Chaux-des-Crotenay
Localisation
Chaux-des-Crotenay : descriptif
- Chaux-des-Crotenay
Chaux-des-Crotenay est une commune française située dans le département du Jura, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté
Elle fait partie de la communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura.
Géographie
Ce point de passage permet de relier Champagnole à Genève.
Cette ancienne voie romaine a laissé place à la route nationale N5.
Communes limitrophes
Syam | ||||
Le Vaudioux Châtelneuf |
N | Les Planches-en-Montagne | ||
O Chaux-des-Crotenay E | ||||
S | ||||
La Chaux-du-Dombief | Entre-deux-Monts |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Jura, caractérisée par une forte pluviométrie en toutes saisons (1 000 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,2 amplitude thermique annuelle de 16,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Champagnole », sur la commune de Champagnole à 11 vol d'oiseau, est de 9,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 573,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 37,5 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de Chaux proviendrait selon les linguistes Albert Dauzat et Charles Rostaing du bas latin calmis, signifiant « hauteur dénudée » basé sur un thème pré-celtique *kal- pouvant avoir les sens de « pierre, rocher, hauteur dénudée », alors que le toponymiste Ernest Nègre donne au terme d'oïl chaux, issu du bas latin calmis, le sens de « terre inculte ». Le toponyme "Chaux" est commun et répandu dans le massif du Jura, confère Chaux-Neuve (Doubs), La Chaux (Doubs), Chaux-des-Prés (Jura), La Chaux-du-Dombief (Jura), ou La Chaux-de-Fonds (Suisse).
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 132b.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Droz, Genève, 1990, Volume [1]
Histoire
Hypothèse sur la localisation du siège d'Alésia
L'archiviste André Berthier a proposé, en 1962, après une recherche par « portrait robot », de situer le lieu de la bataille d'Alésia à Chaux-des-Crotenay. Le site de Chaux-des-Crotenay en tant qu'Alésia est notamment défendu par le journaliste Franck Ferrand, l'homme politique Jean-Luc Mélenchon, et certaines associations comme ArchéoJuraSites (ex A.L.E.S.I.A) créée par André Berthier et l'association AAB/CEDAJ, créée par Danielle Porte. Cette hypothèse, en contradiction avec les vestiges archéologiques, est largement rejetée par la communauté scientifique.
- Jean-Luc Mélenchon, « » , sur jean-luc-melenchon.fr, (consulté le ).
- Jean-Luc Mélenchon, « » , sur melenchon.fr, (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Chaux-des-Crotenay dans la littérature
Découvrez les informations sur Chaux-des-Crotenay dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-bfc/258924.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.