Compigny
Localisation
Compigny : descriptif
- Compigny
Compigny est une commune française située dans le département de l'Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Localisation
Jaulnes (Seine-et-Marne) |
Villenauxe-la-Petite (Seine-et-Marne) |
|||
Montigny-le-Guesdier (Seine-et-Marne) |
N | |||
O Compigny E | ||||
S | ||||
Sergines | Plessis-Saint-Jean |
Compigny, appartenant au département de l’Yonne est situé aux confins de ce département et de celui de Seine-et-Marne.
« Village frontière » entre les deux départements, il se trouve pratiquement à égale distance de Sens, de Montereau-Fault-Yonne et de Provins. Compigny est situé exactement à 48° 22’ de latitude ouest et 3° 16’ de longitude est à une altitude moyenne de 129 m.
Compigny est traversée par une voie romaine (appelée « le chemin Perré ») qui reliait Gien à Meaux en passant par Sens.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 15,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bouy-sur-Orvin », sur la commune de Bouy-sur-Orvin à 17 vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 635,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,4 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom du village a subi une grande évolution au cours des siècles.
Les noms les plus anciens enregistrés sont : Colonicitae (864), Compenniacum (1153), Compigniacum (1187), Compegni (1383) et Compeigny (1453).
Histoire
En 1154, Salo de Courlon donne le quart des dîmes de Compigny.
Vers 1201, les hoirs de Guyard Poonel sont liges du comte de Champagne pour ce qu'ils ont à Montigny et Compigny.
Le chevalier Ellebaud de Villenauxe donne sa dîme de Compigny et de Montigny pour doter sa fille Elisabeth, admise moniale à La Pommeraie (La Chapelle-sur-Oreuse) en 1215.
En 1225, Eudes des Barres, chevalier (et seigneur de Chaumont], approuve la donation de la moitié du four de Compigny aux moniales d'entre Passy (-sur-Seine] et Villenauxe (-la-Petite], fait par la famille de Sergines.
En 1248, Jehan Du Plessis, chevalier, et son épouse Heluisis, déclare avoir reçu de son père (feu Godefroy, chevalier) cent arpents de bois et de Terre près de Compigny. Ses enfants contestent la donation. Ils réduisent le don à vingt arpents, sis à Compigny près de Bazoches et Montceaux.
En 1249-1252, Pierre de Villenauxe est homme-lige du comte de Champagne pour divers biens. Il a pour vassaux messire Guy de Villiers, messire Guy de Villenauxe et les enfants de la « prévôte » de Melun, pour ce qu'ils ont à Compigny.
La même année « Messire Jehan du Plessis, liges des choses que il a au Plessie avec le bois de sa meson fort illec de Compeigni et des appartenances et a Ternantes et a Pons sur Yonne excepetees les choses que il tient de Saint Pere [le-Vif] et de Saint Remy [de Sens] et de XX arriere fief ».
La paroisse est le siège de la seigneurie des Bordes successivement propriété de Jean Du Plessis, chevalier, par ailleurs seigneur de Compigny et de Vertron qui y dispose d'une grange (1383) ; des frères Mathe et Jehan Le Malle, écuyers, sieurs des Bordes et de Compigny (1484). Denis Lemasle, de Compigny, est arquebusier en 1545. Les fossés de ce château des Bordes forment un rectangle de 150 m. sur 60 m. coupé en deux dans sa largeur. Le château vient en bordure d'un chemin (empierré seulement à son niveau) qui mène de Compigny à Plessis-du-Mée, que d'aucuns considèrent comme un grand chemin médiéval allant de Paris (capitale du royaume) à Troyes (capitale économique de la Champagne et siège d'une des foires principales du temps), évitant de traverser les villes de Bray et de Nogent-sur-Seine.
En 1571, Jacdques Hodoart, conseiller au bailliage de Sens, cède la moitié d'une métairie de 120 arpents à Germain Chevaliezr, seigneur de Miniers et de Vertron [d'Auxerre], époux de Jehanne Boucher [de Sens), contre un autre fief, dit de Domats, paroisse de Bazoches et mouvant de Courtenay.
En 1601, Anthoine Couste, écuyer, seigneur en partie de "Compigny-lez-Bray-sur-Seine" et conseiller pour le Roi en l'élection de Sens transige avec Mathieu de Chalmaison, écuyer, seigneur d'Egligny, qui a tenté de vendre par décret la terre, justice et seigneurie de Compigny. Ledit Mathieu renonce aux quarante écus octroyés par le bailli de Bray au titrer du droit de quint et de requint.
Dès le César-François Cassini - la « carte de Cassini » - sur laquelle figure le village, entre Seine et Yonne.
- Après l'assassinat de Milon de Montlhéry en 1118, la seigneurie de Bray-sur-Seine fut partagée entre ses neveux. Les sires de Courtenay ont reçu d'une part Vinneuf, mais aussi des droits sur le fief de Lanches sis en la terre de Domatz à Bazoches. En 1612, il est cité un lieu-dit les Donats en la paroisse de Compigny.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Compigny dans la littérature
Découvrez les informations sur Compigny dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-bfc/260562.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.