Frotey-lès-Lure

Localisation

Carte du monde

Frotey-lès-Lure : descriptif

Informations de Wikipedia
Frotey-lès-Lure

Frotey-lès-Lure est une commune française située dans le département de la Haute-Saône, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté. Ses habitants sont nommés les Froteysiens aujourd'hui, mais par le passé le nom de « Caget » était le véritable nom donné aux habitants de Frotey.

Géographie

Localisation

Frotey-lès-Lure est située dans le nord-est de la Bourgogne-Franche-Comté, dans le département de la Haute-Saône, non loin du Territoire de Belfort et du Doubs.

Communes limitrophes

Rose des vents Roye Palante Rose des vents
Lure N
O    Frotey-lès-Lure    E
S
Moffans-et-Vacheresse Lyoffans

Topographie

Le territoire communal dans son contexte local.
Le cimetière et les Vosges.

Le village s'est installé sur un territoire caractérisé par la présence de vastes plaines vallonnées. Il recouvre une grande butte. Il recouvre une superficie totale de 721 hectares, dont 246 boisés. L'altitude est de 300 mètres bien qu'il faille tenir compte de la dénivellation du terrain.

Géologie

Frotey-lès-Lure est construite sur le plateau de Haute-Saône dans la dépression sous-vosgienne et s'appuie sur le versant méridional du massif des Vosges. Elle est située à la limite entre le bassin houiller keupérien de Haute-Saône et le bassin houiller sous-vosgien.

Hydrographie

Comme dans d’autres communes de la région, de nombreux étangs y sont présents. Un affluent du Rahin, l'Ognon, s'écoule à l'ouest dans les bois.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 17,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Étobon », sur la commune d'Étobon à 9 vol d'oiseau, est de 10,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 272,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,5 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur caue-franche-comte.fr.
  2.  », sur massif-des-vosges.com.
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

La localité a changé plusieurs fois de dénomination au fil des siècles. Ainsi, le village portait le nom de Frostier en 1178, Froustier en 1295 et Frostey au XVe siècle, quoiqu'on eut parlé de Frostel dans un témoignage de 1572.

En ancien français, frost signifiait terres incultes. Le suffixe -iers du latin -arios a cédé sa place au suffixe -ey sous influences de certaines toponymies. Le mot allemand frost, qui signifie gelé, n'a aucun rapport avec le toponymie.

Il existe aussi Frotey-lès-Vesoul.

Histoire

Frotey et ses environs sur la carte de Cassini.

Un pacte entre l’abbaye de Lure et un seigneur fait mention de la bourgade en 1294. Frotey-lès-Lure trouve son origine au temps des grands défrichements mais bien avant le gallo-romain s’était installé sur une éminence en bordure de la plaine du Rahin. En 1989, des fouilles entreprises à cet endroit par la Société d’Histoire et d’Archéologie locale ont permis de découvrir un puits en panneaux de chêne datant du Néolithique.

Dédiée à saint Laurent, l’église n’était au chapelle. Des travaux d’agrandissement ont été réalisés au cours du XVIIIe siècle), la nef unique à trois travées plafonnées se termine à hauteur des autels latéraux. Une petite statue en bois classée orne le chœur de l’église ; elle représente saint Laurent qui porte un gril, symbole de son martyre par le feu.

Le clocher comtois est carré à toit bulbeux typique de la Franche-Comté.

En 1842, une tuilerie travaille avec de la marne locale.

Un lavoir fontaine au centre du village, dont les plans sont dus à l’architecte Colard, (auteur également des plans de la mairie) a été rénové en 1881 puis modifié au cours du XXe siècle).

Vers 1910, un sondage est creusé sur le territoire communal, à proximité de l'étang Neuf, pour rechercher une continuité au bassin houiller stéphanien sous-vosgien qui est exploité par les houillères de Ronchamp, notamment au puits Arthur-de-Buyer, situé à moins de 5 Lomont ainsi qu'à Saint-Germain avec des couches de bonne qualité. Mais le sondage de Frotey est abandonné à 1 195,89 mètres de profondeur ; juste avant le terrain houiller, dans le terrain permien, riche en grès et en argile.

Frotey-lès-Lure participe, comme de nombreux villages de la communauté de communes du Pays de Lure, au fleurissement de son village qui compte « 3 fleurs » actuellement.

  1. L. Sucheux, Annuaire du département de la Haute-Saône, la Préfecture, (lire en ligne), p. 137.
  2. «  », sur infoterre.brgm.fr, BRGM, vignette T443436.TIF.

Héraldique

Les armes de Frotey-lès-Lure se blasonnent ainsi : « De gueules aux deux fléaux d’or passée en sautoir, au bras dextre d’argent paré de sable, tenant un chardon arraché aussi d’or, le tout mis en pal et brochant sur les fléaux ».
Sa devise est : Spinas ejus non timui.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Frotey-lès-Lure dans la littérature

Découvrez les informations sur Frotey-lès-Lure dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-bfc/259807.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.