Dun-sur-Grandry
Localisation
Dun-sur-Grandry : descriptif
- Dun-sur-Grandry
Dun-sur-Grandry est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Communes limitrophes
Blismes | ||||
Chougny | N | Dommartin | ||
O Dun-sur-Grandry E | ||||
S | ||||
Saint-Péreuse |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 16,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chateau Chinon », sur la commune de Château-Chinon (Ville) à 11 vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 252,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,8 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
La première mention connue du lieu remonte à 1287 : Dunum (registres de l’évêché de Nevers). On relève également les formes Dung en 1521 et Dun-sur-Grandrye en 1668.
Le toponyme dun proviendrait du mot gaulois dunum, colline puis forteresse.
- Georges de Soultrait, Dictionnaire topographique de la Nièvre, 1865.
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Librairie Guénégaud, 1989.
Histoire
- La paroisse, dont la première mention remonte à 1287, est créée au siècle, à la collation de l'abbesse de l'abbaye Notre-Dame de Nevers.
- Selon le premier recensement, le nombre d'habitants de Dun-sur-Grandry, en 1896, s'élève à 749 et le nombre de maisons à 172. La commune compte un instituteur et deux institutrices publics, un curé, un garde champêtre, deux cantonniers, un buraliste. Les commerçants se répartissent de la façon suivante : quatre aubergistes, deux épiciers, un boulanger. Les chefs de famille artisans sont bien représentés : cinq sabotiers, quatre tisserands et deux tailleurs d’habits, quatre charrons, quatre maçons, trois maréchaux-ferrants, trois charbonniers, un cordonnier, une couturière, un couvreur, un menuisier, un meunier, un terrassier... Mais l’effectif le plus important est constitué par les cultivateurs - cinquante-quatre chefs de famille - et les journaliers - quarante-deux chefs de famille. On recense également cinq fermiers, un métayer et quatre rentiers. Les domestiques sont nombreux (29) et sont généralement employés à des tâches bien précises : huit cultivateurs, sept porchers, deux bonnes, une femme de chambre, une servante, une bergère, un meunier, un charretier, un jardinier... Enfin, on trouve à Dun un entrepreneur de travaux publics, deux poseurs au chemin de fer (dont les femmes sont gardes-barrières) et un propriétaire exploitant (Victor Gautron du Coudray). Au total, on relève à Dun un peu plus de trente professions différentes. Il n’y a ni sage-femme ni médecin ni notaire dans la commune. Cinquante-deux familles ont la garde d’un ou plusieurs enfants assistés de la Seine.
- Recensement de 1896, 6 M 107, Archives départementales de la Nièvre.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Dun-sur-Grandry dans la littérature
Découvrez les informations sur Dun-sur-Grandry dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-bfc/259300.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.