Foissy-sur-Vanne

Localisation

Carte du monde

Foissy-sur-Vanne : descriptif

Informations de Wikipedia
Foissy-sur-Vanne

Foissy-sur-Vanne est une commune française située dans le département de l'Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Accès

Communes limitrophes

Rose des vents Les Clérimois Lailly Rose des vents
N Molinons
O    Foissy-sur-Vanne    E
S
Les Vallées-de-la-Vanne Les Sièges

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 15,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Flacy », sur la commune de Flacy à 7 vol d'oiseau, est de 11,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 740,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,9 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Vanne est un toponyme désignant un « retranchement construit dans une rivière pour fermer le passage aux poissons ».

Foissy-sur-Vanne, dont le nom pourrait provenir du patronyme Fiscius ou du latin « fascia », présente des indices de peuplement ancien. Situé à environ 4 km de Villeneuve-l’Archevêque, le village s’étend sur un sol tourbeux entre la rive droite de la Vanne et une voie romaine. À 98 m d’altitude dans la vallée, il culmine à 209 m sur le plateau du Pays d’Othe. Des découvertes archéologiques, signalées par Delor, incluent un habitat antique et des sépultures mérovingiennes.

Selon l'archéologue Nazaire Lajon, le village aurait été déplacé au XIIe ou XIIIe siècle de la rive gauche vers sa position actuelle. Il relève également les collections Diot, Pinette et Marnot, qui contiennent des pierres de différentes époques. Les formes anciennes du toponyme incluent Fusciacus in pago Senonico (vers 519), Fosseium (avant 1150), et d’autres variations jusqu’à Foissy en 1299. Ces mentions soulignent l’appartenance de la localité au pays sénonais. D’après Nègre et Dauzat, le nom Foissy pourrait dériver du patronyme Fuscius, tandis que Taverdet le relie au latin « fascia », signifiant un terrain étroit, s’appliquant à la partie du village entre la Vanne et l’actuelle D 660.

  1. Ernest Nègre - Toponymie générale de la France - Volume 2 - Page 1109 - (ISBN ).
  2. Centre France, «  », sur L'Yonne Républicaine, (consulté le )

Histoire

Des vestiges préhistoriques ont été retrouvés sur le ban communal de Foissy, surtout sur la rive gauche (sud) de la Vanne : cf. Les Amis du Patrimoine de la vallée de la Vanne : Préhistoire, par Nazaire Lajon.

Au Moyen Age, le finage appartient avant 1150 à la fraction méridionale de la vaste seigneurie de Traînel qui s'étend de la Seine à la Vanne. Des branches cadettes de ces puissants féodaux s'y installent à plusieurs reprises de 1232 à 1372. Cette branche rayonne jusqu'à Villeneuve-l'Archevêque, Pouy, Mauny (Bagneaux). Pour autant, un lignage plus modeste, portant le nom du village, et dans la dépendance des Traînel, vit sur place et tient un rang chevaleresque. Ces chevaliers de Foissy n'ont pas de liens connus avec la famille de serviteurs du duc de Bourgogne connue depuis le XIVe siècle.

Les Traînel voient leur puissance s'effondrer progressivement de 1290 à 1360. Ce recul d'influence se mesure avec la perte de leur château de Villeneuve-l'Archevêque. La famille des chevaliers de Courmononcle détient la seigneurie au XIVe siècle.

À la fin de la guerre de Cent Ans, la seigneurie de Foissy est fractionnée en trois seigneuries.

  • Une part de celle de Foissy est détenue par des bourgeois de Sens : les Hodoart et leurs descendants de 1528 à 1655, dont Savinien Hodoart (Sens en 1525-1526, procureur du roi au bailliage de Sens en 1516-1555, bailli de Vauluisant (Courgenay) en 1534 et 1537.
  • Deux petites seigneuries, sont situées : sur la rive gauche (sud) de la Vanne, celle de Milly est connue de 1526 à 1713 ; et sur la rive droite, celle de Monthodoart de 1620 à 1713 (alias Montaudoire ; ce nom vient de Savinien Hodoart : cf. L'Yonne républicaine, 4 avril 2022).
  • Une autre part de la seigneurie de Foissy, à laquelle est jointe la terre des Clérimois, passe des Piédefer (Parisiens) aux Briscadiou (Provençaux) et du Choquet de 1493 à 1588.

Le village de Foissy est fortifié dès 1563 comme de nombreux autres de la région, en raison des désastres de la politique de François Ier. Pour autant, l'aspect urbain restera très modeste. La situation sur le grand chemin de Troyes à Sens vaut la visite dévastatrice de toutes les armées en mouvement, en particulier durant les guerres civiles, dites de religion.

Bénéficiant de très hautes charges au sein de l'Etat (intendances, premier président du parlement de Grenoble, cardinalat), la famille de Bérulle, originaire de Rigny-le-Ferron, acquiert la seigneurie de Foissy et la conserve de Louis XIV à Louis XVIII.

Sous l'Ancien Régime, le village ne porte que le nom de Foissy, sans mention de la rivière qui coupe le finage en deux.

En 1888, la commune des Clérimois est créée par démembrement de Chigy et de Foissy-sur-Vanne.

  1. «  », sur Les Amis du Patrimoine de la vallée de la Vanne
  2. Les Piédefer, famille de parlementaires parisiens, seigneurs de St-Just, obtiennent des biens en Othe, aux confins du Sénonais et de la Champagne, par le mariage de Michel Piédefer († 1473) avec Denise Chanteprime († v. 1471 ; d'une famille de Sens), dame de Soissy (Foissy), St-Mards, Champlost, Avrolles, Chamois (Charmoy ?) (cf. Racines&Histoire, 2023 : Piedefer, p. 2-3 ; Les Amis du Patrimoine de la Vanne : Etienne Piédefer à Foissy, par Pierre Belin, 1997).
  3. Etienne Meunier, « Notes pour servir à l'histoire de Foissy », Au courant de la Vanne, no 7 & 8,‎ 2007 & 2008, p. 5 à 24 ; 23 à 43..
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Foissy-sur-Vanne dans la littérature

Découvrez les informations sur Foissy-sur-Vanne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-bfc/260608.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.