Saint-Aubin-d'Aubigné

Localisation

Carte du monde

Saint-Aubin-d'Aubigné : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Aubin-d'Aubigné

Saint-Aubin-d'Aubigné est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne, peuplée de 4 159 habitants.

Géographie

Saint-Aubin-d'Aubigné est située à 18 kilomètres de Rennes. Sa population était de 4 159 habitants au Illet. La commune est située sur l'itinéraire historique du mont Saint-Michel, à 47 km de ce dernier.

La commune est desservie par le réseau régional BreizhGo : ligne 4a Rennes (Gare Routière) <> Saint Aubin d'Aubigné <> Sens-de-Bretagne <>Val Couesnon.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Saint-Aubin-d'Aubigné
Saint-Médard-sur-Ille Andouillé-Neuville Gahard
Saint-Germain-sur-Ille Saint-Aubin-d'Aubigné Ercé-près-Liffré
Chevaigné Mouazé Chasné-sur-Illet

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur Est », avec des hivers frais, des étés chauds et des pluies modérées.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 amplitude thermique annuelle de 12,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Feins à 8 vol d'oiseau, est de 11,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  3. «  », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Le nom de la localité vient de Saint-Aubin, évêque d'Angers au VIe siècle et d'Aubigné, baronnie voisine dont la paroisse était une dépendance féodale.Il est attesté sous les formes Sanctus Albinus de Albiniaco, par le Pape Alexandre III en 1161, ecclesia Sancti Albini au , Sanctus Albinus prope Albigneyum en 1516.

Le nom de la commune est ptî' Saint Aubin en gallo.

  1. «  », sur infobretagne.com (consulté le ).
  2. a et b Amédée Guillotin de Corson, Pouillé historique de l'archevêché de Rennes, Vol. 5, Rennes-Paris, Fougeray-Haton, , 804 lire en ligne), p. 729.
  3. , Toponymie générale de la France, lire en ligne), p. 1530.
  4. «  », sur chubri-galo.bzh (consulté le ).

Histoire

Antiquité gallo-romaine

Deux grandes villas romaines furent retrouvées aux lieux-dits du Placis vert et à la Gâtine.

Moyen Âge

Dès le milieu du 12e siècle, les religieuses de Saint-Sulpice-la-Forêt se voient reconnaître des droits sur l'église de Saint-Aubin. Elles établissent alors dans la paroisse un prieuré-cure desservi par des frères condonats, rattachés à leur monastère. A cette époque, la seigneurie du lieu, relevant de la baronnie d'Aubigné, appartient aux Montgermont. Le manoir de Saint-Aubin était en 1427 à Pierre de Beaucé et en 1513 à Bonabes Freslon, seigneur de la Freslonnière. Depuis cette dernière époque, il est demeuré entre les mains de la famille Freslon

Époque moderne

Révolution française

À la Révolution française, la commune devient chef-lieu de canton et se déclare « pour » la République. Cela se manifeste, entre autres, par la participation aux fêtes révolutionnaires, dont la principale est celle célébrant l’anniversaire de l’exécution de Louis XVI, accompagnée d’un serment de haine à la royauté et à l’anarchie, fêtée à partir de 1795. Durant cette période, la commune porte le nom d'Aubin-Philonôme. La fête de l’Agriculture, pourtant peu suivie dans le département, est fêtée à Saint-Aubin.

Le | ]

Bien placée sur la route de Rennes à Avranches (actuelle RD 175 ex RN 776 ), elle est animée par un marché hebdomadaire et des foires annuelles. La construction des halles en 1850, témoigne de la vitalité de la commune.

Plus tard, la commune refuse le chemin de fer.

Le | ]

Le marquis de Menou écrit à ses fermiers en 1910 : « Je tiens à vous informer qu'il y a à Saint-Aubin [-d'Aubigné] actuellement une école chrétienne pour les garçons. (...) Vous aurez donc à cœur d'obtempérer à ma volonté et de faire entrer tous vos enfants à l'école chrétienne dans le courant de la semaine ».

La commune se modernise peu à peu avec au  siècle, l'arrivée du tramway départemental, l'électrification, construction d'un abattoir, d'un collège… Pendant la Seconde Guerre mondiale, des juifs furent cachés dans cette commune et alentour par des Justes parmi les nations (huit familles). Une place rue de Rennes leur rend hommage, la commune et les noms des patriotes sont inscrits à Yad Vashem à Jérusalem.

  1. «  », sur saint-aubin-daubigne.fr (consulté le ).
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Saint-Aubin-d'Aubigné : Histoire, Patrimoine, Noblesse (commune chef lieu de canton)
  3. Louis Dubreuil, « Fêtes révolutionnaires en Ille-et-Vilaine », in Annales de Bretagne, volume 21, tome 4, 1905, p. 398-399
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  5. Dubreuil, Fêtes, p. 405
  6. Jean Rohou, "Catholiques et Bretons toujours ? (essai sur l'histoire du christianisme en Bretagne)", éditions Dialogues, Brest, 2012, (ISBN ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Aubin-d'Aubigné dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Aubin-d'Aubigné dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1282 autres localités pour Bretagne

Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-bre/262199.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.