Chardonnay

Localisation

Carte du monde

Chardonnay : descriptif

Informations de Wikipedia
Chardonnay

Chardonnay est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

C'est une commune située dans le Haut-Mâconnais, entre Lugny et Tournus.

Accès

Communes limitrophes

Rose des vents Ozenay Plottes Rose des vents
Grevilly N Uchizy
O    Chardonnay    E
S
Lugny

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,5 amplitude thermique annuelle de 18,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Romenay », sur la commune de Romenay à 16 vol d'oiseau, est de 11,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 983,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,7 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Chardonnay est nommé Cardonaco en 998. Les linguistes Ernest Nègre et Xavier Delamarre ont démontré que le nom vient de Caradonacos, soit le « domaine de Carathaunus » en gaulois,.

  1. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Genève, Librairie Droz, (lire en ligne), p. 201
  2. Xavier Delamarre, Noms de lieux celtiques de l'Europe ancienne (-500 / +500), Paris, Éditions Errance, (ISBN , lire en ligne), p. 106

Histoire

Chardonnay et les villages du Haut-Mâconnais en 1759, d'après la carte de Cassini.

Entre 936 et 952 : Léotald, comte de Mâcon, donne Chardonnay à Maimbaud, évêque de Mâcon. Le village restera jusqu'à la Révolution la propriété du chapitre des chanoines de Saint-Vincent de Mâcon.

988 : un acte du cartulaire de Saint-Vincent de Mâcon mentionne une cession de vignes sur le territoire de Cardoniacum, nom latin de Chardonnay.

Fin juillet 1789 : épisode de la Grande Peur en Mâconnais. Le château, propriété des chanoines du chapitre Saint-Vincent de Mâcon, est dévasté par les Brigands.

1790 : à la création des cantons, la commune de Chardonnay est rattachée au canton de Tournus. Quelques années plus tard, tout comme Grevilly et Montbellet, Chardonnay sera rattachée au canton de Lugny.

Début 1927 : fondation de la coopérative vinicole de Chardonnay, avec Jean-Baptiste Roux, maire, pour président.

16 août 1934 : adhésion de Chardonnay (avec Uchizy et Plottes) au Syndicat intercommunal des eaux du Haut-Mâconnais fondé le 8 janvier 1934 et regroupant dix communes (Lugny, Burgy, Clessé, Viré, Cruzille, Vérizet, Bissy-la-Mâconnaise, Cruzille, Saint-Maurice-de-Satonnay et Montbellet).

1972 : création du Syndicat intercommunal à vocation multiple (SIVOM) du canton de Lugny (siège en mairie de Lugny), auquel adhèrent Chardonnay et treize autres communes du Haut-Mâconnais, avec pour objet : la couverture des dépenses d'investissement et de fonctionnement du collège de Lugny, la réalisation d'une maison de retraite, la création et le fonctionnement de tous services sociaux (tels que dispensaire, aide à domicile par exemple), la réalisation de travaux d'assainissement, le ramassage d'ordures ménagères et l'entretien de la voirie communale.

22 avril 1989 : la commune, associée à la cave coopérative, célèbre officiellement son millénaire (988-1988). À cette occasion, une statue en pierre représentant un fouleur, sculptée par l'artiste Bernard Husson, est dévoilée sur la place du village.

1993 : fondation de la communauté de communes du Haut-Mâconnais (avec Lugny pour siège), regroupant sept communes : Bissy-la-Mâconnaise, Burgy, Chardonnay, Cruzille, Grevilly, Lugny et Saint-Gengoux-de-Scissé. À cette première communauté de communes a succédé, le communauté de communes du Mâconnais - Val de Saône (siège à Lugny), résultant de la fusion de trois intercommunalités (celles du Haut-Mâconnais, de la Haute-Mouge et du Mâconnais-Val de Saône) et totalisant une population de 7 336 habitants.

Mai 2000 : Chardonnay inaugure sa mairie rénovée.

Au printemps 2012, sur les hauteurs à l'est du hameau de Champvent, trois sépultures contiguës appartenant à une nécropole du haut Moyen Âge, toutes orientées au levant, ont été mises au jour fortuitement.

  1. « La ronde des Brigands en Haut-Mâconnais », Vive 89, 1990. Ouvrage collectif de cent quarante-cinq pages édité par l'association ayant organisé en 1989 dans le canton de Lugny les festivités du bicentenaire de la Révolution française.
  2. Par arrêté préfectoral du 19 mai 1972.
  3. Sépultures que les analyses au carbone 14 ont permis de dater de la fin de la période mérovingienne (Société des amis des arts et des sciences de Tournus, tome CXV, Tournus, 2016, pp. 19-34.

Héraldique

Blason
Écartelé : au .
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chardonnay dans la littérature

Découvrez les informations sur Chardonnay dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-bfc/260455.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.