Hurigny
Localisation
Hurigny : descriptif
- Hurigny
Hurigny est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Situation
Hurigny est un village du Mâconnais. Il s'étend sur un plateau d'environ 300 mètres d'altitude, dominant la vallée de la Saône. Le village est également encadré par les collines du Mont-Rouge et du Gros Mont. Village viticole du vignoble du Mâconnais.
Communes limitrophes
La Roche-Vineuse | Laizé | Mâcon (Sennecé-lès-Mâcon) |
||
Chevagny-les-Chevrières | N | Sancé | ||
O Hurigny E | ||||
S | ||||
Prissé | Charnay-lès-Mâcon | Mâcon |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 17,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Mâcon », sur la commune de Charnay-lès-Mâcon à 5 vol d'oiseau, est de 12,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 833,7 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,8 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
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Toponymie
Les premières mentions du nom d'Hurigny, ont été trouvées dans le cartulaire de Saint-Vincent à Mâcon. Le nom actuel est le même depuis 1790, mais avant cela il en a connu d'autre :
- 864 - 872 : « Urcano » ;
- 937 - 962 : « in pago Matisconense, in agro Uriniacens, in ipsa villa Uriniaco » ;
- 943 - 952 : « capella sancte-Marie in villa Huriniaco »
- XIe siècle : « In agro salorniacensi, in villa que dicitur Uriniaco, prope ecclesia Sancte-Marie »
- XIIe siècle : « In villa Huriniaco »
- XIIIe siècle : « In villa Hurigniaci »
- XIVe siècle : « curatus de Hurigiaco, alias Harignaco »
- Avant 1412 : « ecclesia Hurigniaci, alias Hunegniaci »
- 1543 : Urigné
- 1560 : Urigny
- 1610 : Hurigny
- 1757 : Hurigny en Mâconnois
- 1783 : Hurigny ou Urigny
- 1790 : Hurigny
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Histoire
Hurigny était anciennement appelé Uriniacum.
En 1471, les troupes de Louis XI détruisirent la maison forte de Salornay dont l'artillerie avait été prêtée à la ville de Mâcon pour leur résister.
Nombreux séjours de Lamartine au château, propriété de son oncle François Louis de Lamartine de Montculot (1750-1827).
En 1862, on décida de construire au nord de l'église une chapelle consacrée à saint Joseph, ce qui nécessita de trouver de la place et causa le déplacement du cimetière souhaitée].
Le , la ligne de chemin de fer à voie étroite Mâcon-Fleurville via Lugny fut inaugurée (ligne qui fonctionna, pour le trafic quotidien des voyageurs, jusqu'en 1931).
- Source : « Les petits tacots sont morts... Que vivent les petits tacots ! », article paru dans la revue « Images de Saône-et-Loire » n° 20 de décembre 1973 (pages 29 et 30).
- Inaugurée le dimanche 11 novembre 1900, cette ligne s’imposa progressivement comme un moyen de transport commode des voyageurs et des marchandises et son petit train, vite adopté sous le nom de « Tacot de Fleurville », connut un succès ininterrompu jusqu'à sa disparition dans les années 1930, effectuant plusieurs allers-retours quotidiens. Outre des voyageurs, le Tacot transportait du vin, du charbon, du bétail, du bois ou bien encore de la pierre de taille. Il se composait de deux ou trois voitures de voyageurs, d’un fourgon à bagages et d’un wagon de marchandises. Au sujet de cette ligne de chemin de fer à voie étroite, lire : « Le Tacot de Fleurville », article paru dans « 71-Images de Saône-et-Loire » n° 92 de l'hiver 1992-1993, pp. 9-15.
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Hurigny dans la littérature
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