Annoux
Localisation
Annoux : descriptif
- Annoux
Annoux est une petite commune française rurale située dans le département de l'Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté, au sommet d'un plateau, entourée de champs, eux-mêmes entourés de forêts
Annoux fait partie de la communauté de communes du Serein. Si par le passé, l'agriculture et les bois furent les principales sources de revenus des habitants, il leur faut désormais, pour la majorité, aller travailler dans les villes avoisinantes
Il ne reste que le Vieux Château du XIIIe siècle comme trace du passé médiéval du village, la majorité des habitations actuelles (en pierre de taille) datant des XVIIIe et XIXe siècles. La base Mérimée du ministère de la Culture recense 17 constructions ou monuments intéressants, même si ces derniers ne sont pas inscrits au titre des monuments historiques.
Géographie
Annoux est située sur les confins, à peu près sud, du Grand Plateau du Tonnerrois. Il se trouve en position nettement dominante de ce même plateau secondaire. L'agglomération est à l'écart de la vallée du Serein et aussi d'une « fausse vallée » qui passe entre Annoux et Châtel-Gérard, partant de Marmeaux sinon de plus loin.
Le territoire communal, d'une étendue de 897 hectares environ, est compris dans une ceinture de bois (dont 234 hectares se trouvent sur son sol).
Communes limitrophes
Sarry | ||||
villages de Tormancy et Civry de la commune de Massangis | N | Châtel-Gérard | ||
O Annoux E | ||||
S | ||||
L'Isle-sur-Serein | Blacy, Thizy |
Géologie et relief, hydrographie
Le territoire communal est constitué d'un plateau sec et relativement maigre, reposant sur un massif calcaire jurassique de la « Grande Colithe », formation empâtant une quantité innombrable de petits globules blancs sphériques. Ce banc calcaire fait au moins 80 à 115 m d'épaisseur (constatée lors de forage pour la recherche d'eau potable).
Le plateau est en pente dégradante légère de toutes parts, à la sortie du village qui domine la plaine, allant de l'altitude 332 mètres environ et au point le plus bas à 250 mètres.
Il n’existe plus aucune source à Annoux, même s'il en existait une petite par le passé (un état daté de 1785 en atteste). Les habitants n'avaient que des citernes pour leur usage, lesquelles entretenues avec soin, recevaient l'eau de pluie tombant des toitures. Des travaux d'adduction d'eau menés par le syndicat intercommunal furent conduits en 1966. L'eau venue des sources de Grimault est amenée au château d'eau construit près du cimetière.
Voies de communication et transports
L'axe principal traversant Annoux est la départementale 12 conduisant d'une part à L'Isle-sur-Serein et d'autre part à Sarry. Le second axe en termes de densité de circulation est l'axe Tormancy (village de la commune de Massangis) (D 312) à Châtel-Gérard (D 68). Les routes menant à Thizy, Blacy et Civry (village de la commune de Massangis) sont des routes nettement moins fréquentées et propices aux balades à vélo. Aucun transport en commun ne dessert Annoux, à l'exception des cars de ramassage scolaire.
L'entrée d'autoroute A6 la plus proche se trouve à Nitry à 16 Paris à 213 SNCF la plus proche se trouve à 21 Avallon et la gare TGV la plus proche se trouve à 28 Montbard, à environ une heure de TGV de Paris.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 15,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Noyers_sapc », sur la commune de Noyers à 9 vol d'oiseau, est de 11,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 785,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,7 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesbrcharmet1
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Annoux (= Annotum au . Les habitants d'Annoux sont les Annouxois.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesbrcharmet1
Histoire
André-François Durand, chanoine honoraire, curé d'Annoux (1900-1985) a réalisé en 1974 un dossier sur les « faits d'histoire du village depuis 1300 à nos jours ». Ces travaux restent à ce jour les plus complets et le lecteur intéressé par une connaissance approfondie de l'histoire d'Annoux (avec de très nombreuses dates de mentionnées et de la généalogie des propriétaires du Vieux Château) pourra s'y référer. André-François Durand a trouvé la mention d'un seigneur à Annoux en 1219.
Le vieux château d'allure féodale est une construction qui remonte fin Châtel-Gérard. De cette époque, il ne reste que le château. Les noms des différents châtelains depuis (Châtellenie. Cependant, au Moyen Âge, Annoux dépendant du château de Châtel-Gérard, les habitants s'y retiraient en cas d'éminent péril et donc devaient participer aux corvées.
Les descendants de ce château médiéval le quittèrent au XIXe siècle pour s’installer au château moderne de La Garenne.
La maison d'Annoux, supposée la plus ancienne, est datée en fronton de fenêtre, de 1693, correspondant à la même année que celle mentionnée sur la pierre de fondation de l'église.
L'exploitation des carrières, pour la pierre de taille, commença début Thizy.
Au XVIIIe siècle, la principale ressource des habitants est l'exploitation des bois, et en particulier l'écorce des arbres pour la livrer ensuite à l'industrie de la tannerie. Des habitants conservent de cette époque les écorçoirs réalisés en façonnant des tibias de chevaux.
La première mention sur les registres d'un recteur des écoles date de 1660 et l'enseignement populaire s'est poursuivi à Annoux jusqu'en 1973.
- « », Annoux (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesMérimée
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Annoux dans la littérature
Découvrez les informations sur Annoux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-bfc/260735.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.