Irancy
Localisation
Irancy : descriptif
- Irancy
Irancy est une commune française située dans le département de l'Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
La commune s'étend sur 12 km² et se trouve à 171 mètres d'altitude. L'Yonne est le principal cours d'eau qui traverse Irancy.
Communes limitrophes
Saint-Bris-le-Vineux | Saint-Cyr-les-Colons | |||
Vincelottes | N | |||
O Irancy E | ||||
S | ||||
Vincelles | Deux Rivières |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 15,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chablis_sapc », sur la commune de Chablis à 15 vol d'oiseau, est de 11,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 740,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,6 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
La terminaison en « y » suppose probablement une occupation gallo-romaine. Grands amateurs de vins, les Romains ont probablement apprécié à leur juste mesure les possibilités de la situation géographique d'Irancy. La tradition locale rapporte des événements violents et cruels, ce qui expliquerait le nom à caractère morbide de certaines voies, notamment la "rue des morts", située à l'extrémité ouest du village : le sang aurait coulé dans les ruelles en pente et les corps auraient été jetés dans les puits situés tout au long de cette "rue des morts ».
- Soit du fait des Anglais pendant la guerre de Cent Ans, plus particulièrement lors des siège et bataille de Cravant (juillet 1423), qui auraient pillé le village pour maintenir le siège, massacrant et enterrant les habitants sur place.
- Soit du fait d'émeutes et troubles sanglants pendant les guerres de Religion : plus précisément, au cours d'une nuit de 1568, par les huguenots de Condé qui assaillent et pillent le village, tuant de nombreux habitants par représailles de leur échec au siège de Cravant qu'ils avaient tenté ; et/ou par les catholiques (dans l'esprit de la Ligue naissante) lors de la Saint-Barthélémy (à l'été 1572) ; .
Seigneurs et bourgeois
- Sous la Renaissance, deux frères cadets du célèbre humaniste Guillaume Budé de Marly, Mathieu et Jean Budé (1471-1509), sont dits seigneurs d'Irancy, ; la famille Budé, active en Ile-de-France est d'origine auxerroise, et cet Irancy semble donc bien le nôtre.
- En revanche, est-ce toujours le cas pour la famille picarde Le Roy, active à Abbeville ?
- La famille bourgeoise Chappotin, signalée à Irancy du aides, notaire, ecclésiastique etc. Le plus célèbre d'entre eux fut Pierre-François Chappotin (1765-1829 ; né à Irancy et † à Toulouse), moine bénédictin défroqué, éducateur à Pontlevoy, chef à partir de 1790/1793 et jusqu'en 1824, d'un collège de grande réputation, qu'avait fondé jadis l'abbaye de Pontlevoy avant d'être transformé en une Ecole royale militaire en 1776-1793 (cf. Daniel Porquet, Académie de Touraine : L'Ecole royale militaire de Pontlevoy ; et le site POP : Monument funéraire de P-F Chappotin et de sa mère (1728-1800), à Pontlevoy).
Bourg viticole
Le village est la propriété du monastère Saint-Germain d'Auxerre. L'autorité monastique s'étend depuis le .
La population atteinte au début du XVIe siècle justifie "la fermeture" du village, c'est-à-dire la construction d'une enceinte. Les murailles procurent un sentiment de puissance aux habitants. Ils auront ainsi la prétention de résister à l'armée protestante (Condé détient Noyers) : la population sera massacrée sans pitié.
Aux , Charriat et Soufflot assurent successivement la direction de la communauté. Les éléments les plus actifs tissent des liens avec Paris.
Pandémie de choléra
Irancy est atteint par une pandémie de choléra en 1832. Alors que la mortalité moyenne était d'environ 30 décès par an, en 1832 il y a 97 décès dont 64 entre le 4 et le . Les personnes décédées se répartissent sur toutes les tranches d'âge, de 6 mois à 92 ans. Dans certaines familles on déplore plusieurs décès (les deux époux, un parent et un enfant).
Époque contemporaine
Le village a reçu la Fête de la Saint-Vincent tournante les 30 et .
- « », sur phanelle.fr (consulté le ).
- « », sur famillesparisiennes.org (consulté le ). - Violences de 1568 par les Huguenots : au début du texte ; - Pierre-François Chappotin (1765-1829) : enregistré à la rubrique "Autres Chappotin à Irancy-1765".
- « », sur Racines & Histoire, par Etienne Pattou, 2004 et 2023
- « », sur Histoire généalogique et héraldique des Pairs de France, t. III, par le chevalier Jean-Baptiste-Pierre Jullien de Courcelles, chez Moreau, à Paris, 1824
- 1) Famille Le Roy : - Jean Le Roy († 1675), époux en 1674 de Geneviève de Farcy (1646-1727), est dit en 1663 seigneur d'Irancy (cf. abbé Joseph Hoin (1839-1901) : Mémoires de la Société d'émulation d'Abbeville, t. XVII, 1889-1890 : Longuemort à Tours-en-Vimeu, p. 500). Son frère aîné - Louis Le Roy de Valines († ap. 1680) (cf. cet article, et les sites Famille Le Roy > 2e branche-10, et Geneanet Pierfit-101), époux de Françoise (de) Fleurton (1636-ap. 1680) en 1655, fut l'arrière-grand-père de Charles-François-Joseph Le Roy de Valines (1747-1764), accusé à l'âge de 17 ans d'un double parricide par empoisonnement, roué vif et brûlé pour cela le 6 septembre 1764 à Abbeville à l'âge de 18 ans. - Marie Le Roy d'Irancy (1675-1727) — qui porte un blason D'azur à trois écussons d'argent posés deux et un, chacun chargé d'une croix ancrée de gueules, selon l'Armorial général de France, t. II-384, 1866 de Borel d'Hauterive, et qui épouse Louis Gorjon en 1704 — était la fille dudit Jean Le Roy d'Irancy (cf. Geneanet, arbre d'Yves Lozach ; Geneanet, arbre de Jean-Michel Duday). 2) Par ailleurs, l'éditeur Eric Losfeld (1922-1979), auteur aussi de romans érotiques, notamment sous le nom de plume de Comte d'Irancy, a-t-il ainsi voulu honorer Irancy et ses bons vins ?
- Pierre-Jules GAYE, « », sur auxerretv.com, (consulté le ).
- Archives départementales de l'Yonne: Registre 5 Mi 466/ 5 p. 206 à 218.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Irancy dans la littérature
Découvrez les informations sur Irancy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-bfc/260661.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.