Plottes

Localisation

Carte du monde

Plottes : descriptif

Informations de Wikipedia
Plottes

Plottes est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Plottes est un village du sud de la Bourgogne qui est situé aux portes du Haut-Mâconnais, et plus précisément dans le Tournugeois, entre Lugny et Tournus.

Il a la particularité d'être à la fois rural par son bourg niché dans un paysage verdoyant et vallonné, distant de 5 Tournus, et citadin par son hameau la Grimaury de 250 habitants, contigu à cette même ville, offrant ainsi tous les avantages d'une proche périphérie urbaine, tout en étant dans une campagne tranquille. La Grimaury et le bourg de Plottes sont reliés par la départementale 56, qui traverse le territoire de la commune : « Il y a un grand chemin qui, venant de Tournus au nord, traverse le village au sud dans son extrémité, et de là va à Lugny, se rend à Cluny, et par lequel on va dans le Beaujolais. » écrivait déjà le curé de Plottes au milieu du .

Le territoire de la commune recèle un riche patrimoine naturel, rural et architectural. Il s'étend sur 1 007 hectares dont 210 hectares en bois et 250 hectares en vignes. Des sentiers, des chemins balisés permettent sa découverte, ils sont très appréciés par les randonneurs et vététistes.

Plottes s'est également doté d'une devise, fierté des Piottats : « Après Paris, … Plottes ! ». C'est la réponse qu'aurait faite le roi Henri IV, voulant réunir toutes ses forces sous Paris, au général Poncenat, occupé à assiéger Plottes et à le brûler pour la 5e fois.

Accès

Communes limitrophes

Rose des vents Tournus Rose des vents
Ozenay N Le Villars
O    Plottes    E
S
Chardonnay Uchizy Farges-lès-Mâcon

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 17,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Romenay », sur la commune de Romenay à 15 vol d'oiseau, est de 11,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 983,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,7 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Alain Dessertenne et Françoise Geoffray, La carte de Cassini en Saône-et-Loire : description topographique des paroisses. Transcription intégrale des réponses données par les curés pour la plupart des paroisses de l’actuelle Saône-et-Loire lors de l’enquête lancée pour établir la carte de Cassini en 1757, Cercle généalogique de Saône-et-Loire, 2015, p. 260.
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur drias-climat.fr (consulté le )
  8. «  », sur meteofrance.com, (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Panneau d'entrée dans le village.

Histoire

Antiquité

Plottes (Plotce) remonte à la plus haute Antiquité et paraît avoir été établi primitivement aux Écrois, près de la fontaine des Ladres. On a recueilli dans cet endroit des silex taillés des époques préhistoriques et le musée de Tournus possède une aiguille en bronze, une petite tête de cheval de même métal et quelques débris de poteries de l'époque gallo-romaine qui y ont été trouvés.

Époque moderne

Le village ainsi qu'un château fort auquel était adossée l'église, appartenait à l'abbaye de Tournus.
Pendant les guerres de Religion, Plottes fut pillée et brûlée plusieurs fois par les calvinistes ; aussi les habitants prirent-ils le parti de reconstruire leurs habitations autour du château ; mais cette précaution n'empêcha pas leurs demeures d'être bombardées avec le château en 1562, par Poncenat, depuis la montagne du Foy où l'artillerie avait pris position. Comme Henry IV avait fait prévenir Ponsenat de se rendre sous les murs de Paris qu'il assiégeait, il répondit qu'il voulait d'abord prendre Plottes ; ce qui fit dire au roi : « Après Paris, Plottes ».

Le village resta sous la dépendance des abbés de Tournus jusqu'en 1789.

Époque contemporaine

L'ancien château est devenu une belle ferme ; la chapelle a été remplacée par l'église d'aujourd'hui, dont la construction date du Second Empire.

 : adhésion de Plottes (avec Uchizy et Chardonnay) au Syndicat intercommunal des eaux du Haut-Mâconnais fondé le et regroupant dix communes (Lugny, Burgy, Clessé, Viré, Cruzille, Vérizet, Bissy-la-Mâconnaise, Cruzille, Saint-Maurice-de-Satonnay et Montbellet).

Un peu avant la dernière guerre, en 1937, en même temps que Chardonnay, la paroisse de Plottes fut rattachée à celle de Lugny pour le culte (à la suite de la création de la communauté pastorale de Lugny, fondée à l'initiative de monseigneur Joseph Robert). Plottes dépend de nos jours de la paroisse de Tournus.

Le

  1. François de Boucé, seigneur de Poncenat, officier de l'armée réformée, tué d'une balle au bas-ventre le 7 janvier 1568. Source : Gabriel Morand, Le capitaine Poncenat. Épisodes des guerres de Religion en Bourbonnais, de 1562 à 1568, L. Grégoire, Moulins, 1912.
  2. texte pris dans Géographie et Histoire de Tournus et de son canton par E. TREZENEM et CH. DARD bibliothèque de Plottes
  3. Frédéric Lafarge, Monseigneur Joseph Robert (1898-1987), Une communauté missionnaire en Mâconnais : Lugny, Les Foyers communautaires et l'Amicale des anciens élèves de l'école « La Source », Lugny, 2019 (ISBN ).
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées meta-insee

Héraldique

Blason
D'azur au château d'argent, soutenu d'une grappe de raisin tigée et feuillée de sinople ; au chef cousu de gueules chargé de chaînes d'or posées en croix, sautoir et orle et chargées en cœur d'une émeraude au naturel.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Plottes dans la littérature

Découvrez les informations sur Plottes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-bfc/260448.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.