Lailly
Localisation
Lailly : descriptif
- Lailly
Lailly est une commune française située dans le département de l'Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Communes limitrophes
La Postolle | Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes | Courgenay | ||
Voisines | N | |||
O Lailly E | ||||
S | ||||
Les Clérimois | Foissy-sur-Vanne | Molinons |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 15,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Flacy », sur la commune de Flacy à 6 vol d'oiseau, est de 11,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 740,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,9 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Datant de l'époque d'Hallstatt, une nécropole a été découverte sur le territoire de la commune lors de fouilles archéologiques.
La fondation initiale de Vauluisant est due aux moines de Pontigny (Cisterciens). Ce monastère opérant pratiquement une fondation de monastère-fille par an, et la main-mise du comte Thibault de Blois sur le comté de Champagne générant des tensions entre son aristocratie guerrière et celle de son acquisition favorable à la paix et au commerce, saint Bernard écrit à l'abbé de Preuilly (Cistercien) pour lui demander de se substituer à l'abbé de Pontigny. Apparemment, le sanctuaire est déjà achevé et s'apprête à être inauguré. Il faut dès lors à l'abbé de Preuilly nouer les contacts avec l'aristocratie "troyenne" qui avait accordé sa confiance aux moines de Pontigny (au premier chef, le sire de Trainel, mais aussi ceux de Nogent-sur-Seine et de Villemaure).
Vauluisant est à l'exacte limite entre les domaines des sires de Trainel (ils régentent une soixantaine de paroisses à l'époque) et les sires de Nogent-sur-Seine. Le grand chemin reliant les foires de Provins et Troyes passe à sa porte orientale (donc pas celle de la porterie actuelle). Le cadastre porte la marque de cette limite en suivant l'arrondi des murs de clôture de l'abbaye ; mais de manière inversée par rapport à la réalité de départ : au bout de deux cents ans, les moines de Vauluisant ont pu acquérir le finage de Courgenay, qui se refusait à eux. Courgenay est village nettement plus peuplé que Lailly, et le lieu d'arrivée du grand chemin de Provins venu de Sognes, Villechat (château ruiné) et se rendant à Mauny (Bagneaux).
Les moines de Preuilly (Seine-et-Marne) ont choisi de fonder une « abbaye-fille » à la limite septentrionale de la paroisse de Lailly, au lieudit Vauluisant. Durant plus d'un siècle et demi, les moines de Vauluisant n'ont pas tenté d'investir en amont sur la paroisse de Courgenay : elle leur était interdite du fait de la présence d'un lignage de chevaliers locaux. À l'époque, un chemin stratégique arrivant de Provins et se rendant à Troyes passait par Trainel, Villechat et Mauny (à Bagneaux) justifiait l'implantation monastique qui n'est en rien un essartage. Un autre grand chemin sous contrôle royal cette fois arrivait de Pont-sur-Yonne, suivait le cours de l'Oreuse, pour rejoindre la vallée de la Vanne. Le second chemin restera d'intérêt moindre. À ce seul titre, l'implantation monastique était une belle réalisation économique.
Les moines de Vauluisant ont donc acquis avec patience de très nombreuses parcelles sur le finage de Lailly. Ils ont fini par en déloger le lignage dit « de Lailly » qui dominait jusque-là la paroisse. Les vicomtes de Joigny (dont Rigny-le-Ferron était le fief principal dans la vallée de la Vanne) étaient les suzerains d'une partie de Lailly.
Les moines de Vauluisant ont organisé leurs domaines de Lailly autour de fermes, dont beaucoup portent le nom d'une famille paysanne : la Picardie (Picard), la Tournerie (Tourneur), etc ... Leur hameau de La Charmée, adossé à la vaste forêt de Lancy, a une nette vocation forestière (bûcherons, charbonniers, marchands de bois, facteurs de ventes de bois). Ce hameau est doté d'une chapelle.
Le grand chemin de Provins perd sa vocation lorsque le comte de Champagne parvint enfin vers 1195 à entrer en possession de Nogent-sur-Seine et à établir ainsi un chemin direct menant de Provins à Troyes.
Pour financer des armées, assurer leur couronne et la paix intérieure ruinée par les Protestants, les Valois (totalement ruinés par leurs défaites de Pavie et de Saint-Quentin) exigent des sommes considérables de l'Église de France. Faute de disposer de liquidités suffisantes (fantasme récurrent jusqu'au XXe siècle), l'Église est contrainte de vendre à réméré de larges pans de son foncier. C'est ainsi que l'abbaye de Vauluisant vend des fermes situées à Lailly. Les moines n'ont ensuite de cesse de faire jouer les clauses de retour pour récupérer leur ancien patrimoine jusque tard dans le XVIIe siècle, provoquant l'extinction de petits fiefs créés momentanément.
Lors de la destruction de l'abbaye de Vauluisant du fait de la Révolution, des blocs de pierre (sculptés) ont été acquis par les acquéreurs de fermes du finage.
Le finage abrite une gare de la ligne de chemin de fer de Nogent-sur-Seine à Villeneuve-l'Archevêque.
En , les réfugiés venant de la Marne furent mitraillés sur la route de Courgenay. La ferme de Beauregard brûla pendant plusieurs jours. Entre Lailly et Courgenay, 24 ou 26 chevaux étaient tués et placés dans les fossés.
Le finage est traversé par l'autoroute A 5. Les fouilles préventives associées ont permis de découvrir une cave romaine sur le tracé.
De 1507 à 1696, est signalé l'existence du grand chemin allant de Vauluisant à Sens, passant par la Villeguillon. Probablement d'origine médiévale pour satisfaire les besoins des moines, ce grand chemin ne doit pas être confondu avec une voie romaine de Sens à Châlons passant par La Postolle, la ferme de la Pierre-Couverte et Bercenay-le-Hayer, qui ne fait que tangeanter le finage en son Nord-Ouest (cote 225,2).
- Bataille 1992, p. 22.
- Etienne Meunier, « Les voies, chemins, sentiers et routes du sénonais (4e et dernière partie). », Bulletin des Amis de la chapelle de Villeneuve-aux-Riches-Hommes, nos 34 et 35, 2021 et 2022
Héraldique
Blason | Écartelé : au . |
|
---|---|---|
Détails | Création de Jean-François Binon adoptée le . |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Lailly dans la littérature
Découvrez les informations sur Lailly dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-bfc/260609.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.