Châteauneuf-Val-de-Bargis
Localisation
Châteauneuf-Val-de-Bargis : descriptif
- Châteauneuf-Val-de-Bargis
Châteauneuf-Val-de-Bargis est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Châteauneuf-Val-de-Bargis est situé dans la vallée de la Sillandre en Bourgogne-Franche-Comté. La superficie de la commune est de 4 756 hectares ; son altitude varie entre 211 et 373 mètres.
Le village est implanté au nord-ouest de la Nièvre, à 45 Nevers (par la route), dans le canton de Donzy. Il est situé à 16 Donzy et à 33 Cosne-Cours-sur-Loire, son chef-lieu d'arrondissement. La voie de communication principale qui permet d'y accéder est la route nationale 151.
Il est connu comme étant le village du trèfle à quatre feuilles.
Lieux-dits, écarts
Outre le bourg, la commune regroupe une bonne vingtaine de hameaux et de domaines isolés : Asvins, les Barbiers, Bellary (chartreuse de Bellary), les Bornets, Bretollier, Chamboyard, Chamery, le Château-de-la-Tour, le Châtelet, Chaume, le Crot-Ravard, l'Evêque, Fonfaye, Fontenaille, la Girardine, le Moulin, le Pont, le Potin, Prélong, le Pressour, les Quatre-Rues, la Rolande, les Taules, Tresseux...
Avec Chasnay et Nannay, Châteauneuf est l'une des trois communes qui constituent le val de Bargis.
Communes limitrophes
Sainte-Colombe-des-Bois | Cessy-les-Bois | Saint-Malo-en-Donziois | ||
Vielmanay | N | Champlemy | ||
O Châteauneuf-Val-de-Bargis E | ||||
S | ||||
Nannay | Arbourse, Dompierre-sur-Nièvre |
Géologie et hydrographie
Située dans une sorte de cuvette, Châteauneuf-Val-de-Bargis est dominée par des collines assez élevées, sauf à l'ouest, par où s'écoule le ruisseau, la Sillondre. Le sous-sol est essentiellement composé de roches calcaires, marnes et gypses.
Voies de communication et transports
La commune est située à l'intersection de la route N 151 et de la route D 2.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 16 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Premery », sur la commune de Prémery à 14 vol d'oiseau, est de 11,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 911,1 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,5 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Institut national de l'information géographique et forestière, Répertoire géographique des communes, [lire en ligne].
- ↑ « », sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté, (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
La ville est mentionnée en 578 sous le nom de Bargiacus dans un règlement édicté par saint Aunaire, évêque d'Auxerre. Elle s'appelle ensuite Le Vif. Elle prend en 1210 le nom de Castelneuf-en-la-Vau-de-Bargis. Pendant la période révolutionnaire, la commune prend le nom de Val-Bargis. Ses habitants sont appelés les Castelneuviens(nes).
- ↑ David Malescourt, « », sur le site habitants.fr (consulté le ).
Histoire
Antiquité
- 12 janvier 579 ? : le règlement de saint Aunaire, évêque d'Auxerre (572-605), assigne à chaque paroisse de son diocèse un jour par an en janvier pour aller prier dans l'église cathédrale ; pour Bargis, la date est fixée au 12 janvier.
Moyen Âge
- Hiver 886 / 887 : la région est dévastée par les Vikings.
- 1358 : prise de la ville par Robert Knowles, chef de guerre anglais.
- 1425 : Perrinet Gressart, aventurier au service du duc de Bourgogne, se vante d'avoir recouvré les places de Châteauneuf-Val-de-Bargis et de Vieux-Moulin (Vielmanay).
Époque moderne
- Février 1552 : un édit royal rattache Châteauneuf-Val-de-Bargis au Nivernais. La châtellenie appartenait aux comtes de Nevers. Entre le XIe siècle et la Révolution, il y avait de 40 à 55 fiefs qui en dépendaient.
- 1558 : les guerres de Religion ont pour effet de vider la ville de ses habitants ; l'église Saint-Étienne est incendiée par les protestants.
