Tréméreuc

Localisation

Carte du monde

Tréméreuc : descriptif

Informations de Wikipedia
Tréméreuc

Tréméreuc [tʁemeʁœk] est une commune française située dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne.

Géographie

Située à 9 Rance, dans le canton de Ploubalay, à la limite du département d'Ille-et-Vilaine où elle jouxte la commune de Pleurtuit au nord, la commune de Tréméreuc a son point haut à l'est à 80 Frémur à 20 m.

Le sous-sol granitique a pu fournir un granite de bonne qualité. Ainsi, vers 1847, la carrière de Rochefort a compté - marginalement - parmi la dizaine de carrières qui ont approvisionné la construction du viaduc de Dinan.

Communes limitrophes de Tréméreuc
Pleurtuit
Ille-et-Vilaine
Pleurtuit
Ille-et-Vilaine
Beaussais-sur-Mer Tréméreuc Pleurtuit
Ille-et-Vilaine
Pleslin-Trigavou Pleurtuit
Ille-et-Vilaine

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur », exposée à un climat médian, à dominante océanique.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 amplitude thermique annuelle de 11,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Pleurtuit à 2 vol d'oiseau, est de 11,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Louis Chauris, Les carrières exploitées pour la construction du viaduc de Dinan (1846-1852), dans Le Pays de Dinan, 2002, p. 219-241.
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Ecclesia Sainte Marie de Tremerreuc en 1163, Tremaruc à la fin du .

Le nom de la commune procède du vieux breton trev qui signifie « village subdivision de paroisse », et de l’anthroponyme vieux breton Meroc / Meiroc, forme adjectivale dérivée du nom de Marie, ce qui implique un culte à la Vierge Marie. Tréméreuc signifierait donc « village de la Vierge Marie ».

  1. infobretagne.com, «  ».
  2. «  », sur Ar Gedour, (consulté le ).

Histoire

Le Néolithique

La commune a autrefois comporté une motte castrale, arasée au début du siècle dernier et que rappelle le nom de la place de la Butte, près de l'église.

Le Moyen Âge

La paroisse est un démembrement de l'ancienne paroisse primitive de Pleurtuit. Une famille chevaleresque de Tréméreuc était connue dès le  siècle.

L'Époque moderne

La première municipalité fut élue au début de 1790. La commune était habitée par des cultivateurs et surtout par des marins faisant la grande pêche.

Au  siècle, ses « cimeriaux », des craquelins, étaient célèbres alentour.

Le | ]

Les guerres du | ]

Le monument aux morts porte les noms des 17 soldats morts pour la Patrie :

  • 14 sont morts durant la Première Guerre mondiale ;
  • 3 sont morts durant la Seconde Guerre mondiale.

En , la situation du territoire communal juste aux abords de la poche de Saint-Malo, côté ouest, lui valut d'être le terrain de durs combats qui opposèrent troupes américaines et allemandes à proximité de l'aérodrome de Pleurtuit, commune sur le territoire de laquelle tombèrent un nombre important de GI du 121e régiment de la 8e division d'infanterie.

L'Époque contemporaine

On compte une cinquantaine de résidences secondaires sur cette commune.

  1. «  », sur memorialgenweb.org (consulté le ).

Héraldique

Blason
Écartelé: au 1er d'argent à cinq mouchetures d'hermine de sable posées en sautoir, aux 2) échiqueté en tires de 3 points de gueules et d'argent , au 3) échiqueté aussi en tires de 3 points mais d'argent et de gueules, au 4) d'argent à une féodale, sommée d'un donjon du champ, maçonné et couvert de sable, et mouvant d'une riviere zigzaguant d'azur d'un flanc à l'autre.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Alias
Alias du blason de Tréméreuc
Échiqueté d'argent et de gueules de six tires (ancien blason, de Geoffroy de Tréméreuc, seigneur du lieu)
  1. https://www.tremereuc.fr/medias/sites/4/2022/04/La-Butte.pdf page 22
  2. https://www.tremereuc.fr/wp-content/themes/tremereuc/images/FooterLogo.png

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tréméreuc dans la littérature

Découvrez les informations sur Tréméreuc dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1282 autres localités pour Bretagne

Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-bre/261931.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.