Gurgy

Localisation

Carte du monde

Gurgy : descriptif

Informations de Wikipedia
Gurgy

Gurgy est une commune française située dans le département de l'Yonne en Bourgogne, région Bourgogne-Franche-Comté

Elle fait partie de l'agglomération d'Auxerre et est une commune membre de la Communauté de l’Auxerrois.

Géographie

Situation

Située à 10 Auxerre vers le centre du département de l'Yonne, la commune de Gurgy s'étend en rive droite de la rivière Yonne.

Vers le nord-ouest, Joigny est à 21 Sens à 55 Troyes est à 73 .

Communes limitrophes

Rose des vents Chichery Chemilly-sur-Yonne Chemilly-sur-Yonne Rose des vents
Appoigny N Seignelay
Héry
O    Gurgy    E
S
Appoigny Monéteau Monéteau

Description

Le nord de la commune est occupé par de nombreuses pièces d'eau qui couvrent quelque 185 , créées par l'extraction de sable.

Immédiatement au nord de ces pièces d'eau, 96,20 Chemilly (qui couvre un total de 202 . La commune de Gurgy s'est montrée intéressée pour le rachat du terrain, mais la dépollution du site (dont le sous-sol est potentiellement dangereux avec des engins explosifs peut-être encore enterrés) est à la charge de l'acheteur et a été estimée à plus de 8 M d'euros,.

Hydrographie

L'Yonne (coulant vers la gauche) et la dérivation de Gurgy (en face).
Seuil d'écluse sur la dérivation de Gurgy

Méandreuse dans cette section de son parcours, la rivière Yonne borde l'ouest de la commune sur 12,2 km de longueur, avec 10 km partagés avec Appoigny et 2,2 km avec Chichery.

La dérivation de Gurgy, canal de 5 Yonne immédiatement après sa sortie du territoire de Gurgy, sur le territoire de Chemilly.

Le ru de Sinotte traverse le bourg, en provenance de Venoy, et conflue avec l'Yonne dans Gurgy même. Une dérivation de ce ru contourne le bourg par le nord et se jette dans le canal. Le ru du Cul de la Bonde, en provenance de Seignelay, devient le Grand Ru à son passage au château Barreau sur Chemilly et se jette dans l'Yonne.

Voies de communication et transports

Routes

L'autoroute A6 traverse le sud de la commune, avec l'entrée-sortie no 19 (« Auxerre-nord ») à 6 km au sud-ouest (partagée entre Monéteau et Appoigny).

La D 606 (Melun, Sens et Joigny au nord, Avallon au sud-est) passe sur Appoigny à 375 .

Rail

Gurgy se trouve sur le chemin de la ligne ferroviaire de Laroche-Migennes à Cosne et a sa propre gare : la gare de Monéteau - Gurgy. Jusque vers les années 2000 les petites gares avoisinantes (vers le nord, la gare de Chemilly - Appoigny à 5 Bonnard à 9,5 gare de Cheny à 13,5 gare de Laroche-Migennes à 15 gare d'Auxerre-Saint-Gervais à 9,1 gare de Laroche-Migennes est sur la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles.

Voies aériennes

Les aéroports les plus proches sont :

  • Aéroport d'Auxerre - Branches à 8,1 km au sud-ouest
  • Aéroport de Troyes - Barberey à 77 km au nord-est
  • Aéroport de Paris-Orly à 159 km

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 15,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Ligny-le-Châtel », sur la commune de Ligny-le-Châtel à 15 vol d'oiseau, est de 11,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 772,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,7 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a b et c « Gurgy, carte interactive » sur Géoportail. Couches « cartes IGN classiques » et « Limites administratives » activées. Vous pouvez bouger la carte (cliquer et maintenir, bouger), zoomer (molette de souris ou échelle de l'écran), moduler la transparence, désactiver ou supprimer les couches (= cartes) avec leurs échelles d'intensité dans l'onglet de "sélection de couches" en haut à droite, et en ajouter depuis l'onglet "Cartes" en haut à gauche. Les distances et surfaces se mesurent avec les outils dans l'onglet "Accéder aux outils cartographiques" (petite clé à molette) sous l'onglet "sélection de couches".
  2. a b et c «  », sur google.fr/maps. Les distances par route entre deux points donnés sont calculées dans le panneau latéral (voir l'onglet en haut à gauche de l'écran) – cliquer sur "Itinéraires".
  3. a et b « Les 220 hectares du camp de Chemilly-sur-Yonne convoités », auxerretv.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. Catherine Jouret, « Yonne : l'ancien camp militaire de Chemilly intéresse la commune de Gurgy », france3-regions.francetvinfo.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Néolithique

Les Noisats

Le lieu-dit « Les Noisats » sur Gurgy a révélé une des plus importantes nécropoles du Néolithique français utilisée entre 5 000 ans av. J.-C. et 4 200 ans av. J.-C. (Néolithique moyen).

Des analyses ADN approfondies y ont révélé la sépulture d'une famille étendue sur sept générations.

Le Nouzeau

Un autre gisement avec sépultures néolithiques, au lieu-dit « le Nouzeau », comprend également une enceinte avec restes osseux humains. Cette enceinte, double, est accolée à un double méandre de l'Yonne et a probablement été quelque peu rabotée, ou diminuée par la mobilité du cours d'eau après le Néolithique. Elle a été fouillée de façon exhaustive en 2004 dans le cadre de fouilles préventives, qui ont révélé 23 restes osseux humains dans l'enceinte culture de Cerny. Mais l'industrie lithique de l’enceinte .

La Ferme de Néron

Des repérages photographiques aériens ont identifié une autre enceinte néolithique, elle aussi double, entourant des sépultures à « la Ferme de Néron », proche du Nouzeau,.

Civilisation de Hallstatt

Aménagée à partir du  siècle civilisation de Hallstatt), une nécropole a été découverte en 1979 au lieu-dit la Picardie lors d'extraction dans une gravière. Elle a été en usage du  siècle fouilles de sauvetage de quelques mois ont révélé des cistes (vases de bronze ou de tôle) à cordons importés d'Italie, et des fibules incrustées d'or ou d'argent dont certaines, de très petite taille et munies de faux ressorts, sont exceptionnelles. Les bijoux sont quasiment réservés aux tombes féminines. La similitude notable entre ces bijoux et ceux de la Dame de Vix suggère une identité de rang social, de fonction ou de situation familiale. La tombe la plus ancienne et équipée de son mobilier est également celle d'une femme. Des bijoux et une épée en fer, datant du  siècle, ont également été trouvés.

  1. a b et c « Le Nouzeau sur Gurgy, carte interactive » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques », « Limites administratives » et « Hydrographie » activées.
  2. 2013, p. 215.
  3. a et b 2013, p. 216.
  4. Jean-Pierre Fontaine, « Une proche de la Dame de Vix ? », Yonnemag, supplément loisirs de l'Yonne républicaine, no 1872,‎ .
  5. Bataille 1992, p. 22.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Gurgy dans la littérature

Découvrez les informations sur Gurgy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-bfc/33616.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.