Quarré-les-Tombes

Localisation

Carte du monde

Quarré-les-Tombes : descriptif

Informations de Wikipedia
Quarré-les-Tombes

Quarré-les-Tombes est une commune française située dans le département de l'Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté. Elle fait partie du parc naturel régional du Morvan et de la région naturelle de l'Avallonnais.

Toponymie

Autrefois Quarreia au  siècle, puis jusqu'au  siècle : Carré-les-Tombes ou Saint-Georges-lez-Carré-les-Tombes,.

  1. Jean-Joseph Expilly, Dictionnaire Géographique, historique et politique des Gaules et de la France, t.I, 1763, p. 316.
  2. Quarré-les-Tombes. Sur memoiresvivantes.org.

Géographie

Avec Auxerre à 70 km et Avallon à 18 km au nord-ouest, Quarré-les-Tombes est un petit village typique du Morvan situé entre les vallées de la Cure et du Trinquelin. Il est situé sur une colline granitique haute de 450 mètres, ce qui expose le village aux vents du nord. « La température y est froide et dure. ». Le point culminant du département de l'Yonne se trouve sur le territoire de la commune, dans le bois de la Pérouse (607 m d'altitude).

La superficie de la commune est de 4 605 hectares (46,05 km2).

Le sud de la commune est inclus dans le parc naturel régional du Morvan, dont la limite nord passe à 500 .

Le village est situé à un carrefour de routes :

  • d'Avallon à Saint-Brisson ;
  • de Rouvray à Lormes ;
  • de Quarré-les-Tombes à Cussy-les-Forges ;
  • de Quarré-les-Tombes à Châtel-Censoir.

Communes limitrophes

Rose des vents Saint-Germain-des-Champs Saint-Brancher Beauvilliers Rose des vents
Marigny-l'Église
(Nièvre)
N Saint-Léger-Vauban
O    Quarré-les-Tombes    E
S
Dun-les-Places (Nièvre) Saint-Agnan
(Nièvre)

Hameaux et lieux-dits

  • Les Brizards, une auberge anciennement nommée auberge de la Cloche et devenue l'auberge des Brizards, est tenue par quatre générations de femmes. L'accordéoniste Lulu Charleu y a vécu.
  • À Champlois, le grand pavillon était un manoir seigneurial.
  • La Gorge avait un manoir en 1280, propriété de Jean de Roilly.
  • Les Îles Ménéfrier sont connues essentiellement pour l'accumulation de roches appelées Roche-des-Fées. Haut lieu de la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale, le s'y sont concentrés deux mille combattants des maquis et des groupes qui formeront la troisième demi-brigade de l'Yonne des Forces françaises de l'intérieur (FFI) du régiment Verneuil, de là ils s'élanceront pour libérer avec les forces alliées et les autres unités des FFI, les départements de l'Yonne, et de la Côte-d'Or.
  • Aux Lavaults se trouve l’intéressante auberge de l'Âtre, tenue par Francis Salamolard. Autrefois il y avait au dit lieu une chapelle en l'honneur de saint Eptade, construite en 1860 pour remplacer l'ancienne qui était aux Mathieux.
  • Les Mathieux abritaient jusqu'en 1667 une chapelle dédiée à saint Eptade, détruite en 1793.
  • À Moulin-Colas on a découvert des débris de constructions romaines.
  • Les Valtats, à l'origine Valletat, sont nommés d'après une famille de notaires royaux au comté de Vertus, supposée avoir été ramenée de Champagne par Olivier de Chastellux qui revenait de Thiérache en 1610, et dont les premiers arrivants furent installés à Bussières, terre des Jaucourt, seigneurs originaires de Champagne.
  • Velars-le-Comte est d'origine romaine (tuiles, médailles et statuettes retrouvées). En 1325, il appartenait à Guyot de Veillart.
  • Les Vermiraux, ferme qui a abrité une institution de placement d'enfants fermée à la suite d'un procès retentissant en 1910,,.
  • Villiers-les-Potots s'appelait Les Potots en 1871. Le nom actuel vient d'une villa romaine (pour Villiers) et du nom d'une famille du pays, les Potots.