- 1606 : Charles de Gonzague, duc de Nevers, achète la terre de Châteauneuf.
- 1608 : hiver très rigoureux.
- 1627 à 1638 : peste.
- : devant la porte principale de l'église, un petit groupe accueille le curé Robeau venu prendre possession de la cure de Châteauneuf.
- : visite de l'évêque d'Auxerre, André Colbert, qui témoigne que Châteauneuf compte 12 à 1300 âmes dont il y a bien 800 co[mmun]iants qui ont tous fait leurs pasques. Pourtant, selon le témoignage du curé, plusieurs paroissiens frequentent les cabarets et y restent mesme aprez 8 heures du soir... Il est vrai que ceux-ci, en retour, l'accusent de rendre de fréquentes visites à la damoiselle Desbordes (...) de Colmery (...) laquelle vient chez lui de temps en temps et luy envoye des pigeons (...) que souvent il se saoule et dit vespres dans cet estat...
- 1694 : famine.
- : sur ordonnance de l'évêque d'Auxerre, visite du cimetière de la paroisse... en triste état !
- 1709 : année du grand hyver (lequel débute le 6 janvier) ; le curé de Châteauneuf enregistre cette année-là 1 mariage, 33 baptêmes et... 91 décès !
- Mai 1744 : sur ordonnance de l'évêque d'Auxerre, le curé de Châteauneuf mène l'enquête à Chasnay : il semble qu'il s'y commette des scandales, ivrogneries, dissolutions, batteries, profanations, jurements, danses scandaleuses.
Époque contemporaine
- 1821 à 1824 : grand-rue pavée, église et presbytère en partie reconstruits.
- 1848 : neuf personnes meurent du choléra.
- : naissance de Lucien Charrault, futur auteur de l'Histoire de Châteauneuf-Val-de-Bargis.
- : l'étude notariale de Châteauneuf est supprimée par décret.
- En 1906, le nombre d'habitants de Châteauneuf, qui compte 530 maisons, s'élève à 1569 individus. La commune compte 1 curé, 2 instituteurs et 4 institutrices (dont une « institutrice libre »), 2 gardes champêtres, 2 gardes forestiers, 2 brigadiers forestiers, 10 cantonniers, 7 employés des postes (1 receveuse, 1 employée et 5 facteurs), 5 gendarmes (dont 1 maréchal des logis), 1 percepteur et 1 secrétaire de mairie. Les commerçants sont assez nombreux : 7 épiciers (en majorité des épicières), 7 boulangers et 6 bouchers (la commune compte alors 3 ou 4 boulangeries et 3 boucheries), 5 cafetiers, 5 modistes, 3 horlogers, 1 buraliste et 1 pharmacien. On peut ajouter à cette liste de commerçants 5 négociants, 2 commis, 1 représentant de commerce, 2 marchands de vin en gros, 1 marchand de bestiaux, 1 marchand de grains, 1 marchand de chiffon, 1 marchand de charbon, 1 courtier et 1 facteur de bois. Les artisans sont très nombreux : 40 couturières, 24 tuiliers, 9 maréchaux-ferrants, 8 menuisiers, 7 lingères, 7 cordonniers, 7 charpentiers, 5 bourreliers, 5 charrons, 5 maçons, 4 sabotiers, 4 ferblantiers, 4 voituriers, 3 tailleurs de pierre, 3 peintres-plâtriers, 3 tisserands, 3 tailleurs d’habits, 3 tonneliers, 2 carrossiers, 2 basse-couriers, 2 charbonniers, 2 chaudronniers, 1 serrurier, 1 mécanicien, 1 scieur de long, 1 équarrisseur, 1 fendeur, 1 meunier et 1 distillateur. La catégorie socioprofessionnelle la plus représentée est celle des cultivateurs (124 individus, dont 59 sont propriétaires de leurs terres), suivie par les journaliers (94), les domestiques (66), les vignerons (27), les fermiers et les métayers (13), les propriétaires-exploitants (7), les bûcherons (6) et les bergers (2). On recense également dans la commune 27 rentiers et rentières, 7 propriétaires et 6 retraités. Les châtelains locaux sont vraisemblablement les employeurs des 4 cuisinières, 3 cochers, 3 jardiniers, 3 gardes particuliers, 1 valet de chambre, 1 femme de chambre et 1 maître d’hôtel recensés. Au total, on relève à Châteauneuf 85 professions différentes. On n’y trouve, selon le recensement de 1906, ni notaire ni sage-femme mais il y a un docteur en médecine (Abel Blond, qui est également le maire). Il y a deux étrangères dans la commune, deux Autrichiennes vivant à Crot-Ravard, la femme et la belle-sœur du comte de Rolland. Comme c’est souvent le cas dans la Nièvre, plusieurs familles du village ont en nourrice un « enfant assisté de la Seine » : il y a 114 « petits Paris » et autres nourrissons à Châteauneuf en 1906.
