Billé

Localisation

Carte du monde

Billé : descriptif

Informations de Wikipedia
Billé

Billé est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne, peuplée de 1 067 habitants.

Géographie

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Billé
La Chapelle-Saint-Aubert Romagné Javené
Vendel
(Rives-du-Couesnon)
Billé Parcé
Saint-Georges-de-Chesné
(Rives-du-Couesnon)
Combourtillé,
Montreuil-des-Landes

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur Est », avec des hivers frais, des étés chauds et des pluies modérées.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 13,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Fougères à 8 vol d'oiseau, est de 11,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Attestations anciennes, :

Ecclesia de Billeio (1157) ;

Bileium (1185) ;

Billeyum (XVIe siècle).

Étymologie :

On reconnait dans Billé le radical gaulois bilio- signifiant « arbre » (qu'on retrouve en français dans la « bille » de bois), ce qui a amené Jacques Lacroix, à la suite de Raymond Sindou, à voir dans Billé un ancien site d'exploitation forestière.

Il s'agit plus probablement d'un toponyme dérivé du nom de personne gaulois, Billios, formé sur le même radical et suffixé en -acum : Billé désignerait donc « le domaine de Billios »,,.

  1. Bossard (Abbé), Dictionnaire topographique du département d'Ille-et-Vilaine, AD35 (manuscrit).
  2. «  », sur Office public de la langue bretonne.
  3. J. Lacroix, Les noms d'origine gauloise - La gaule des activités économiques (Errance, 2005)
  4. R. Sindou, "Billy et noms de lieux congénères", NRO no 9-10 (1987), p. 27-37.
  5. .A. Dauzat, ''Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Guénégaud - 1989.
  6. E. Nègre, Toponymie générale de la France, Vol. 1, Droz 1990 (no 3278)
  7. X. Delamarre, Noms de lieux celtiques de l'Europe ancienne, Errance, 2012

Histoire

Époque moderne

Eusèbe Bougré, recteur de Billé, décède le  : « il est pleuré de tous les pauvres dont il était le père nourricier »

Révolution française

Une partie de la population accueille favorablement, comme le reste du pays, la Révolution et ses avancées. L’organisation des fêtes révolutionnaires témoigne du maintien d’un sentiment favorable au nouveau régime, surtout après la fin de la Terreur : les victoires des armées républicaines sont fêtées, notamment la paix avec l’Autriche, principal ennemi de la France, en brumaire an VI.

Mais un courant hostile à la Révolution existe également : en novembre 1793, le curé constitutionnel de Billé, Porée, qui a remplacé l'ancien recteur, Hunault, réfractaire, dont il était précédemment le vicaire, est abattu, ainsi que plusieurs autres personnes, par des Chouans. Les gardes nationaux de Fougères rétablirent l'ordre et plusieurs chouans furent condamnés à mort et exécutés en février 1794 à Fougères ; parmi eux, Jean Bertrand (de Billé), Julien Guengault (de Combourtillé), Julien Vannier.

Le 5 novembre 1799, après le combat de Vendel, les chouans fusillent 17 prisonniers républicains au Champ-Picard, près de la ferme de Mesaubouin.

Le | ]

Peu après l'arrivée d'un instituteur normalien à Billé en 1835, le curé, Hautbois, monte en chaire et proclama que les enfants qui iront à l'école communale ne feront pas leurs Pâques.

Le | ]

L'Entre-deux-guerres

Le

  1. Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, cité par Pierrick Chuto, "Le maître de Guengat", Cloître imprimeurs, 2010, [ (ISBN )]
  2. Louis Dubreuil, « Fêtes révolutionnaires en Ille-et-Vilaine », in Annales de Bretagne, volume 21, tome 4, 1905, p. 397.
  3. Pierrick Chuto, "Le maître de Guengat", Cloître imprimeurs, 2010, [ (ISBN )]
  4. Gilbert Nicolas, "Instituteurs entre politique et religion", éditions Apogée, 1993, (ISBN ).
  5. « Service téléphonique et postal », L'Ouest-Éclair, lire en ligne, consulté le ), sur Gallica.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Billé dans la littérature

Découvrez les informations sur Billé dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1282 autres localités pour Bretagne

Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-bre/262155.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.