Breurey-lès-Faverney

Localisation

Carte du monde

Breurey-lès-Faverney : descriptif

Informations de Wikipedia
Breurey-lès-Faverney

Breurey-lès-Faverney est une commune française située dans le département de la Haute-Saône, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté

Les habitants se nomment les Bruérois et Bruéroises.

Géographie

Description

Breurey-lès-Faverney appartient au bassin de vie de Port-sur-Saône qui regroupe 15 communes.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Mersuay, Auxon, Équevilley, Faverney, Fleurey-lès-Faverney, Provenchère, Flagy et Le Val-Saint-Éloi.

Rose des vents Faverney Mersuay Équevilley Rose des vents
Fleurey-lès-Faverney N Le Val-Saint-Éloi
O    Breurey-lès-Faverney    E
S
Provenchère Auxon Flagy

Géologie et relief

Breurey-les-Faverney est situé au fond de la vallée de la Creusotte.

Le village forme ainsi le fond d'une espèce d'amphithéâtre (plateaux et coteaux boisés à l'est, au sud et à l'ouest, descendant vers le nord/nord-ouest) largement ouvert sur la vallée de la Lanterne.

Hydrographie

La commune est drainée par la Creusotte, ruisseau qui traverse la commune du sud au nord-ouest avant de se jeter dans la Lanterne (elle-même affluent de la Saône).

La Creusotte, qui est donc un sous-affluent du Rhône, est elle-même alimentée par d'autres ruisseaux, tels que la Petteuse qui y conflue au nord du village.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 17,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Montureux-lès-Baulay », sur la commune de Montureux-lès-Baulay à 13 vol d'oiseau, est de 10,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 907,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,8 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur drias-climat.fr (consulté le )
  7. «  », sur meteofrance.com, (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Certaines découvertes archéologiques attestent d’un peuplement de la vallée de la Creusotte (ruisseau qui traverse le village avant de rejoindre la Lanterne) dès le néolithique (environ - 2500). Le village tirerait son nom de la présence d’une « villa » du haut Moyen-âge (c’est-à-dire entre le 5e et le 10e siècles).

La dédicace d’une église primitive à Saint Laurent - « typique de la première évangélisation » - indiquerait que la paroisse de Breurey fut créée avant le 10e siècle.

Du 10e au 14e siècles Breurey appartient aux sires de Faucogney auxquels succède la famille de Vergy. Au cours des deux siècles suivants (« Moyen Age finissant »), le village, comme toutes les cités comtoises, souffre de grandes calamités : guerres, pandémies, crises alimentaires… La guerre franco-espagnole (1595-1598), la guerre de dix-ans (1634-1644) puis la conquête françaises (1674-1678) apportent leur lot de dévastations et de ruines.

Le rattachement de la Franche-Comté à la France (1678) va engendrer une transformation des institutions franc-comtoises et, par incidence de la vie des communautés locale : pris entre les habitants (la population et ses échevins) d'une part et l'autorité royale d'autre part, le seigneur voit de plus en plus son autorité battue en brèche.

Au 16e siècle, la seigneurie de Breurey appartient à la famille d’Andelot puis, au 17e siècle, par mariages et héritages, aux comtes de Wiltz. Au début du 18e siècle, les biens (et les droits qui vont avec) sont démantelés et cédés à la famille de Rozière, mais aussi à certains bourgeois enrichis et à plusieurs établissements religieux déjà implantés à Breurey : abbayes de Faverney et de Bithaine, chanoinesses de Remiremont…

« Comme beaucoup de villages de France, Breurey a traversé la Révolution sans émeutes, sans "bruit" pourrait-on dire, mais non sans difficultés. Ce qui frappe c'est la cohésion de la communauté rurale et l'âpreté des plus habiles à profiter des transformations sociales. Par contre on s'intéresse peu aux questions politiques ». Les difficultés principales vécues par la population sont dues : à la mise en place de la nouvelle organisation administrative (élection d’un maire et d’un conseil général – ancêtre du conseil municipal, création d’une garde nationale…) ; à la mise en œuvre de la constitution civile du clergé - 1790 - (pour une population attachée à ses prêtres) ; aux guerres de la Révolution - 1792 - (recrutement des volontaires, réquisitions…).

Après la Révolution française, le nombre des habitants de Breurey augmente rapidement. D'après le dictionnaire des communes, le village compte 980 habitants en 1790, 1208 en 1815 et 1385 en 1852.

Loin de la succession des régimes et des agitations politiques, de profondes transformations du village sont entreprises au XIXe siècle : amélioration et création de voies de communication (chemins, rues, escaliers…) ; réparation et implantation de fontaines ; couverture du ruisseau (la Creusotte) au centre du village permettant l'aménagement de la grande place (place du Rondey, aujourd'hui place Joly-de-Colombe) ; construction de l'imposante maison commune (mairie écoles) dominant la place à l'est…

Dès la fin du XIXe siècle, la population baisse pour atteindre 816 habitants en 1906...

Comme toutes les communes de France, Breurey va perdre nombre de ses fils lors de la grande tuerie de 1914-1918 : sur le monument aux morts du village, trente-huit noms sont gravés.

  1. Georges Rech, Village de Breurey-les-Faverney : son patrimoine de caractère, (Plaquette de présentation du village),
  2. Thérèse Madiot - "Études sur un village haut-saônois".
  3. Emile Claudinot, Les paysans de l'an II. Chronique de la Révolution française dans une commune rurale. 1789-1804, Vesoul, Ancienne imprimerie Cival,

Héraldique

Blason
Échiqueté d’azur et d’argent, au chevreuil d’or brochant.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Breurey-lès-Faverney dans la littérature

Découvrez les informations sur Breurey-lès-Faverney dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-bfc/259729.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.