- 1908 : installation du téléphone, la commune disposant déjà du service télégraphique.
- 11 novembre 1925 : le docteur Abel Blond, maire de la commune, est frappé de congestion alors qu’il prononce un discours devant le monument aux morts. Il meurt aussitôt.
- Le 4 juin 1949 est déclarée en sous-préfecture la Concordia nivernaise dont le but est de « favoriser et développer l’art musical » et dont le siège se trouve à Châteauneuf.
Seigneurs
La châtellenie abritait de nombreux fiefs. En voici quelques seigneurs :
- Seigneur de Chamery : Guillaume Le Muet (1438).
- Seigneurs de Chaume : Louis d'Armes (1515), Jean d'Armes (1562).
- Seigneur du Crot-Ravard : Pierre de Charry (1694).
- Seigneurs de Fonfaye : Jean Tenon (vers 1480), Henri de Morogues (vers 1650).
- Seigneurs de Fontenaille : famille Tridon.
- Seigneurs du Pressour : famille Gascoing (Jean Gascoing en 1694, Jacques Gascoing de Chaseault en 1789).
Armorial
-
Famille d'Armes, seigneurs de Chaume.
-
Famille de Charry, seigneurs de Crot-Ravard.
-
Famille Gascoing, seigneurs du Pressour.
-
Famille Tenon, seigneurs de Fonfaye.
-
Famille Le Muet, seigneurs de Chamery.
-
Famille Tridon, seigneurs de Fontenaille.
-
Famille de Morogues, seigneurs de Fonfaye.
- ↑ Jean Lebeuf (abbé), Mémoires concernant l’histoire ecclésiastique et civile d’Auxerre..., lire en ligne), p. 117.
- , Histoire de Châteauneuf-Val-de-Bargis et de la chartreuse de Bellary, Paris, Res universis, (ISBN , BNF 35462963).
- ↑ « Prise de possession de la cure de Châteauneuf (1672) », Cahiers du val de Bargis, 20 juillet 2005 (ISSN 2801-3816).
- ↑ Archives départementales de la Nièvre, Registre des visites, 21 G 1.
- ↑ Archives départementales de l'Yonne, G 1654.
- ↑ Archives départementales de la Nièvre, Registre paroissial, Châteauneuf-Val-de-Bargis.
- ↑ Archives départementales de la Nièvre, Registre d'état civil, Châteauneuf-Val-de-Bargis.
- ↑ Archives départementales de la Nièvre, Répertoire du notaire Jean Girard, 3 E 49/50.
- ↑ Archives départementales de la Nièvre, Recensement de 1906, 6 M 064/2.
- ↑ Personne chargée de l’achat et de la vente des coupes de bois.
- ↑ Un basse-courier est chargé des soins de la basse-cour.
- ↑ , Gallica.
- ↑ Le Figaro, 13 novembre 1925.
- ↑ , 4 juillet 1949, sur RetroNews.
- ↑ Georges de Soultrait, Armorial de l'ancien duché de Nivernais, 1852.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Châteauneuf-Val-de-Bargis dans la littérature
Découvrez les informations sur Châteauneuf-Val-de-Bargis dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-bfc/259478.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.