Champvoux

Localisation

Carte du monde

Champvoux : descriptif

Informations de Wikipedia
Champvoux

Champvoux est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Champvoux est une commune située dans le département de la Nièvre, dans l’arrondissement de Cosne. La superficie de la commune est de 1 067 hectares. Son altitude varie entre 170 et 254 mètres. Elle compte 309 habitants en 2017, appelés les Champvoussois et les Champvoussoises.

Le village est implanté dans le quart nord-ouest de la Nièvre, à environ 20 Nevers (par la route). Il est situé à 8 La Charité-sur-Loire et à 37 Cosne-Cours-sur-Loire, son chef-lieu d'arrondissement.

La commune est jumelée avec deux villes européennes : Tiefenthal (Allemagne) et Grădiștea (Roumanie).

Villages, hameaux, lieux-dits, écarts

Le village se compose des lieux-dits Battoir (ferme du), Bel Air, Bois Gavard, Champ Barat, Grand Soury, Maison des Aucherelles, Moulin d’Ouvrault, Moulin de la Fontaine, Moulin des Coques, Moulin de la Sourde, Ouvrault, Petit Soury, Quatre Vents et Tuilerie (ferme de la).

Communes limitrophes

Rose des vents Raveau Rose des vents
La Marche N Chaulgnes
O    Champvoux    E
S
Tronsanges

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 amplitude thermique annuelle de 16,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Guerigny », sur la commune de Guérigny à 11 vol d'oiseau, est de 11,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 910,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,5 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Institut national de l'information géographique et forestière, Répertoire géographique des communes.
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

De campus, champ, et votum, vœu.

  1. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Librairie Guénégaud, 1989.

Histoire

  • La première mention connue du nom de la commune remonte à 1287 : Campus votus.
  • En 1741, Guillaume Herbert, le curé de Champvoux, engage une procédure contre divers habitants de la paroisse pour injures publiques.
  • En 1906, le nombre d'habitants de Champvoux, qui compte 118 maisons, s'élève à 375 individus. La commune compte un instituteur, un curé, un garde champêtre et deux cantonniers. Les commerçants se comptent sur les doigts d’une main : deux aubergistes et deux épiciers. Les artisans sont plus nombreux : cinq couturières, trois maréchaux-ferrants, trois meuniers, deux charrons, un tonnelier et une lingère... La profession la plus représentée est celle d’ouvrier agricole (32), suivie par les journaliers agricoles (30), les propriétaires-cultivateurs (19), les domestiques (17), les fermiers (14), les journalières (3) et les métayers (2). On recense également 21 rentiers ou rentières. Au total, on relève à Champvoux vingt professions différentes. Il n’y a, selon le recensement de 1906, ni médecin ni notaire ni sage-femme dans la commune.
  • En août 1916, le maire de la commune, René Simonot, est frappé par la foudre au cours d’un violent orage et en meurt quelque temps plus tard.
  • Dans la nuit du 17 au 18 septembre 2020, une jument est tuée et mutilée dans la commune, cet acte semblant s’inscrire dans une longue série d’attaques commises un peu partout en France sur des équidés.

Curés

  • 1667 : Michel Pérude
  • 1679 : Dominique Pougin
  • 1741 : Guillaume Herbert
  • 1906 : Théodore Bonnard

Seigneurs

  • 1651 : Martin Rousset, écuyer, seigneur, conseiller du roi, prévôt provincial de Nivernois.
  1. Henri de Flamare, Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790, département de la Nièvre, 1891.
  2. Recensement de 1906, Archives départementales de la Nièvre, 6 M 056/1.
  3. Les journaliers agricoles, comme les ouvriers, connaissent généralement plusieurs employeurs.
  4. La Dépêche du Berry, 2 septembre 1916, sur retronews.
  5. Jean-Christophe Henriet, « Une jument tuée et mutilée à Champvoux », Le Journal du Centre, 18 septembre 2020.

Héraldique

Blason
D'azur à trois rencontres de béliers d'argent accornés d'or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Champvoux dans la littérature

Découvrez les informations sur Champvoux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-bfc/259493.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.