Saint-Germain-lès-Arlay

Localisation

Carte du monde

Saint-Germain-lès-Arlay : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Germain-lès-Arlay

Saint-Germain-lès-Arlay était une ancienne commune française située dans le département du Jura en région Franche-Comté, devenue, le 1er janvier 2016, une commune déléguée de la commune nouvelle d'Arlay

Ses habitants sont appelés les Saint-Germinois et Saint-Germinoises.

Géographie

La superficie de la commune de Saint-Germain-lès-Arlay est de 6,2 Seille est le principal cours d'eau qui traverse le village de Saint-Germain-lès-Arlay.

Communes proches de Saint-Germain-lès-Arlay :

  • Mantry 4,1 km, limitrophe au nord
  • Arlay 2,2 km, limitrophe à l'ouest
  • Quintigny 3,8 km, limitrophe à l'ouest
  • L'Étoile, 5,2 km du chef-lieu bien que limitrophe au sud-ouest
  • Plainoiseau 3,4 km, limitrophe au sud
  • Domblans 3,2 km, limitrophe à l'est
  • Bréry 3,1 km, limitrophe au nord-est
  • Le Louverot 3,9 km
  • Voiteur 4 km
  • Le Vernois 4 km
  • Montain 4,6 km

La commune française la plus éloignée de Saint-Germain-lès-Arlay est Ouessant située à 819,2 .

  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).

Histoire

Le premier village se trouverait à Beaumont, au pied d’un donjon construit pour contrôler les sources salées. Saint-Germain-les-Arlay fut ensuite construit au pied d’un prieuré, aujourd’hui disparu. Le village dépendait de la baronnie d’Arlay jusqu’au  siècle. Dans ce village, l’église date de 1767. La cloche fut mise en place en 1776 et appelée Marie-Claudine. Elle a été cassée en 1816, refondue puis de nouveau refondue en 1832. La petite cloche actuelle qui remplace Marie-Claudine date de 1873. L’église a subi des restaurations en 1819 et 1889. À l’intérieur, un très beau confessionnal du .

La rive droite de la Seille abrite les vestiges de l’ancien château de Tortelet et le village de Saint-Germain, construit le long de son cours, est verdoyant et fleuri. Un terrain de tennis est situé à l’entrée, puis l’Hostellerie Saint-Germain devant l’église qui date du  siècle, construite sur les vestiges de l’ancienne église du fontaine fleurie siège sur la place de la mairie face à l’église. Quelques commerces et artisans animent la vie économique. Un Point I, coteaux de la “Haute Seille”, présente une carte sur panneau en bois. Un beau calvaire est à la sortie du carrefour vers Voiteur.

  1. «  », sur hauteseille.com (consulté le ).
  2. «  », sur routedescommunes.com (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Germain-lès-Arlay dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Germain-lès-Arlay dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-bfc/258976.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.