Pesmes

Localisation

Carte du monde

Pesmes : descriptif

Informations de Wikipedia
Pesmes

Pesmes [pɛm] est une commune française située dans le département de la Haute-Saône, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté. Pesmes occupe une position stratégique en étant située sur les rives de l'Ognon et proche du carrefour entre un axe reliant Besançon, située à 35 kilomètres à vol d'oiseau vers l'est, et Dijon, à 40 kilomètres en direction de l'ouest, et d'un axe nord-sud reliant les villes de Gray et Dole toutes deux distantes d'une vingtaine de kilomètres. La cité s'est développé dès l'Antiquité sur un rocher dominant la rivière

En 1660, des forges sont créées pour exploiter les minerais de fer environnants, ouvrant une ère de prospérité pour la localité

La ville compte jusqu'à 1 825 habitants en 1861

En 2022, sa population s'élève à 1 082 habitants. Aujourd'hui, Pesmes est un des principales destinations touristiques de la Haute-Saône, bénéficiant des labels Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté et Les plus beaux villages de France

Dix édifices sont protégés au titre des monuments historiques, dont l'enceinte médiévale, le château, l'église Saint-Hilaire et la maison royale

Elle offre par ailleurs à ses visiteurs un camping, un hôtel, plusieurs restaurants, un musée et une base nautique.

Géographie

Situation

Vue générale du village au bord de l'Ognon.

La commune de Pesmes est située en région Bourgogne-Franche-Comté, à l'extrémité sud-ouest du département de la Haute-Saône. Son territoire est limitrophe du département du Jura et éloigné de moins de 400 Côte-d'Or. Les grandes villes les plus proches sont Besançon, située à 35 à vol d'oiseau vers l'est, Dijon, préfecture de région, située à 40 Dole distante de 22 Paris, la capitale, se trouve à 296 Vesoul, préfecture du département de la Haute-Saône, se trouve à 59 km au nord-est.

Carte de la commune de Pesmes et des proches communes.

Le territoire communal est limitrophe de dix autres communes. Les limites communales de Pesmes sont délimitées, dans le « sens des aiguilles d'une montre », par les villages de Sauvigney-lès-Pesmes et de Chevigney, situés respectivement à 2 Valay et La Résie-Saint-Martin, localisées respectivement à 8 Chaumercenne et Bard-lès-Pesmes, situées à 5 Malans, localisé à 3 Dammartin-Marpain située à 3 Mutigney situé à 2 Broye-Aubigney-Montseugny localisée à 6 « à vol d'oiseau » de chef-lieu communal à chef-lieu communal.

Rose des vents Broye-Aubigney-Montseugny Sauvigney-lès-Pesmes, Chevigney Valay, La Résie-Saint-Martin Rose des vents
N Chaumercenne, Bard-lès-Pesmes
O    Pesmes    E
S
Mutigney (Jura) Dammartin-Marpain (Jura) Malans

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 1 864 hectares ; son altitude varie de 188 à 290 mètres. Le point le plus bas se situe à l'endroit où l'Ognon quitte le territoire communal et son point culminant dans le Bois du Gâtis au niveau de la limite avec la commune de Chaumercenne. Le centre-ville, situé à une altitude comprise entre 200 et 215 mètres, surplombe la rivière située de dix à quinze mètres en contrebas.

Le village s'est implanté sur la bordure d'un plateau calcaire qui domine la rivière Ognon, affluent de la Saône.

Hydrographie

La commune de Pesmes est traversée principalement par Ognon, qui traverse son territoire sur un peu plus de 10 Sauvigney-lès-Pesmes avant de rejoindre l'Ognon en aval de Pesmes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 18 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Cugney », sur la commune de Cugney à 15 vol d'oiseau, est de 11,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 958,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur drias-climat.fr (consulté le )
  7. «  », sur meteofrance.com, (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de Pesmes pourrait dériver de l'association de deux racines celtiques: *pech- ou *pes- renvoyant à l'idée de hauteur et *maen- qui signifie rocher. Ces racines auraient subi des déformations successives pour donner Pes Mae puis Pesmes.

Histoire

Préhistoire

Antiquité

Moyen Âge

Époque moderne

Après avoir appartenu au Saint Empire Germanique, au duché de Bourgogne, aux Pays-Bas bourguignons, Pesmes devient française en 1678, sous Louis XIV, par les traités de Nimègue.

Seigneurie puis baronnie avant d'être érigée en marquisat en mai 1754, Pesmes doit son origine à son premier château érigé au  siècle par l'ancêtre de de Pesmes. Cette famille, dont l'origine est inconnue, va régner sur Pesmes jusqu'en 1327 avant d'être remplacée par celle des Grandson. Un peu plus d'un siècle plus tard le dernier de la maison de Grandson, Jean II, engageait ses terres de Pesmes auprès de Thiébaud VIII de Neuchâtel-Bourgogne permettant ainsi à ce dernier d'endosser le titre de seigneur de Pesmes. Son héritière, Bonne de Neuchâtel-Bourgogne, faisait entrer la seigneurie de Pesmes dans la famille de La Baume-Montrevel.

Époque contemporaine

Héraldique

Les armes de la commune se blasonnent ainsi :
D’azur à la main dextre appaumée d’argent.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Pesmes dans la littérature

Découvrez les informations sur Pesmes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-bfc/33752.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.