Pléven

Localisation

Carte du monde

Pléven : descriptif

Informations de Wikipedia
Pléven

Pléven [plevɛ̃] est une ancienne commune française située dans le département des Côtes-d'Armor et la région Bretagne. Au 1er janvier 2025, la commune fusionne avec Pluduno pour former la commune de Val-d'Arguenon.

Géographie

Situation

Carte de l'ancienne commune de Pléven et des communes avoisinantes.
Communes limitrophes de Pléven
Landébia Pluduno
Plédéliac Pléven
Plédéliac Plédéliac Plorec-sur-Arguenon

Pléven est une commune située dans les Côtes d'Armor, bordée par la forêt de la Hunaudaye à l'ouest et par le lac d'Arguenon au sud et à l'est. Elle est proche de Plancoët.

Relief et hydrographie

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Finistère nord, caractérisée par une pluviométrie élevée, des températures douces en hiver (. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur », exposée à un climat médian, à dominante océanique.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 amplitude thermique annuelle de 11,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Quintenic à 8 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  3. «  », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes de Pleveno en 1083, Pleuhen en 1214, Plueen en 1220, Parochia de Pleven en 1264, 1469 et en 1516.

Son nom vient du breton ploe qui désigne la paroisse de saint Even.

Plévin en gallo.

La forme bretonne proposée par l'Office public de la langue bretonne Pleven.

  1. Office Public de la Langue Bretonne, «  ».
  2. a et b infobretagne.com, «  ».
  3. Erwan Vallerie, Diazezoù studi istorel an anvioù-parrez, an Here, (ISBN ), p. 141
  4. «  »

Histoire

Néolithique

Une allée couverte, située au Port Blanc, aujourd'hui détruite, atteste le peuplement ancien de la commune. Elle comportait 8 orthostates en grès et la pierre de chevet. Elle a été détruite en 1878.

Moyen Âge

Les bourgs Heussais constituent la plus grosse motte castrale du haut Moyen Âge (Jean-Baptiste Ogée :

« Près le château de la Hunaudaye, est une place très grande ; dans son enceinte deux esplanades séparées, capables de contenir trois ou quatre légions en bataille. Du côté du terre-plein, et où il n'est rien que de moyens coteaux, ce font des remparts très élevés avec des grands fossés en dehors. Les esplanades du côté de l'Est dominent la rivière d'Arguenon, à une très grande hauteur, en coteau perpendiculaire tout hérissé de rochers ingravissables. De ces deux esplanades, la moindre paraît avoir été la citadelle de l'autre : elle était séparée de la grande par une petite gorge seulement, et défendue, outre sa situation , par un fossé particulier, du côté de la grande esplanade, par des demi-tours en terre, outre une autre de même matière, d'une grosseur et d'une hauteur extraordinaires, qui ont un grand fossé tout autour taillé dans le roc. Quelque chose de surprenant, c'est qu'à peine y a-t-il un pied de terre sans trouver le roc, et qu'on n'aperçoit nulle cavité aux environs , où on aurait pu tirer l'étonnante quantité de terre qui compose cette masse énorme et tous les remparts. On n'y voit point de vestiges de murailles en pierres, mais seulement des débris de tuiles carrées. Est-ce ici un ouvrage des temps barbares, ou bien, est-ce une station des Romains ?. »

Grâce au financement du Conseil général des Côtes-d'Armor, ce site a fait l'objet d'une très belle reconstitution en 3D en 2009. Selon le réalisateur de cette reconstitution, le site, à cette époque, n'avait pas fait l'objet de fouilles archéologiques complètes. Il est constitué de deux basses-cours :

  • l'une, petite, pour la famille seigneuriale ; elle comprenait un bâtiment d'habitation, une aula, et une chapelle ;
  • la deuxième abritait les bâtiments et dépendances réservés aux gens d’armes, le écuries, une forge, et un grenier à provisions.

Selon Jean-Baptiste Ogée, qui cite Dom Morice, « le manoir de Montboucher appartenait vers 1050, à Geoffroi de Montboucher, qui donna à l'Abbaye Saint-Georges de Rennes les dîmes dont jouissait cette maison, pour la dot de sa fille qui avait pris le voile dans ce monastère. En 1440 cette terre appartenait à dame Honorée de Montboucher. Le château de Peillard est lui aussi très ancien , il appartenait en 1250 au sire de Guemadeuc ; on voit aussi dans ce territoire les terres et maisons nobles du Vaumadeuc, la Dieufaye, le Rocher annexé au Guebriand ».

Renaissance

Au manoir de Vaumadeuc.

Temps modernes

Carte de Cassini des paroisses de Pléven et Landébia ; à l'ouest la forêt de la Hunaudaye.

Avant la Révolution française, Pléven fait partie de la baronnie de La Hunaudaye et sur le plan religieux du diocèse de Saint-Brieuc.

