Vault-de-Lugny

Localisation

Carte du monde

Vault-de-Lugny : descriptif

Informations de Wikipedia
Vault-de-Lugny

Vault-de-Lugny est une commune française située dans le département de l'Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Le pont sur le Cousin.

Le village est situé dans le creux d'un méandre du Cousin, qui l'entoure étroitement à l'est, au sud et à l'ouest. Son affluent en rive gauche le ru d'Island, venant du sud, conflue avec le Cousin immédiatement au sud du village ; lui-même reçoit sur la commune deux petits affluents, dont le ru de Proinge. Le ruisseau de Grenouille (2,4  marque le nord de la limite de commune avec Pontaubert.

À l'ouest de Vault se trouvent deux monts : le Niètre (331 Cousin, distant de 1,2 km de son sommet.

Vault-de-Lugny est distant de 7 Avallon et comprend trois hameaux principaux : Le Moulin-Rion, Valloux, et Vermoiron. Ce dernier est situé sur la rive gauche du Cousin, au nord-est du Montmarte. Valloux est situé sur le flanc d'une petite éminence sur la rive droite. Entre Vermoiron et Valloux se trouve Le Pâtis. La Papeterie est sur le Cousin juste à l'entrée de la rivière sur la commune (à la confluence du ruisseau de Grenouille avec le Cousin) et Le Moulin Rion est lui aussi sur le Cousin, juste avant que celui-ci ne quitte la commune. Le clos Jordan, maison de la première moitié du monuments historiques, se trouve dans l'anse du Cousin qui entoure Vault, dans le sud du bourg.

La commune a une superficie de 1 549 hectares.

Le sentier de grande randonnée GR 13 reliant Fontainebleau (Seine-et-Marne) à Arcy-sur-Cure (Yonne) traverse la commune, passant entre le Montmarte et le Niètre. Le GRP du Tour de l'Avallonais passe par la ville et rejoint le GR 13 en face de ces deux monts.

Communes limitrophes

Rose des vents Girolles Annéot Rose des vents
Givry N Pontaubert
O    Vault-de-Lugny    E
S
Domecy-sur-le-Vault Island Avallon

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 15,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « St André », sur la commune de Saint-André-en-Terre-Plaine à 16 vol d'oiseau, est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 849,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  » (consulté le ).
  2. Sandre, «  » (consulté le ).
  3. Sandre, «  » (consulté le ).
  4. a et b Carte d'état-major du Montmarte et du Cousin avec le mont Niètre, Vermoiron et Vault. Sur geoportail.fr.
  5. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

La présence romaine sur la commune a été attestée par la découverte de médailles et de différents débris de constructions d'origine romaine.

Près du sommet du Montmarte se trouvent les ruines d'un temple trouvé en 1822. Ses murs étaient habillés de lambris ou de corniches en marbre blanc, ou d'un enduit de stuc, couverts de fresques représentant des feuilles d'acanthe. On y a aussi trouvé les restes d'environ douze statues, dont quelques-unes en marbre blanc, et une table de marbre portant l'inscription "Deo" - le reste de l'inscription étant illisible.
104 médailles de bronze à l'effigie de plusieurs empereurs romains y ont également été trouvées, la plus ancienne datant de Trajan (53 - † 117, empereur de 98 à 117) et la plus récente de († 375, empereur de 364 à 375), ainsi que d'autres médailles, tombeaux et objets antiques et une belle mosaïque qui a été transportée au château de Chastellux. Quatre colonnes de marbre cipolin, utilisées au .

Au  siècle, on retrouve la mention d'un village dénommé « Vallis Oliniaci ».

  1. P. Tartat, « Le musée d'Avallon et l'Avallonnais gaulois et gallo-romain », Annales de Bourgogne,‎ , lire en ligne, consulté le ).
  2. Vaast-Barthélemy Henry, Mémoires historiques sur la ville de Seignelay, département de l'Yonne, depuis sa fondation au lire en ligne), p. 12, avec cartes, plans, blasons et lexique de mots en patois de Seignelay. Les deux volumes sont présentés successivement sur la même page.
  3. Victor Petit, Description des villes et campagnes du département de l'Yonne, lire en ligne), p. 3.
  4. V. Petit 1870, p. 36.
  5. Maximilien Quantin, Dictionnaire topographique du département de l'Yonne : comprenant les noms de lieux anciens et modernes, Paris, imprimerie impériale, , 167 lire en ligne), lire en version originelle).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vault-de-Lugny dans la littérature

Découvrez les informations sur Vault-de-Lugny dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-bfc/260624.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.