Blanzy

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Blanzy : descriptif

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Blanzy

Blanzy est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire en région Bourgogne-Franche-Comté. La commune est située au cœur d'un important bassin houiller exploité dès le Moyen Âge, mais de façon industrielle à partir du XIXe siècle et ce jusqu'en 2000, permettant l'essor de l'industrie sidérurgique et mécanique dans la région.

Géographie

Communes limitrophes

Rose des vents Charmoy Les Bizots Rose des vents
Saint-Bérain-sous-Sanvignes
Montceau-les-Mines
N Saint-Eusèbe
Marigny
O    Blanzy    E
S
Saint-Vallier Gourdon

Accès et transports

Située sur l'axe touristique qui relie Cluny et le Val Lamartien à Autun, proche des côtes du Mâconnais et du Dijonnais, Blanzy est aussi, grâce au canal du Centre et à sa halte nautique, un point d'étape du tourisme fluvial. Partie intégrante de la communauté urbaine Le Creusot-Montceau, la ville est desservie par la route Express (portion de la Route Centre-Europe Atlantique - R.C.E.A.) qui relie Chalon-sur-Saône à Paray-le-Monial. La gare TGV du Creusot-Montchanin permet de se rendre à Paris en moins de deux heures, à Lyon en moins d'une heure.

Différents axes permettent de se rendre à Blanzy. Depuis l'est, la sortie Chalon Sud de l'autoroute A6, puis les RN 80 et 70. Depuis le sud, la RN 70 par Paray-le-Monial et Montceau-les-Mines.

La halte nautique de Blanzy.

En prenant les axes ferroviaires, il est possible d'arriver par la gare TGV du Creusot ligne TGV Paris-Lyon qui est localisée à 20 TER Bourgogne-Franche-Comté, il existe un arrêt à la gare de Blanzy.

Enfin, l'accès peut se faire par le canal du Centre reliant Digoin à Chalon-sur-Saône dont une halte nautique est située sur le territoire communal.

Géologie et relief

Située au cœur du département de Saône-et-Loire, entre Morvan et Mâconnais, Blanzy a une superficie de 39,95 km² (3 995 hectares).

Son altitude moyenne est de 338 mètres avec un minimum de 277 m et un maximum de 399 m. L'altitude de la mairie de Blanzy est de 301 mètres.

La commune repose sur le bassin houiller de Blanzy daté du Stéphanien (daté entre -307 et -299 millions d'années).

Hydrographie

La ville est traversée par la Bourbince et le canal du Centre. Elle est également arrosée par la Sorme dont le barrage, d'une capacité de 10 millions de communauté urbaine Creusot-Montceau.

Le sous-sol de cette ville minière est aussi concernée par une remontée de la nappe qui va se poursuivre durant l'après-mine et qui peut être source de modifications chimiques et mécaniques des nappes et du sous-sol.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Lorraine, plateau de Langres, Morvan » et « Centre et contreforts nord du Massif Central ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 17,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Mt-Saint-Vincent », sur la commune de Mont-Saint-Vincent à 11 vol d'oiseau, est de 10,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 891,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 37,6 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. BRGM, (lire en ligne).
  2. Travaux conduits sous l'égide du Syndicat intercommunal à vocations multiples (SIBM) du bassin minier de Montceau-les-Mines. Source : La communauté urbaine Le Creusot Montceau-les-Mines, revue « Images de Saône-et-Loire » n° 21 (avril 1974), pp. 13-16.
  3. Le Gac H., Rémond C., Josien J.P. (1992). Étude de la remontée des eaux après la fermeture des travaux miniers à Blanzy (71). Rapport n° 1 : Etude d’impact prévisionnelle, BRGM/INERIS, décembre 1992
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
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  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


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Toponymie

Histoire

Préhistoire

L'occupation humaine la plus ancienne de Blanzy est attestée au quartier des Rompois-Est, près des Thibourins, où un campement d'hommes de Néandertal a été découvert en 1960.

Un autre site remontant à la dernière période des temps glaciaires témoigne de la présence d'Homo sapiens à proximité de l'actuelle usine Michelin.

Antiquité

À l'époque romaine, le site se nomme Blandiacus, autrement dit qui appartient à Blandius. Le territoire est alors situé en pays éduen, dont la capitale est Bibracte, aujourd'hui le Mont Beuvray. Cependant, aucun vestige avéré de cette période n'a été mis au jour dans la commune.

Moyen Age

Aux environs de l'an 1060 la paroisse devient archiprêtré. En 1340, elle est mentionnée comme une « vaste paroisse appelée Blanze ». Plusieurs seigneurs se partagent son territoire.

Au Charollais.

Époque contemporaine

Paysage des houillères de Blanzy vers 1860.

Au début du XIXème siècle, la population de Blanzy dépasse 1500 habitants, paysans, mineurs ou verriers pour la plupart.

Entre 1806 et 1856, Blanzy vit un remarquable essor industriel et démographique lié au développement des houillères de Blanzy, à tel point que la population double en 50 ans. La ville est alors considérée comme une commune importante. Elle compte onze fours à chaux, deux tuileries, de nombreux moulins, des carrières et deux huileries, des verreries ainsi que des mines de charbon.

En outre, dès 1856, Blanzy se dote d'une école maternelle, fait remarquable à cette époque.

Ces industries ont laissé la place dans le courant du XXème siècle à d'autres activités, telle que la fabrication de pneumatiques par l'entreprise Michelin. Les activités se sont diversifiées.

  1. Lire à ce sujet : « Le four à chaux de Blanzy », article de M. Josse paru dans la revue « Images de Saône-et-Loire » n° 48 de l'hiver 1981, pages 14 et 15.

Héraldique

Blason
De gueules à six épis de blé d'or trois rangés en barre à dextre, trois en bande à senestre, les tiges ployées et réunies en pointe ; à une roue d'engrenage d'argent brochant sur le tout et enfermant un bloc de charbon du même en cœur (le tout surmonté de l'inscription « BLANZY » d'argent).
Détails
Les épis de blé, le bloc de charbon et la roue de l'industrie sont des symboles de la richesse de Blanzy.

Création d'André Quincy et Michel Dufour adoptée par la municipalité le .
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

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Blanzy dans la littérature

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