Vercel-Villedieu-le-Camp
Localisation
Vercel-Villedieu-le-Camp : descriptif
- Vercel-Villedieu-le-Camp
Vercel-Villedieu-le-Camp est une commune française située dans le département du Doubs, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté. Les habitants de Vercel-Villedieu-le-Camp sont appelés les Vercellois et Vercelloises.
Géographie
Communes limitrophes
Magny-Châtelard, Chaux-lès-Passavant Gonsans |
Belmont, Épenouse | Eysson | ||
Étalans (Verrières-du-Grosbois) Valdahon |
N | Grandfontaine-sur-Creuse | ||
O Vercel-Villedieu-le-Camp E | ||||
S | ||||
Chevigney-lès-Vercel, Adam-lès-Vercel | Épenoy, Avoudrey | Longechaux |
Toponymie
Vercellis en 1148 ; Verceas en 1173 ; Verceaul en 1190 ; Vercex en 1285 ; Vercex en 1309 ; Vercelx en 1318 ; Vercey en 1325 ; Verceix en 1371 ; Verceaulx en 1395 ; Vercel en 1497 ; Vercel-Villedieu-le-Camp depuis 1962, après rattachement du territoire de Villedieu-le-Camp.
Villedieu-le-Camp : Villa Dei en 1283 ; La Vile en Varet ou en Varas en 1285 ; Villa Dei de Varesco en 1288 ; La Ville Deu devant Vercex en 1295 ; La Villedieu en Varais au siècle ; La Villedieu en 1579 ; Villedieu-lez-Vercel au siècle ; Villedieu-le-Camp depuis 1923.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans la région climatique Jura, caractérisée par une forte pluviométrie en toutes saisons (1 000 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,4 amplitude thermique annuelle de 16,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Adam-lès-Vercel », sur la commune d'Adam-lès-Vercel à 2 vol d'oiseau, est de 9,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 510,7 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,4 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Jean COURTIEU, Dictionnaire des communes du département du Doubs, t. 6, BESANÇON, CÊTRE, .
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Vercellis en 1148 ; Verceas en 1173 ; Verceaul en 1190 ; Vercex en 1285 ; Vercex en 1309 ; Vercelx en 1318 ; Vercey en 1325 ; Verceix en 1371 ; Verceaulx en 1395 ; Vercel en 1497 ; Vercel-Villedieu-le-Camp depuis 1962, après rattachement du territoire de Villedieu-le-Camp.
Villedieu-le-Camp : Villa Dei en 1283 ; La Vile en Varet ou en Varas en 1285 ; Villa Dei de Varesco en 1288 ; La Ville Deu devant Vercex en 1295 ; La Villedieu en Varais au siècle ; La Villedieu en 1579 ; Villedieu-lez-Vercel au siècle ; Villedieu-le-Camp depuis 1923.
- ↑ Jean COURTIEU, Dictionnaire des communes du département du Doubs, t. 6, BESANÇON, CÊTRE, .
Histoire
Sources : Les mémoires historique de la république Sequanoise et La Franche-Comté au temps des Archiducs Albert et Isabelle.
La commune de Vercel absorbe celle de Goux en 1818.
Villedieu-le-CampVilledieu-le-Camp: la mort du village
Tout a commencé par la demande de l'armée à la municipalité de Valdahon en 1900. Il s'agissait de permettre l'implantation d'un champ de tir en bordure de la forêt du Grosbois. En 1904, il fut question en plus d'un camp d'instruction qui sera inauguré le . Avec l'argent de l'expropriation des quatre fermes, la commune acheta le 75 hectares de la forêt du Chanois pour 310 000 francs. La nécessité d'agrandir encore le camp du Valdahon sera fatale à La Villedieu. Un premier décret d'expulsion de tout le village fut pris par le par président de la République Raymond Poincaré, mais l'effet en sera suspendu par la guerre. Le parut un deuxième décret d'expulsion, celui-ci prit effet les 3, 4 et . Le village cessait de vivre. L'indemnisation des particuliers ne fut même pas à la mesure de leur sacrifice. Les familles se dispersèrent dans la région où elles purent trouver à acheter ou à louer d'autres fermes.
La commune de Vercel absorbe en 1962 celle de Villedieu-le-Camp [évacuée depuis le , en instance de suppression].
Les Templiers et les Hospitaliers
Au Moyen Âge, Villedieu-le-Camp s'appelait La Villedieu-en-Varais puis Villedieu-lès-Vercel et était une commanderie de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem au sein du grand prieuré d'Auvergne,. Il n'est par ailleurs jamais fait mention de l'église mais du Temple de La Villedieu, ce qui laisse supposer une origine templière et ce nom était encore porté par l'église en 1850. Elle se comportait comme une seigneurie ordinaire et possédait des terres dans les villages des environs. Plus tard elle fera partie du fief des comtes de Neuchâtel-Urtière. En 1282, Regnaudin et Rolin de Vercel participent à une expédition en provence avec plusieurs membres des familles nobles du Comté de Bourgogne. En 1349 et 1353 Hugues de Vercel est cité comme bailli d'Amont. Pendant les guerres de la fin du . En 1475, Jean IV de Rupt, sans enfants, chevalier, sire de Rupt et d'Autricourt, conseiller et chambellan du duc de Bourgogne, bailli d'Amont, instituait héritier Jean de Goux, son neveu, de la totalité de ses biens et lui léguait les armes de Rupt.
Héraldique
|
Les armes de la commune se blasonnent ainsi : D’or au taureau de gueules. |
- ↑ « », sur lavilledieu-doubs.fr.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesReferenceA
- ↑ A. Dornier, « Répertoire des fonds monastiques conservés dans la série H des archives départementales du Doubs », Revue Mabillon, lire en ligne sur Gallica.
- ↑ Léopold Niepce, Le Grand-Prieuré d'Auvergne : Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, Lyon, Librairie Générale Henri Geors, , XI-352 OCLC 422251418, présentation en ligne).
- ↑ Il n'y a pas de preuve formelle que la Villedieu-en-Varais ait été dévolue aux Hospitaliers après la chute des Templiers. Néanmoins les Hospitaliers ont souvent conservé le terme de « Temple de ... » pour les biens qui provenaient de l'ordre du Temple.
- ↑ L'inventaire des titres de propriété du Temple de la Villedieu réalisé en 1719 indique des biens à Nancrey, Gonsans, Naisey, Guyans-Vennes, Belmont, Chantrans, Silley, Flagey, Saules, Villers-Grélot, Villers-la-Combe et Chatillon-sous-Maîche (Dornier 1927, p. 301, n°130).
- ↑ Dictionnaire universel de la noblesse de France[réf. non conforme].
Héraldique
|
Les armes de la commune se blasonnent ainsi : D’or au taureau de gueules. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Vercel-Villedieu-le-Camp dans la littérature
Découvrez les informations sur Vercel-Villedieu-le-Camp dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-bfc/33896.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.