Saint-Maurice-lès-Châteauneu- f

Localisation

Carte du monde

Saint-Maurice-lès-Châteauneuf : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Maurice-lès-Châteauneuf

Saint-Maurice-lès-Châteauneuf est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Saint-Maurice-lès-Châteauneuf fait partie du Brionnais. Mâcon est à 70 km au nord-est du bourg.

Les habitants sont appelés Castelnovimauricien(ne)s.

Communes limitrophes

Rose des vents Vauban
Ligny-en-Brionnais
Vauban / Saint-Laurent-en-Brionnais Saint-Laurent-en-Brionnais Rose des vents
Ligny-en-Brionnais N Chassigny-sous-Dun
Tancon
O    Saint-Maurice-lès-Châteauneuf    E
S
Saint-Edmond Saint-Martin-de-Lixy Châteauneuf


Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 16,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Charlieu », sur la commune de Charlieu à 9 vol d'oiseau, est de 11,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 769,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Histoire

Déjà en 1906 (Ephémérides de Châteauneuf 1906, page 8) M. Battanchon, inspecteur régional d’agriculture, offre à l’Académie de Mâcon, une hache en basalte trouvée dans les carrières de granit exploitées par M. Charles Faga. Daniel Duroy répertorie dans les années 1980-2000 trois sites de type habitat paléolithique de plein air qui ont livré du matériel lithique, à Verseau, au Bois de Moulin et à la limite avec Saint-Martin-de-Lixy. Le site de Verseau foisonne de silex, véritable centre de vie où il y eut sans doute pendant longtemps des ateliers de taille. Matériel de type « Moustérien de tradition acheuléenne », même si quelques pointes foliacées suggèrent aussi une fréquentation plus tardive. (D. Duroy – Divers articles sur les stations des Guérains, du Bois-de-Moulin in N° 26, 29, 30, 31 des Bulletins de la S.P.L. consultable au Musée Déchelette de Roanne 42300).

Le site de la Tour de Saint-Maurice était occupé dès l'époque gallo-romaine, sculptures et traces d'habitations en témoignent.

En 1666, la paroisse se nomme Saint-Maurice-les-Chastelneuf. Elle est composée de huit hameaux qui sont Saux, Papillon, Bachet, les Sauvages, Machan, Montdelin (Mondelin), Popet et Réparé.

Le château de Boyer, qui était adossé au coteau oriental de Saint-Maurice était autrefois le siège d'une châtellerie qui appartint à l'illustre maréchal de Vauban.

Sous la Révolution, Saint-Maurice-lès-Châteauneuf a été nommée Sornin, du nom de la rivière traversant la commune.

En 1932, avec Ligny-en-Brionnais et Saint-Bonnet-de-Cray, la commune cède une partie de son territoire pour former la commune de Saint-Edmond.

  1. Chopelin Claude, Quey Jacques, http://www.persee.fr/doc/racf_0220-6617_1969_num_8_1_1496 et Chopelin Claude, Quey Jacques. 1re partie : "les éléments de sculpture".. In: Revue archéologique du Centre, tome 5, fascicule 4, 1966. pp. 333-340. doi : 10.3406/racf.1966.3008 http://www.persee.fr/doc/racf_0035-0753_1966_num_5_4_3008
  2. Rapport de l'enquête sur St-Maurice en 1666 par l'intendant de Bourgogne Claude Bouchu Archives départementales de Côte d'Or côte C 2889
  3. Frère Maxime Dubois " monographie des communes du Charollais et du Brionnais " vol.1 1904 BNF/Gallica
  4. Journal officiel de la République française. Lois et décrets 1932-08-07 Bibliothèque nationale de France, 2009-100524

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Maurice-lès-Châteauneuf dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Maurice-lès-Châteauneuf dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-bfc/260461.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.