Les Fins

Localisation

Carte du monde

Les Fins : descriptif

Informations de Wikipedia
Les Fins

Les Fins est une commune française située dans le département du Doubs, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté

Ses habitants sont appelés les Finois et les Finoises. Au 1er janvier 2020, la ville des Fins comptait un total de 3 157 habitants et formait avec la ville voisine de Morteau un ensemble urbain de 10 008 habitants, constituant la quatrième agglomération du département en nombre d'habitants.

Géographie

Situation

La commune des Fins est située en Bourgogne-Franche-Comté, à l'est du département du Doubs, à 49,2 kilomètres à vol d'oiseau à l'est de Besançon, à 28,3 kilomètres à vol d'oiseau au nord-est de Pontarlier et 49,9 kilomètres à vol d'oiseau au sud de Montbéliard. Elle fait partie du canton de Morteau / Le Russey et de la communauté de communes du Val de Morteau.
La frontière franco-suisse se situe à quelques kilomètres.

Communes limitrophes des Fins
Fournets-Luisans Le Bélieu Noël-Cerneux
Morteau Fins Villers-le-Lac
Morteau Montlebon Villers-le-Lac

Hydrographie, géologie et relief

La commune des Fins s'étend sur le val de Morteau dans sa partie sud et sur le plateau de Maîche dans sa partie nord. Le point culminant de la commune est situé sur le mont Vouillot au sommet du Tantillon (1 158 Doubs qui s'écoule à la limite sud de la commune. Le cours d'eau principal s'écoulant sur la commune est la Tanche, d'une longueur de 4 kilomètres : il prend sa source entre les hameaux du Renaudumont et de Chez le Roi, et se jette dans le Doubs au sud de la commune.

La commune possède un gisement de lignite daté du Purbeckien.

Voies de communication et transport

De 1905 à 1952, la commune était desservie par la ligne de chemin de fer Morteau - Trévillers.

Lieux-dits et écarts

La commune est constituée de plusieurs petits hameaux, répartis sur le Mont Vouillot et la montagne des Frenelots, orbitant autour du centre-bourg qui s'étale entre les quartiers des Lavottes et du Renaudumont.

  • Renaud-du-Mont (850 m), le centre-bourg où se trouve l'église ;
  • la Tanche (772 m), situé à la périphérie est de Morteau, dans la vallée du Doubs ;
  • la Tuilerie ;
  • le Mont Vouillot ;
  • les Lavottes (938 m), situé au nord de la commune sur le plateau de Maiche ;
Le hameau des Chézières.
  • les Chézières (802 m), dans la cuvette du val de Morteau ;
  • les Combes (757 m), sur la Tanche ;
  • les Frenelots (790 m), dans la cuvette du val de Morteau ;
  • les Suchaux (800 mont Vouillot ;
  • les Sapins ;
  • Chez le Roi (819 m), situé sur le flanc est de la cuvette du val de Morteau ;
  • le Bas de la Chaux ;
  • les Laillets (1 052 m), sur les hauteurs du Meix Jacques.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Jura, caractérisée par une forte pluviométrie en toutes saisons (1 000 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 7,5 amplitude thermique annuelle de 16,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Le Russey », sur la commune du Russey à 12 vol d'oiseau, est de 7,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 667,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 36 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Les Fins sur le site www.lion1906.com, site lion1906.com
  2. «  », sur services.sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

L'origine du nom viendrait du fait que ce village délimite la fin du Val de Morteau et la fin du plateau de Maîche, d'où « Les Fins ».

Le nom du village est connu dès le  siècle. Le village central est alors Renau du Monde. Les hameaux des Suchaux et des Frenelots occupent la vallée de La Tanche. Incendiés en 1636 par les mercenaires de Saxe-Weimar, ces hameaux sont reconstruits à la fin du  siècle.

Le  siècle donne aux Fins un rôle de communication entre Pontarlier et Montbéliard, rôle accentué au  siècle grâce au relais de diligence des Lavottes. Le découpage cantonal de 1790, reprenant la subdivision du prieuré en quartier de 1462, attribue aux Fins la plus vaste surface, et consacre ainsi sa vocation agricole jusque dans les années 1980.
La commune participe à l'essor horloger du val avec les ouvriers des Suchaux et des Frenelots qui travaillent dans les grandes fabriques de la ville si proche de Morteau, du  siècle aux années 1970.
La construction de l'usine Sandoz-Frainier (devenue Petitjean) en 1972 sur le plateau des Usines marque le développement des lotissements et des ZA : La Tanche est construite de 1955 à 1960 et fait face au quartier du Mondey, construit à la même période à Morteau.
Les Usines sont loties en 1968 et l'habitat s'étend depuis vers le coteau menant au Mont Vouillot et vers Morteau.
Les zones artisanales vers les Lavottes, et commerciales vers la Tanche, marquent les étapes de la prospérité de cette commune du Pays Horloger.

Culture

Patrimoine religieux

  • L' église Saint-Claude recensée dans la base Mérimée.
  • La chapelle de la Vierge du Renaudumont recensée dans la base Mérimée.
  • La commune compte aussi de nombreuses croix (Mont-Vouillot...), Vierges (Suchaux, rue Principale...) : la dévotion des habitants, courante à la campagne, est encore plus visible dans les villages du Haut-Doubs.

Patrimoine civil

  • 2 fermes comtoises avec tuyé et grange haute, recensées dans la base Mérimée.
  • Ancienne gare du Tacot (qui allait jusqu'à Trévillers).

Héraldique

Blason
D’azur à la croix d’argent.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture
  4. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture
  5. «  », sur racinescomtoises.net (consulté le ).

Héraldique

Blason
D’azur à la croix d’argent.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur racinescomtoises.net (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Les Fins dans la littérature

Découvrez les informations sur Les Fins dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-bfc/33645.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.