu en mars 1695 à la famille Pinczon du Sel, qui le possédait encore en 1789. Un autre château était celui de La Rue, qui fut successivement propriété des familles de La Filochaye, des Monts, et depuis 1773 de la famille Vimont, laquelle possédait aussi au même moment le manoir de la Grand'Maison, situé dans le bourg.

Révolution française et Empire

Le cahier de doléances du Sel est rédigé, en préparation des États généraux, le sous la présidence de Pierre Barbotin, procureur de la paroisse, en l'absence de Pierre Daniel, sénéchal, « absent pour cause de maladie » ; Pierre Touchais et Guillaume Gaigeard (tous deux cultivateurs) sont désignés pour représenter la paroisse lors de l'assemblée du tiers-état de la sénéchaussée.

Michel Robidet, recteur de la paroisse depuis 1778, est prêtre réfractaire ; il est emprisonné à Saint-Melaine de Rennes en 1792 et s'exile à Jersey en 1793.

La population de la commune est favorable aux changements apportés par la Révolution française, surtout après la fin de la Terreur. La principale fête révolutionnaire est celle célébrant l’anniversaire de l’exécution de Louis XVI, accompagnée d’un serment de haine à la royauté et à l’anarchie, fêtée à partir de 1795.

Époque contemporaine

Le | ]

A. Marteville et P. Varin, continuateurs d'Ogée, décrivent ainsi Le Sel en 1843 :

« Le Sel (sous l'invocation de saint Martin) : commune formée de l'ancienne paroisse de ce nom ; aujourd'hui cure de 2ème classe. (...) Principaux villages : les Monts, Sévigné, Bierden, la Rivière, la Chultière. Maison principale : le château des Monts. Superficie totale 1 035 hectares 2 ares, dont (...) terres labourables 663 ha, prés et pâturages 115 ha, bois 31 ha, vergers et jardins 18 ha, landes et incultes 175 ha (...). Moulins : 3 (des Rottes, de la Rivière ; à vent). L'église du Sel est ancienne, mais on ignore la date de sa construction. Il y avait autrefois, outre cette église, une chapelle au château des Monts, une autre au bourg sous l'invocation de sainte Marguerite, une troisième enfin au hameau de la Rue, sous l'invocation de sainte Anne. Cette dernière est la seule qui existe encore. De 1803 à 1826 la commune de La Bosse a été réunie à celle du Sel pour le culte ; à cette dernière date, elle fut érigée en succursale. À la même époque (1803), Le Petit-Fougeray avait été réuni de la même manière au Sel ; mais l'ordonnance qui prescrivait cette réunion n'avit pas été exécutée. (...) Une section, dite de Pouchard, du nom de son principal village, est complètement détachée du territoire de la commune, à environ 1 700 mètres au sud. (...) Outre le château des Monts, il y a dans cette commune celui de la Fillochaye, qui est pour ainsi dire abandonné. Les Pinczon du Sel étaient seigneurs fondateurs de cette paroisse ; cependant quelques lieux relevaient de M. de la Bourdonnaye-Montluc. (...) Il y a foire le premier mardi d'octobre et le mardi qui suit la Madelaine. Marché le samedi. Géologie : schiste micacé. On parle le français [en fait le gallo]. »

Une école publique de garçons est ouverte en 1841 en vertu de la Loi Guizot, mais elle est remplace en 1861 par une école privée, soutenue par le curé. En 1885 ouvre une nouvelle école de garçons, celle des filles ouvrant en 1887 ; l'enseignement est assuré par les religieuses de Paramé.

Le monument aux morts de Sel-de-Bretagne.
La Belle Époque

Une ligne de tramway des TIV (Transports d'Ille-et-Vilaine) allant de Rennes au Grand-Fougeray en passant par Chartres-de-Bretagne, Noyal-sur-Seiche, Pont-Péan, Orgères, Chanteloup, Le Sel, Saulnières, Pancé, Bain et La Dominelais est construite à partir de 1909 ; mise en service en 1910, la ligne est longue de 64 .

La Première Guerre mondiale

Le monument aux morts du Sel-de-Bretagne porte les noms de 31 soldats morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale ; la plupart sont décédés sur le sol français (parmi eux Louis Nicolet, fait chevalier de la Légion d'honneur).

L'Entre-deux-Guerres
La Seconde Guerre mondiale

Le monument aux morts du Sel-de-Bretagne porte les noms de 3 personnes mortes pour la France pendant la Seconde Guerre mondiale ; parmi elles Aristide Crocq, résistant, agent de renseignement du service action du BCRA, fait prisonnier après avoir été parachuté dans le cadre du plan Sussex, fusillé le à Saint-Ouen (Loir-et-Cher) ; les deux autres sont Émile Roussigné, mort en 1940 et André Boutet, mort en 1945.

L'après Seconde Guerre mondiale

En 1967, le nom de la commune du Sel a été modifié en Le Sel-de-Bretagne.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. a et b A. Marteville et P. Varin, Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne, lire en ligne), page 500.
  2. Varia, « La Motte du Chalonge », Bulletin de la Société archéologique d'Ille-et-Vilaine,‎ , pages 300-304 (lire en ligne, consulté le ).
  3. a et b Jean-Baptiste Ogée, Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne, lire en ligne), page 413.
  4. «  », sur InfoBretagne.com (consulté le ).
  5. «  », sur infobretagne (consulté le ).
  6. Louis Dubreuil, « Fêtes révolutionnaires en Ille-et-Vilaine », Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, vol. 21, t. 4,‎ , p. 398-399.
  7. « Tramway de Rennes au Grand-Fougeray », La Dépêche bretonne,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. http://tramways35.e-monsite.com/pages/tiv-rennes-le-grand-fougeray.html.
  9. a et b «  », sur MémorialGenWeb, (consulté le ).
  10. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Le Sel-de-Bretagne dans la littérature

Découvrez les informations sur Le Sel-de-Bretagne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1282 autres localités pour Bretagne

Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-bre/262216.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.