Sommant
Localisation
Sommant : descriptif
- Sommant
Sommant est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté. Sommant fait partie du parc naturel régional du Morvan
Autrefois appelée : Somant - Solmantium - Somantium - Somanto.
Géographie
Petit bourg situé en bas d'une colline, dans une vallée et qui s'étend sur les deux rives du Ternin, jusqu’à l'Arroux. En 1865, ce finage était encore recouvert de 217 hectares de forêts. Son sol est léger et sablonneux selon Claude Courtépée, mais cependant fertile dans la vallée du Ternin. Au sommet du Bonnet-Vert (516 mètres), il y avait jadis un signal.
- Hameaux
- Vareilles - Champcourt -
- Prangey (Prangeyum), au nord, dans les montagnes, était jadis alternatif avec Cussy. Il fut érigé en fief, en 1223, par l'abbé de Saint-Martin, pour une famille de ce nom. Guillaume de Prangey, damoiseau, reconnut en 1230, que tout ce qu'il possédait à Mercol était fief de l'abbaye et l'engagea la même année, à Geoffroy, prieur du Morvant, pour une somme de 25 livres. Barthélemi de Prangey, sieur du lieu en 1269, laissa deux fils : Jean et Hugues. Ce dernier fut le père de Guillaume, de Guillemette, mariée à Hugues des Haulx, et de Marie qui semble être l'épouse de Jean de Vigles… de Vigleno.Perrin fit aveu pour sa maison de Prangey, et les dépendances en 1340. Il cite le champ de La Longue -Deu, attenant à la terre d'Odon de Montilles, chevalier, le bois joignant ceux de Hugues de Somant et des héritiers de Hugues de Prangey.Guillaume II et Jean de Vigles donnèrent dénombrement en 1396. Ils parlent du Pré-au-Prévôt, assis vers le moulin de Sommant, et du champ de Malpas, tenant à celui de J. Brulemouton.
- Bèbes - Maisière -
- Allies - Hameau autrefois alternatif avec Cussy, était en 1263, à Guy Besors, seigneur de Tavernay.
- Enost - Autrefois Agneaux, situé au sud-est, était tenu en 1150, par Renaud de Glane, qui donna aisance sur son finage et celui de Vaux, à l'abbaye de Reigny.Ponce, son fils confirma ce don en 1180. Guillaume Perrin reprit de fief, à La Roche-Milay, en 1579. François d'Angoste, mari d'Antoinette de Millery, en était le seigneur au milieu du siècle. Enost passa en 1712, à Jean André puis à la famille Espiard, et enfin aux Gaudry. Le dernier possesseur de ce nom a ajouté plusieurs tourelles à la maison seigneuriale. Cet ancien fief appartenait en 1865, au baron E. d'Anglejean, son neveu.
Communes limitrophes
Cussy-en-Morvan | ||||
La Petite-Verrière | N | Lucenay-l'Évêque | ||
O Sommant E | ||||
S | ||||
La Celle-en-Morvan | Tavernay | Reclesne |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 16,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Autun », sur la commune d'Autun à 13 vol d'oiseau, est de 10,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 857,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Hugues des Haulx, vivait en 1341; Jean, en 1344; Guillaume et Hubert, en 1463, année où ils reprirent de fief Prangey, en partie.
- ↑ Jacques-Gabriel Bulliot:" Essai Historique de Saint Martin d'Autun "Autun 1849. t.II. p. 197.
- ↑ Bulliot, op.cit.t.II. p. 248.
- ↑ Dom Viole:" Histoire manuscrite de l'abbaye de Régny ".cité par Baudiau.t; t.II. p. 533.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Dérivé du latin Summus, le haut.
- ↑ « ».
Histoire
Habité dès l'époque gallo-romaine, des antiquités y furent retrouvées : mosaïque, poterie, morceaux de tuiles à rebords.
La seigneurie de Sommant, sous le nom de Terre-du-Morvant, appartenait à l'abbé de l'abbaye Saint-Martin d'Autun, auquel elle fut donné par la reine Brunehaut, fondatrice de ce monastère. Le roi Raoul, confirma cette donation en 924, sous le titre de Montorsin, qui semble avoir été le siège primitif des possessions de l'abbaye à Sommant. Ce hameau avait autrefois une importance, il est situé au couchant par rapport au bourg. Il y avait jadis, en ce lieu une maison forte.
C'est en avril 1164, que le pape Alexandre III, réfugié en France, donne une bulle à l'abbaye Saint-Martin d'Autun lui confirmant le patronage de la cure de l'église paroissiale : « Ecclesiam Sommantio »., en même temps que celui de Tavernay, son ancienne annexe, des paroisses de La Celle, de Verrière, de Saint-Prix.
En mai de l'an de grâce 1230, nous trouvons dans le cartulaire de la même abbaye de Saint-Martin d'Autun, une charte concernant la seigneurie du lieu et le prieuré rattaché à cette abbaye.
En 1260, Jean de Châtillon, surnommé de Roussillon, fait aveu pour ses fiefs de la vallée de La Celle-en-Morvan et Sommant, à Guillaume abbé de l'abbaye de Saint-Martin d'Autun, ainsi qu'à l'évêque pour la châtellenie de Glaine, ou Glenne. Jean d'Aligny, fait de même, pour une partie du bourgen 1293 et Jean de Somant, renouvelle ce devoir en 1370 et Guyot en 1393, pour une maison qui:souloit estre à Guy de La Cour, ainsi que pour plusieurs meix voisins.
En 1263, Guy Besors, chevalier, seigneur de Villarnoult et autres lieux, consentit, avec l'accord de son épouse Agnès et moyennant une somme de 100 livres, qui lui fut payée comptant, à tenir en fief de l'abbé Guillaume et du couvent, ses biens de Tavernay, Monthelon, de La Celle et de Sommant ; ses hommes du lieu, de Rochebier, de Montgenin, les terres et bois d'Allies, de Rontoy, de Bèbes, le bois de La Saugerie, sous La Roche Gauthier, et ceux qui étaient indivis avec le prévôt de Sommant ; les vignes de La Côme-Erard, de La Fiolle, de Monorsin, et de La Trappe, avec le ban et la justice. Il ne réserva que la mouvance de certains fiefs, tenus de lui ; mais il l'abandonna bientôt pour fonder son anniversaire dans l'église de l'abbaye, où il avait lieu, chaque année le 6 des ides de septembre.
Huguenin II, fils de feu Huguenin, prévôt de Sommant, clerc, fait diverses cessions à l'abbaye de Saint-Martin d'Autun, en échange de la mairie de Girolles, le lundi après la Pentecôte 1346. Voici la teneur de cet échange : " Attendus et considérans li biens faitz et honnours que li religieux et messires l'abbé Joffroiz, humble abbé de Saint-Martin d'Ostun, et li couvent de moisne leu luy ont faictz au temps passé et por la affection et dévotion qu'il ha et doit havoir à ladicte esglise, et moismement parce qu'ils luy ont baillé perpétuellement, tant por luy que por ses hoirs corporels, nez et naistre…la mairie et tout li droit de la mairie de Girolles, en fasant l'officequi y appartient… en rémunération et récompensation des chouses dessus dictes, ledict Huguenin, non decehuz, non induz par fraude ne par barrat, mais bien pourvehuz et consoillez, ez devant dicts religieux et en nom d'eulx et de leur esglise, baille, quitte et délivre perpétuellement les chouses qui s'ansuivent, movenz et estanz de leur fief et de leur dicte esglise; c'est assavoir: quarante sols de bons tornois françois que li prévostdoit, chacun an, à luy Huguenin, le jour de la Sainct Andrié…à cause de sa portion de la prévosté de Somant, dehuz le jour dessus dict, à poigne de doze deniers par chascun jour que le dict prévost deffaudroit de payer.. Item, sept deniers de vin, en la mesure de Flavigny, prenant au venoinges…ou la valeur dou dict vin, en argent. Item, quatorze pains, chascun de un boisseaul de blef, à la mesure de Lucenay, ou le blef. Item quatorze bichets d'avoigne, au bichet coustumier, dehus, chacun an, le lendeamin de Nœl, en la ville de La Verrière-soulz-Rossillon…Item, le fié de Guyot et Michaut Gémeault, demoranz à Somant, de leurs meix et ténemens. "
Quant à ses autres biens de Somant et de Tavernay, ils les retient pour lui et ses hoirs corporels et non aultres. Puis il ajoute: " Et au cas que ja ne soit que je iroie de vie à trespassement, sans hoirs de mon propre corps, tout ce dict bien, héritage estanz à Somant et à Tavernay…seront et adviendront ez dicts religieux…, en saisine et propriété…, saulf et réservé à Méline, ma femme future, qu'elle tiendra et possédera, tout le cours de sa vie.., li diz héritaiges que je ha retenu à moy…, ensemble la maison que hust Colas Usaul, et ladite mairie adviendroit ez diz religieux en saisine et propriété, ainsi que li aultre bien dessus dit. Et la dicteMéline, alée à la vie à trespassement, ladicte maison et héritaiges dessus dits et adviendront ez diz religieux… "
Par suite de ces diverses concessions, les moines de Saint-Martin d'Autun, devinrent seigneurs Hauts-justiciers de la paroisse dans sa presque totalité. La justice y était rendue en leur nom, dans une prévôté, ou bailliage qui fonctionna jusqu'à la fin du siècle.
La seigneurie du monastère se divisait en plusieurs fiefs, soumis à sa suzeraineté. Celui de Sommant jouissait de la haute, moyenne et basse justice, par concession de l'abbé commendataire, Gabriel Cortois de Quincey, vicaire général de Dijon, en 1746, et depuis évêque de Belley.
En 1789, près du portail de l'église, fut construit par Pierre Mathieu Quarré, sieur de Charnay, lieutenant au régiment d'Aquitaine, qui tenait ses dépendances de François Rabyot, sa seconde épouse, une belle maison, avec des serres remplies de plantes exotiques. Christine Césarine, leur fille l'a porta à M N. de Comeau, écuyer dont elle eut deux fils : Louis, l'aîné, qui vendit la demeure en 1849, au marquis de Saint-Innocent, d'une famille piémontaise et que son mariage avec Laure de Sainte-Croix, a fixé dans le Morvan. Le second, Alfred, est installé à Vareilles.
C'est au Anne-Paul de Fontenay, écuyer, seigneur de Sommant et de Souvert, ancien mousquetaire de la Seconde Compagnie, du roi, fut en 1766, lieutenant général des bailliages d'Autun, de Montcenis, et de Semur-en-Brionnais, puis président au siège royal et présidial d'Autun. Il mourut âgé de 90 ans et laissa entre autres son fils Jean-Paul Andoche de Fontenay chevalier de Saint-Louis, officier au régiment des chasseurs des Vosges et dernier seigneur de Sommant.Il émigra et servit dans l'Armée des Princes. Il fut nommé membre du Conseil général de Saône-et-Loire et élu député en 1824, et se retira de la vie publique lors de la chute de Charles X, refusant de prêter serment. Son fils Paul-Alexandre-Gabriel de Fontenay, était propriétaire de Sommant en 1865, il avait épousé Marie-Augustine-Herminie de Bèze, issue d'une très ancienne famille du Nivernais.
- ↑ " …Confirmamus eidem loco quæ ab aliis regibus sunt prius concessa; in pago videlicet Augustodunensi villam Cellam cum omnibus appendicitiis et Tilium…et Montem Ursarium, sed et Lacum, qui est subtus Tilium Villam, in prospectu Carbonaci, super fluvium Arrautum (Hist de St Martin, t.II. p. 25)
- ↑ Cartulaire de l'Abbaye de Saint-Martin d'Autun:Charte n° XVIII.Texte en ligne.
- ↑ Cartulaire de l'Abbaye de Saint-Martin d'Autun, charte n°XLV. Texte ne ligne
- ↑ Cartulaire de l'Abbaye de Saint-Martin d'Autun: Charte N° LXXI
- ↑ Cartulaire de l'Abbaye de Saint-Martin d'Autun, Charte n° CXIX.
- ↑ Bulliot: op.cit. t.II. p. 200.
- ↑ François-Alexandre de La Chenaye-Aubert des Bois: " Dictionnaire de la noblesse, contenant les généalogies…" Ed 1773, vol 6. p. 508.
- ↑ André de Fontenay était receveur des États, à Autun, en 1728; Joseph-Étienne, Président de :La Société Eduenne, membre de l'Institut de France, ancien officier d'Infanterie, décédé le 17 décembre 1859, âgé de 49 ans.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Sommant dans la littérature
Découvrez les informations sur Sommant dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-bfc/260399.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.