Bouzeron
Localisation
Bouzeron : descriptif
- Bouzeron
Bouzeron est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Ce village viticole est situé à proximité de Chagny, et à environ 15-20 kilomètres de Beaune et 25 kilomètres de Chalon-sur-Saône.
Communes limitrophes
Remigny | Chagny | |||
N | ||||
O Bouzeron E | ||||
S | ||||
Chassey-le-Camp | Rully |
Voies de communication et transports
Géologie et relief
Le socle date de l'ère primaire, des séries marines se sont déposées ensuite à l'ère secondaire, les remplissages des bassins continentaux se sont faites à l'ère tertiaire et les formations superficielles élaborées au tertiaire et au Quaternaire.
Le sous-sol géologique du val de Bouzeron : le fond de la vallée est constitué par des calcaires durs. À l'entrée de cette vallée, en sortant de Chagny, on rencontre un court passage de marnes, puis les niveaux de base du Rauracien ou faciès calcaire de l'Oxfordien. Ce sont des calcaires oolithiques ou graveleux, avec intercalations de quelques niveaux à chailles. Ils sont en contact par un accident, une faille avec les formations du Callovien puis, au-dessous, du Bathonien supérieur. Si les bancs sont minces par le Callovien, (dalle nacrée de Beaune), ils sont très épais pour les assises supérieures du Bathonien. Les deux coteaux qui enserrent la vallée sont de nature rocheuse ininterrompue. On y retrouve toutefois des bancs de marnes intercalés et affleurant en bordure du coteau. Ce sont donc ces coteaux de marnes argoviennes, ou faciès marneux de l'Oxfordien, qui supportent le vignoble.
Toutes les sols sont argilo-calcaires. Le vignoble et le village présentent un escarpement divers selon les endroits, mais en moyenne assez pentu.
Hydrographie
Le cours d'eau est nommé le Nantil (périodique).
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 17,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « La Rochepot », sur la commune de La Rochepot à 8 vol d'oiseau, est de 10,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 849,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ News from Bouzeron, Compte-rendu du lycée viticole de Beaune (stage "Terroir" des 2000), p. 7
- ↑ News from Bouzeron, Compte-rendu du lycée viticole de Beaune (stage "Terroir" des 2000), p. 8
- ↑ News from Bouzeron, Compte-rendu du lycée viticole de Beaune (stage "Terroir" des 2000), p. 9
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Autrefois appelé Boserontis villa.
- ↑ La Saône-et-Loire : Les 573 communes, page sur Bouzeron, p. 31.
Histoire
Antiquité
Il existe des vestiges d'un camp attribué aux Romains et d'un monastère.
Moyen Âge et Renaissance
Le village est donné par le roi Charles le Chauve, en 872, aux moines de l'abbaye Saint-Marcel-lès-Chalon, qui y avaient un établissement. Au .
Période moderne
Claude Courtépée faisait l'éloge du vin d'aligoté de Bouzeron.
Période contemporaine
Le village a été marqué par la Seconde Guerre mondiale parce qu'il était situé près de la ligne de démarcation et qu'il y avait une activité de résistance par des passages clandestins.
La création de l'AOC « bourgogne aligoté de Bouzeron » est décidée par trois viticulteurs (M. Chanzy, M. Chemorin et M. Cogny) en 1974. L'appellation aligoté est décrétée en 1979, ce qui augmente les prix. Ainsi les vignes en plaine sont supprimées afin de favoriser les vignes en coteaux. Ensuite les viticulteurs du village demandent l'appellation aligoté de Bouzeron à l'INAO. En 1997 ils obtiennent la reconnaissance de l'AOC Bouzeron qui devient ainsi la cinquième appellation de la Côte chalonnaise, mais la première et la seule appellation villages reconnue en France pour le cépages des aligotés.
Avec la canicule de 2003, les vendanges débutent pour certains domaines cette année-là à la mi-août, soit avec un mois d'avance, des vendanges très précoces, jamais vues depuis 1422 et 1865 d'après les archives.
- ↑ News from Bouzeron, Compte-rendu du lycée viticole de Beaune (Stage "Terroir" des 2000), p. 3
- ↑ News from Bouzeron, Compte-rendu du lycée viticole de Beaune (Stage "Terroir" des 2000), p. 5
- News from Bouzeron, Compte-rendu du Lycée viticole de Beaune (Stage "Terroir" des 2000), p. 15
- ↑ La Revue du vin de France n°482S : Le Millésime 2003 en Bourgogne, p. 109.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bouzeron dans la littérature
Découvrez les informations sur Bouzeron dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-bfc/260092.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.