Le Pont-de-Planches

Localisation

Carte du monde

Le Pont-de-Planches : descriptif

Informations de Wikipedia
Le Pont-de-Planches

Le Pont-de-Planches est une ancienne commune française, située dans le département de la Haute-Saône en région Bourgogne-Franche-Comté, devenue, le 1er janvier 2016, une commune déléguée de la commune nouvelle de La Romaine.

Géographie

Le village appelé Planches était construit le long de la route, le pont lui fut rajouté quand il y eut une extension de la construction d’un pont construit sur la Romaine.

Communes limitrophes de Le Pont-de-Planches
Noidans-le-Ferroux
Vezet Le Pont-de-Planches Neuvelle-lès-la-Charité
Fretigney-et-Velloreille

Histoire

On a découvert entre le Pont-de-Planches et Neuvelle, des fondations qui attestent que ce lieu a été habité. Deux bustes en bronze ont été trouvés sous les décombres ; près de là passait la voie romaine de l’Ognon et de la Saône.

Les habitants furent affranchis le par Jean et Antoine Oiselay, moyennant la cence annuelle de 60 écus d’or (soit 90 frs ancienne moyenne monnaie de Bourgogne en 1664).

En 1569, incendie complet du village par des soldats du duc des Deux-Ponts.

Au cœur du village, une église construite en 1901 par un don de madame la comtesse de Saint-Faron née Lefort de Letondor, en mémoire de son époux.

Deux lavoirs sont encore visibles dans le village, l’un sur la route de Vezet l’autre sur la route de Neuvelle.

Au centre du village une belle fontaine ronde avec sa colonne centrale cannelée entièrement en fonte et sortie des fonderies de la Romaine en 1861.

La Romaine : en 1310, les moines de l'abbaye de la Charité établirent un fourneau sur la Romaine, qui lui a donné son nom. En 1327, Guillaume d’Arguel leur donna l’autorisation d’extraire le minerai de fer dans le bois de Bellevaivre ; la forge aurait été fondée en 1333. Elle disparaît en 1760.

Le fourneau produisait 400 tonnes de fonte en 1788 et s’éteint définitivement qu’en 1872.

Deux cubilots de seconde fusion qui lui avait été adjoint dès 1830 lui survécurent et furent abandonnés seulement en 1936. Il subsiste quelques bâtiments.

La Romaine serait le premier établissement métallurgique de la Haute-Saône.

Les communes de Greucourt, Le Pont-de-Planches et Vezet se sont regroupées pour former le la commune nouvelle de La Romaine (Haute-Saône).

  1. « Un nouveau coq pour l’église », L'Est républicain, édition de Vesoul - Haute-Saône,‎ (lire en ligne).
  2. « Arrêté préfectoral n°2015-1688 du 27 novembre 2015 modifiant l'arrêté préfectoral n°2015-0654 du 24 juillet 2015 portant création de la commune nouvelle de la Romaine », Recueil des actes administratifs de la Haute-Saône,‎ (lire en ligne [PDF]), p. 61.

Héraldique

Blason
D'azur à la bande d'or remplie de gueules, chargée d'une agrafe d'or et accompagnée de deux fermaux du même.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Le Pont-de-Planches dans la littérature

Découvrez les informations sur Le Pont-de-Planches dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-bfc/259690.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.