Hydrographie

La Cure borde la commune au sud-ouest sur environ 5,7 km (la commune est donc en rive droite de la rivière) et neuf de ses affluents arrosent la commune : ruisseau de Vannay, ru de Fangis, ruisseau de Montourlon, ru des Îles Ménéfrier, ru des Paluds (3,7 km depuis l'étang du Griottier Blanc, conflue avec la Cure 250 m après être passé sur la commune de Marigny-L'Église), ru de Tancoin, ru des Quartiers et son petit affluent de rive droite en provenance de la Gorge, ru des Couées aux Boues, et enfin vers Charmolin tout au nord de la commune un petit ru qui coule sur environ 1,5 km et arrose l'étang près de ce hameau avant de quitter la commune en direction de l'étang de Marrault sur Magny puis de rejoindre le Cousin (lui aussi affluent de la Cure), toujours sur Magny.

Le Trinquelin, sortant du lac de Saint-Agnan (sur Saint-Agnan), borde la commune au sud-est sur 1,5 km (après quoi il retourne sur Saint-Léger-Vauban) puis sur un peu plus de 6,3 km à l'est et au nord-est. Son affluent le ruisseau des Blancs sert de limite de commune au sud sur environ 820 m puis traverse une partie du sud de la commune avant de confluer avec le Trinquelin sur Saint-Léger-Vauban. Outre le ruisseau des Blancs, six autres de ses petits affluents arrosent la commune : ru des Moingeots et son affluent le ru des Boulats, ru de Mont en provenance des étangs du même nom, ru de la Baignoire, ru du moulin Lardot, ru des Potots.

Outre ces deux cours d'eau, la commune comprend trois étangs de plus de 1 ha : l'étang du Griottier Blanc (~ 8,6 ha) à quelque 2 km au sud du village (coupé en deux parties par la route forestière de Vannay), le Grand Étang (~ 2,2 ha) en sortie de village au nord, et l'étang vers Charmolin (~ 1,7 ha) dans le nord de la commune. Les étangs de Mont, à environ 1,6 km à vol d'oiseau au sud-est de Quarré, totalisent ~1,2 ha pour les deux plus grands.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 15,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Léger-Vauban », sur la commune de Saint-Léger-Vauban à 4 vol d'oiseau, est de 10,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 148,1 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,2 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Victor Petit, Description des villes et campagnes du département de l'Yonne.
  2. a b c d et e Carte IGN interactive de Quarré-les-Tombes sur geoportail.gouv.fr. Couches « Limites administratives » et « Cours et étendues d'eau » activées. Vous pouvez aisément moduler la transparence des couches dans le menu « Ma sélection de données » à gauche de la carte. Zoomer en rapprochement pour passer à la carte d'état-major.
  3. Evelyne Hugues, L'Odette des Brizards, Paris, Éd. Tirésias, 1998, 412 p. (ISBN ) (BNF 36157595).
  4. Jacques-François Baudiau, Le Morvand, Nevers, 1865. 3e édition, Paris, Guénégaud, 1965, 3.vol., t.III, p.105.
  5. Dominique Dessertine, « (Lecture de) Histoire de l’Agence d’Avallon des enfants assistés de la Seine », Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière », 15 | 2013, mis en ligne le 30 octobre 2013, consulté le 25 mai 2016.
  6. Cette institution a fait l'objet d'une thèse par Emmanuelle Jouet, Économie des secrets dans une institution éducative et sanitaire de placement d'enfants (thèse), Université de Paris VIII Saint-Denis, (résumé) publiée en 2011 en version courte aux éditions de l'oeil d'or (Paris) sous le titre "La révolte des enfants des Vermiraux : approches d'une économie des secrets, 1905-1910".
  7. Un Morvan très nourrissant : une version courte de cette thèse a été publiée aux éditions L'Œil d'or sous le titre La révolte des enfants de Vermiraux.
  8. S. Sandor,Les enfants de Vermiraux, [pièce de théâtre], Les Cygnes, Avallon, novembre 2011 (vermiraux.blogspot.com).
  9. Victor Petit, Description des villes et campagnes du département de l'Yonne, Archives départementales (en ligne).
  10. Emmanuelle Campagnac, Les lieux-dits du canton de Quarré-les-Tombes.
  11. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  12. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  13. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  14. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  15. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  16. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  17. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

