Thorigny-sur-Oreuse

Localisation

Carte du monde

Thorigny-sur-Oreuse : descriptif

Informations de Wikipedia
Thorigny-sur-Oreuse

Thorigny-sur-Oreuse est une commune française située dans le département de l'Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté. La commune résulte de l'association de trois anciennes communes : Thorigny, le bourg principal qui a donné son nom à l'ensemble, Fleurigny, et son hameau Vallières, Saint-Martin-sur-Oreuse, et ses hameaux Barrault, La Borde et Launay.

Géographie

Localisation

Communes limitrophes

Rose des vents Plessis-Saint-Jean Pailly Perceneige Rose des vents
La Chapelle-sur-Oreuse N La Postolle
O    Thorigny-sur-Oreuse    E
S
Soucy Voisines

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 4 923 hectares ; son altitude varie entre 83 et 206 mètres.

Thorigny a perdu son hameau de La Postolle en 1789 mais continue à partager avec lui les anciens usages concédés par les seigneurs de Thorigny.

Hydrographie

La commune est à la source de la rivière Oreuse (17,1  un affluent de l'Yonne donc de la Seine.

La source de l'Oreuse est constituée par deux éléments : "les fontaines", sous le portail de l'église de Thorigny, et la fontaine Bouchard, à l'intérieur du bourg de Thorigny, qui alimente le rû de Pignevolle qui rejoint l'Oreuse au sein du parc du château.

Sur le territoire des trois communes fusionnées, il a existé de nombreux étangs : celui du château de Thorigny (comblé au XVIIe siècle pour mettre en place le parc du château) ; celui du château de Fleurigny ; celui de la commanderie de Launay.

Le réseau d'eau (et les biefs associés) a permis le fonctionnement d'un nombre exceptionnellement élevé de moulins à eau sur les trois communes.

Actuellement, les prélèvements d'eau massifs effectués au profit exclusif de Paris dénaturent le profil hydrologique de la vallée en voie d'assèchement.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 15,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Sens », sur la commune de Sens à 14 vol d'oiseau, est de 11,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 644,7 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,4 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

À la fin du XIIe siècle, Thorigny tire bénéfice de sa présence sur le chemin médiéval nouveau reliant Pont-sur-Yonne à Villeneuve-l'Archevêque et empruntant la vallée de l'Oreuse. Par contre Fleurigny s'assure une certaine importance en raison de sa situation de carrefour avec un autre chemin médiéval allant de Sens à Nogent-sur-Seine et Trainel. Au XVIe siècle, le fort développement urbain de Thorigny provoque le désaxement de la voie de Nogent par Thorigny et un affaiblissement du rôle de Fleurigny. Au XIXe siècle, le passage de la route nationale d'Orléans à Sedan (n° 51) consacrera le triomphe de Thorigny par rapport à Fleurigny.

Le chemin de Champagne, parfaitement rectiligne, mène dès le

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
  1. Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
  2. «  », sur le site du Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (SANDRE) (consulté le ).
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée