Saint-Bonnet-de-Cray

Localisation

Carte du monde

Saint-Bonnet-de-Cray : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Bonnet-de-Cray

Saint-Bonnet-de-Cray est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

La commune de Saint-Bonnet-de-Cray, petite localité du Pays-brionnais, est l'une des plus méridionales du département de Saône-et-Loire ne le cédant sur ce point qu'à Coublanc et Saint-Igny-de-Roche, deux autres communes du canton de Chauffailles auquel elle appartient. D'autre part sa situation la place dans le cas peu habituel d'avoir neuf communes pour voisines. Quatre de ces communes, celles qui bordent le sud de son territoire, appartiennent au département de la Loire : il s'agit de Saint-Denis-de-Cabanne, Charlieu, Saint-Nizier-sous-Charlieu et Saint-Pierre-la-Noaille. De ce fait en se rendant de Saint-Bonnet-de-Cray à Charlieu on traverse le mille-feuille français puisqu'on change du même pas de commune, de canton, d'arrondissement, de département et de région passant de Bourgogne-Franche-Comté à Auvergne-Rhône-Alpes. Les cinq autres communes voisines de Saint-Bonnet sont, en Saône-et-Loire : Mailly, Saint-Julien-de-Jonzy et Ligny-en-Brionnais au nord, Fleury-la-Montagne à l'ouest et Saint-Edmond à l'est.

L'influence de Roanne est prédominante dans cette partie du département de Saône-et-Loire. Située dans le département voisin de la Loire, cette aire urbaine de 100 000 Chauffailles distant de 20 Charlieu, dans la Loire, que 8 km seulement séparent d'elle.

Le chef-lieu l'arrondissement, Charolles, de taille très modeste ne peut se prévaloir auprès des habitants de Saint-Edmond que de son rôle administratif. Quant à Mâcon, chef-lieu du département éloigné de 76 Dijon, que 170 Lyon, la métropole régionale d'Auvergne-Rhône-Alpes, distante de 100 km seulement.

La commune de Saint-Bonnet-de-Cray se singularise par ses dimensions — 22,41 km2 — presque deux fois supérieures à la superficie moyenne d'une commune dans le Nord-Est roannais, 13 km2. De ce fait à l'intérieur de la commune les plus grandes distances sont de 6 km du nord au sud et de 5,5 km d'est en ouest.

Sur le plan structural on est amené à distinguer trois compartiments à l'intérieur du territoire de Saint-Bonnet. L'un, de loin le plus vaste — 16,6 interfluve qui sépare la vallée du Bezo (ou Bézo), affluent du Sornin, du fleuve Loire. Dans la moitié nord de la commune toute la largeur de ce versant est comprise à l'intérieur du périmètre municipal ; au sud Saint-Bonnet partage ce versant avec la commune voisine de Fleury-la-Montagne. Une dizaine de ruisselets — des « gouttes » dans le vocabulaire de la région — strient ce plan incliné en coulant du nord-ouest au sud-est (cf. le lieudit les Gouttes). Les altitudes restent constantes du nord au sud sur la partie supérieure de l'interfluve, autour de 380 m, et s'abaissent en se rapprochant du Bezo. L'altitude moyenne dans ce compartiment est de 357 m.

Un deuxième compartiment, bien individualisé, mais d'une faible superficie (environ 3,4 talweg de chacun des deux cours d'eau. Dans ce compartiment l'altitude moyenne est de 338 m. C'est à l'aval du Bezo, à l'endroit où il quitte la commune, que se place le point le plus bas du territoire municipal à 278 m d'altitude.

Le troisième compartiment correspond à l'excroissance nord-ouest du territoire communal de Saint-Bonnet. Il est lui aussi de dimensions réduites — 2,5 km2 — et correspond à une petite partie du versant occidental qui s'incline vers la Loire. L'altitude y est plus élevée que dans le reste de la commune (427 m en moyenne). Le bourg de Saint-Bonnet est compris dans ce compartiment .

L'échine centrale de l'interfluve s'abaisse dans le secteur du lieudit la Croix Rousse jusqu'à moins de 380 m d'altitude mais c'est tout de même non loin de là dans cette partie la plus bossue du territoire municipal sur les confins nord, au lieudit les Justices, que se rencontre son point culminant à 467 m d'altitude. En fait tout l'espace dans lequel s'inscrit la commune représente une partie du bombement du haut-Brionnais qui atteint son sommet plus au nord sur la commune de Sainte-Foy à 550 m d'altitude.

L'altitude moyenne de la commune s'établit autour de 360 m.

Dans cette topographie dépourvue, le plus souvent, de reliefs accusés les pentes sont en général modérées dont l'aspect le plus significatif est représenté par le plan incliné qui s'abaisse du bourg vers le Bezo où la pente au nord comme au sud ne dépasse pas 4 .

La géologie met en contact à Saint-Bonnet deux secteurs bien distincts : d'une part la protubérance nord-ouest du territoire municipal correspondant à un des trois compartiments définis plus haut et d'autre part le reste de l'espace municipal.

Le secteur nord auquel appartient le bourg — plus du 1/10e de la superficie de la commune — correspond à un renflement dont témoignent les altitudes plus fortes qu'ailleurs. Il s'agit d'un horst modérément soulevé au tertiaire au moment de la surrection alpine et légèrement basculé vers l'ouest. Le socle cristallin affleure à l'est de ce compartiment entre le lieudit Vermont et le château éponyme sous la forme de granite porphyroïde ; il est bordé d'une mince frange de brèches volcaniques entre Vermont et la Croix Rousse. On suppose l'existence d'une ligne de faille qui limiterait à l'ouest l'affleurement du cristallin. La partie la plus occidentale de ce secteur jusqu'à la limite de la commune de Mailly repose sur des terrains sédimentaires d'âge secondaire calcaires et marnes aux excellentes qualités pédologiques qui en font des « fromentaux ». Les marnes grises ont autrefois porté de la vigne (cf. le lieudit les Vignes de Corbey) ; cette culture subsiste dans la commune voisine de Mailly. Ces terrains secondaires ont été partiellement recouverts de colluvions argilo-calcaires présentant elles-mêmes de bonnes aptitudes agricoles (des « beluses ») là où est situé le bourg de la commune.

La nature géologique de la vaste partie orientale de la commune est d'une grande simplicité : le versant en pente très douce qui à l'ouest du Bezo s'abaisse vers la rivière ainsi que l'interfluve Bezo-Equetteries sont couverts par un vaste épandage d'argiles sableuses d'âge tertiaire prolongeant les terrains de même nature qu'on rencontre plus à l'est à Saint-Edmond. Cependant tandis qu'à Saint-Edmond ces terrains forment une surface subhorizontale, à Saint-Bonnet ils couvrent un plan faiblement incliné en relation avec la structure (le léger bombement du Sud-brionnais). Cette légère inclinaison a déterminé l'écoulement de colluvions elles-mêmes argileuses couvrant la partie supérieure de chacun des interfluves qui séparent les « gouttes » signalées plus haut. Une particularité est représentée par une petite plaque de paléosols ferrugineux autour du lieudit les Terres Rouges.

Enfin le large couloir constitué par le talweg du Bezo est tapissé d'alluvions récentes, limons, sables et graviers.

Communes limitrophes

Rose des vents Mailly Saint-Julien-de-Jonzy Ligny-en-Brionnais Rose des vents
Fleury-la-Montagne N Saint-Edmond
O    Saint-Bonnet-de-Cray    E
S
Saint-Pierre-la-Noaille
(Loire)
Saint-Nizier-sous-Charlieu, Charlieu
(Loire)
Saint-Denis-de-Cabanne
(Loire)

Hydrographie

Le réseau hydrographique de la commune est représenté essentiellement par la rivière le Bezo, ou Bézo, nommé aussi parfois Ruisseau de la Motte. Ce cours d'eau long au total de 20 km né sur les hauteurs supérieures du Brionnais entre à Saint-Bonnet venant de Ligny et parcourt, coulant exactement du nord au sud (donc en sens contraire de la Loire toute proche) 7,5 km dans la partie orientale du territoire municipal de Saint-Bonnet avant d'entrer sur la commune de Charlieu où il se jette dans le Sornin en rive droite. Il a aménagé une vallée à fond plat large de plusieurs centaines de mètres bien calibrée tout au long de son cours dans la commune. Il reçoit sur sa rive gauche dans les limites municipales de Saint-Bonnet l'apport peu significatif de la dizaine de « gouttes » mentionnées plus haut. Son débit mesuré en est de plus de 40 L/s à la limite de Charlieu.

Un autre cours d'eau, plus modeste, concerne également la commune de Saint-Bonnet. Il s'agit du Ruisseau des Equetteries nommé aussi Rivière d'Augier grossièrement parallèle au Bezo et coulant un peu plus à l'est. Venant de Saint-Edmond, il se rapproche du Bezo au lieudit les Theureaux jusqu'à n'être séparé de lui que par 150 m puis s'en écarte au niveau du Bois de Montrochet. C'est dans ce secteur qu'il concerne la commune se contentant d'en constituer la limite sud-orientale sur environ 2 km. Lui aussi affluent du Sornin qu'il rejoint un peu en amont de l'embouchure du Bezo il ne roule qu'une faible quantité d'eau : 3,8 L/s dans sa partie aval à Saint-Bonnet.

Enfin les premières centaines de mètres du petit Ruisseau des Moines qui prend sa source sous le bourg de Saint-Bonnet, coule en direction du sud-ouest et devenu en aval Ruisseau de la Besse se jette dans la Loire à Iguerande.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (97,2 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (97,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies 83,1 .

Mesuré à 2,8 Saint-Martin-de-Lixy, 6 carte de Cassini (carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui).

Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 16,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Charlieu », sur la commune de Charlieu à 7 vol d'oiseau, est de 11,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 769,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Carte IGN 1/25000 Série bleue 2829 SB Charlieu.
  2. Carte géologique BRGM 1/50000 648 Charlieu
  3. «  », sur statistiques.developpement-durable.gouv.fr, site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique (consulté le ).
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Saint Bonnet (~625-~710) est un évêque de Clermont-Ferrand, né en Auvergne et mort à Lyon. La renommée de Bonnet fut importante. Un certain nombre de lieux et d'églises portent son nom en France, particulièrement dans les diocèses de Lyon, Autun, et surtout Clermont. D'après Mario Rossi, « cray », très répandu dans le Brionnais, signifie sol pierreux.

  1. «  » [], sur clermont.catholique.fr (consulté le ).
  2. Mario Rossi, Les noms de lieux du Brionnais-Charolais coll. « Sciences humaines et Sociales » EPU, 2009, 580 p (ISBN ).

Histoire

En 956, deux églises existent à Saint-Bonnet-de-Cray. En 1190, le seigneur de Semur, Simon, fait don de la terre de Saint-Bonnet aux moines de Charlieu.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Rossi

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Bonnet-de-Cray dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Bonnet-de-Cray dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-bfc/260233.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.