La deuxième partie du nom du village provient du grand nombre de tombes vides, en pierre, placées dans le cimetière entourant l'église. Ces cercueils, au nombre de deux mille autrefois, ont été mis au jour à l'occasion de la création d'un cimetière extra-muros et proviendraient de la carrière de Champ-Retard près de Dissangis.

Quarré, anciennement Careacum, appartenait à Corbon, seigneur de Corbigny. Son fils le légua en 706 à l'abbaye de Flavigny.

Au  siècle, le village passa sous la dépendance des sires de Chastellux, barons de Quarré. Le château était construit au-dessous de l'étang actuel. La motte fut nivelée en 1863. Les Besors avaient une part de la seigneurie.

Au  siècle, Saint-Georges-lez-Carré-les-Tombes fait partie du bailliage d'Avallon et compte 34 feux en 1763.

Aux et  siècles, la commune de Quarré-les-Tombes (surtout ses hameaux) fut, comme beaucoup d'autres dans le Morvan, le lieu de très nombreux placements d'enfants de l'Assistance publique. Une agence de Quarré-les-Tombes des enfants assistés de la Seine fonctionna même de 1896 à 1910. Elle fut supprimée notamment parce qu'elle entraînait une nouvelle augmentation des placements. Les placements ne diminuèrent significativement que dans la seconde moitié du .

La révolte des enfants de Vermiraux provoqua en 1910 la fermeture de l'orphelinat et un procès qui se tint à Avallon en 1911. En mettant en évidence l'exploitation abusive des enfants et les carences de l'administration dans la gestion de la tuberculose endémique, en évoquant en outre des abus sexuels possibles, le procès en eut un retentissement national qui mit en cause les insuffisances ou les complaisances de ministres de la République face aux partis attachés aux institutions catholiques. L'affaire révélée par le journaliste Gabriel Latouche de L'Éclair a marqué l'histoire de l'Assistance publique et a fait en 2011 l'objet de commémorations.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, la campagne de Quarré-les-Tombes et ses environs ont été le cadre d'une intense activité de la Résistance. Plusieurs monuments ont été construits depuis, honorant le courage de ces hommes et femmes. La stèle du maquis Camille marque le premier parachutage d'armes à des Résistants par les Britanniques dans le Morvan.

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées mv
  2. Las Vergnas M.-L., Histoire de l'agence d'Avallon des enfants assistés de la Seine, Publibook, 2012, 183 p. (ISBN ). Référence aux Archives départementales de l'Yonne.
  3. de Mathieu Tamet, directeur de l'agence d'Avallon de 1896 à 1919.
  4. Emmanuelle Jouet, La Révolte des enfants des Vermiraux, éditions L’œil d’or, , p. 7.
  5. de Mathieu Tamet (directeur), 15 mars 1911, sur le site consacré au directeur de l'époque et futur maire d'Avallon.
  6. Programme des manifestations commémoratives de l'affaire des Enfants de Vermiraux, Sur crl-bourgogne.org.
  7. Aménagements « Résistances en Morvan : Chemins de Mémoire » - À la découverte des différents lieux de Mémoire en Morvan de la Seconde Guerre mondiale.
  8. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées maquisCamille

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Quarré-les-Tombes dans la littérature

Découvrez les informations sur Quarré-les-Tombes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-bfc/260801.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.