Jean-Baptiste Ogée décrit ainsi Pléven en 1778 :

« Pléven ; à 7 lieues un quart à l'Est de Saint-Brieuc, son évêché ; à 13 lieues et demie de Rennes ; et à 3 lieues un quart de Lamballe, sa subdélégation. Cette paroisse ressortit à Jugon, et compte 500 communiants. M. le Comte de Rieux en est le seigneur ; la cure est à l'alternative. Son territoire, baigné des eaux de la rivière d'Arguenon , est en partie occupée par la forêt de la Hunaudaye ; des terres en labeur [labour], des prairies, et un peu de landes. Il avait un cœur remarquable : on voit communément, dans bien des endroits, des mottes élevées anciennement, et apparemment dans le temps de barbarie [sic], pour la défense et le refuge des habitants. »

Révolution française

La commune, érigée en 1790 appartient sous le Directoire au canton de Jugon, comme commune administrée par un agent communal. La paroisse de Pléven est supprimée en 1792 puis rétablie en 1803, et est le théâtre au cours de la Révolution de combats entre les Bleus et les Chouans qui disposent de refuges dans la forêt voisine.
En 1798, la commune est condamnée en tant que telle à rembourser à Thibaud de la Chainneais le cidre que les chouans lui avaient volé. Le Vaumadeuc est habité au XIXe siècle par un érudit, Tresvaux du Fraval, tandis qu'un Danican (armateur malouin) fait bâtir le manoir des Portes.

Le | ]

Pléven ː tableau d'assemblage du cadastre de 1827.

Pléven a vu naître en 1805 Lebreton, vicaire général de Saint-Brieuc avant de devenir évêque du Puy, où il meurt en 1886.

La paroisse de Landébia est créée par un décret du  ; son territoire ampute celui de la paroisse de Pléven.

A. Marteville et P. Varin, continuateurs d' Ogée décrivent ainsi Pléven en 1853 :

« Pléven : commune formée de l'ancienne paroisse de ce nom ; aujourd'hui succursale. (..) Principaux villages : la Basse-Lane, la Vieille-Hote, la Ville-Gicquet, le Fémulon, le Plessis, Saint-Symphorien, le Vaumadeuc, le Beaufillon, la Ville-Baudoyin,la Chauvinais, le Vau-Boscher, Bellevue. Superficie totale : 974 hectares 17 ares, dont (..) terres labourables 571 ha, prés et pãturages 59 ha, bois 81 ha, vergers et jardins 12 ha, landes et incultes 194 ha (..). Moulins: 2 (du Bois-Bille, à eau). Plévin est un petit bourg situé sur la route de Lamballe à Plancoët, chemin qui traverse la commune de l'ouest-sud-ouest à l'est-nord-est. (..) Géologie : granite ; schiste micacé dans le sud-ouest. On parle le français [en fait le gallo]. »

Ces mêmes auteurs précisent que Jean-Baptiste Ogée a omis le château de Kerlouet et les manoirs de Penhoet et Crachqueta (qu'il a placé par erreur à Plévin au lieu de Pléven).

Joachim Gaultier du Mottay écrit en 1862 que Pléven a un territoire assez élevé, que sa partie ouest est plane, mais que les autres sont très accidentées, que la commune est boisée et plantée de pommiers et possède une école mixte ayant 78 élèves. Il indique aussi que « l'église, sous le patronage de saint Pierre, renferme la statue et les reliques de saint Symphorien, précédemment déposées dans une chapelle qui n'existe plus » .

Le | ]

La Belle Époque
La Première Guerre mondiale

Le monument aux morts de Pléven porte les noms de 41 soldats morts pour la Patrie pendant la Première Guerre mondiale ; parmi eux Édouard Morin est mort de maladie en 1917 à Salonique (Grèce) ; la plupart des autres sont morts sur le sol français, dont Pierre Rohan, tué à l'ennemi le à Douaumont, décoré de la Médaille militaire et de la Croix de guerre .

L'Entre-deux-guerres
La Seconde Guerre mondiale

Le monument aux morts de Pléven porte le nom d'une personne morte pour la France durant la Seconde Guerre mondiale : Pierre Heuzé, lieutenant FFI, tué à l'ennemi le au Poteau en forêt de la Hunaudaye.

| ]

En 2025, la commune fusionne avec Pluduno et devient la commune nouvelle de Val-d'Arguenon.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0
  2. a et b Jean-Baptiste Ogée, Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne, lire en ligne), p. 373.
  3. «  » YouTube (consulté le ).
  4. «  », sur kiwimage.com, (consulté le ).
  5. Jean-Baptiste Ogée, Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne, lire en ligne), p. 374.
  6. «  », sur pnfobretagne.com (consulté le ).
  7. A. Marteville et P. Varin, Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne, lire en ligne), p. 300.
  8. Joachim Gaultier du Mottay, Géographie départementale des Côtes-du-Nord, Saint-Brieuc, Guyon frères, (lire en ligne), p. 385
  9. a et b «  », sur memorialgenweb.org (consulté le ).
  10. Ouest-France, «  », sur Ouest-France.fr, (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Pléven dans la littérature

Découvrez les informations sur Pléven dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1280 autres localités pour Bretagne

Vous pouvez consulter la liste des 1280 autres localités pour Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-bre/261786.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.