Geneuille

Localisation

Carte du monde

Geneuille : descriptif

Informations de Wikipedia
Geneuille

Geneuille est une commune française située dans le département du Doubs, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Au nord-ouest de Besançon, la commune de Geneuille se situe sur la rive gauche de l'Ognon. L’altitude y varie de 210 m (en bordure de la rivière) à 280 m sur les hauteurs. Le territoire communal est moyennement étendu (environ 645 ha) et principalement composé de prairies et de bois. Le centre du territoire est occupé par les zones urbanisées de la commune.

Communes limitrophes

Rose des vents Boulot
(Haute-Saône)
Bussières (Haute-Saône) Rose des vents
Cussey-sur-l'Ognon N Châtillon-le-Duc
O    Geneuille    E
S
Les Auxons

Transport

La commune est desservie par la ligne 68 du réseau de transport en commun Ginko.

Transport ferroviaire

Située sur la ligne Vesoul – Besançon des Chemins de fer Vicinaux (CFV) de Haute-Saône, la commune de Geneuille a été desservie de au par ce qu’il était convenu d’appeler le « Tacot ».

Après cette date, la voie a été déposée et les infrastructures ferroviaires démolies. La gare de Geneuille est conservée et sert pendant une partie de l’Occupation de lieu de stockage de matériels et munitions allemandes, avant de devenir une maison d’habitation.

La commune de Geneuille possédait également sur son territoire une seconde gare, celle de Bussières, en Haute-Saône, située après les papeteries, et avant le pont puisque la ligne poursuivait son tracé le long de la rivière (limite départementale) sans la traverser, en direction de Cussey-sur-l'Ognon.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Jura, caractérisée par une forte pluviométrie en toutes saisons (1 000 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 17,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Besançon », sur la commune de Besançon à 10 vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 157,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Genulliacum en 967,la terminaison -acum signifiant, domaine  ; Genuille en 1275 ; Geneuilles au  siècle.

  1. Jean Courtieu, Dictionnaire des communes du département du Doubs, t. 3, Besançon, Cêtre, .

Histoire

En 987 on trouve trace de ce village sous le nom latin de Villa Genulliacum sur un acte royal assurant le bien de son église au Chapitre Saint-Jean.

À l'époque romaine et plus tard, le terme "villa" désignait un domaine rural formé par un bâtiment résidentiel principal et une série de bâtiments secondaires.

Vers 1120 un prieuré de la congrégation de St Paul de Besançon y possède un hospice.

En 1202, Marguerite de Bourgogne, douairière (veuve) du comte Othon, fait donation à Saint-Jean de Besançon de tous ses droits à Geneuille. En 1275 le nom de Genuille apparait, puis celui de Geneulles.

Depuis cette date jusqu'aux années 1550 environ, à l'arrivée de la famille Cabet, l'histoire de ce lieu semble ne pas exister.

La famille Cabet établit une seigneurie à Geneuille au XVIe siècle : Jean Cabet, notaire à Chevroz, seigneur de la Barre et son fils Claude F. Cabet, seigneur prébendier, en , puis Jean-François Cabet, ancien vicomte-majeur de Besançon en 1669, et Claude-François Cabet, avocat en 1704 y laissent des traces.

Seigneur de Geneuille, Jean-Claude Cabet est gouverneur en 1656, de 1660 à 1667 et de 1672 à 1676. Ses armes portent de sable à la face d’argent, accompagnée de trois têtes d’aigle arrachées d’argent, deux en chef et une en pointe.

Le Chapitre y a la haute justice jusque vers 1760.

Dans un mémoire sur la langue celtique publié en 1768 par Jean-Baptiste Bullet (né à Besançon vers 1699 et mort le , théologien et historien français), celui-ci évoque dans le nom de la commune un terrain arrosé et humide. L’eau y est très présente, puisque la commune est traversée par les ruisseaux de l'Étang et celui du Jonchet, bordée par l'Ognon, ligne de limite avec le département de la Haute-Saône.

À ce jour le village compte 5 points d'eau, 3 fontaines publiques et 2 lavoirs restaurés.

La guerre de 1870 laisse des mauvais souvenirs lors du passage des Allemands, ceci en liaison avec la bataille du pont sur l'Ognon de Cussey perdu par les Français les 21/ . Sur le territoire occupé de Geneuille l'envahisseur voulant prendre la direction de Besançon subit alors les bombardements de l'artillerie française située à Châtillon-le-Duc. De très nombreux soldats allemands y perdent la vie.

Certains auraient été inhumés sur place sur un terrain communal à proximité de la papeterie. L'enclos est entouré d'une palissade et d'une croix en bois. Après avoir recherché en vain le maire du village pour le fusiller (André Toussaint), les prussiens quittent le village après l'avoir pillé, sans l'incendier.

Une statue de la Vierge est érigée quelques années plus tard à la sortie du village en liaison avec cet évènement.

  • Première Guerre mondiale

Le monument aux morts porte la liste de 31 noms d'enfants de la commune morts pour la France.

  • Seconde Guerre mondiale

Ce deuxième conflit rajoute encore 8 noms sur les plaques du monument aux morts.

Libération le au matin par les forces américaines.

Deux jours avant cet événement, les habitants de Geneuille avait caché et soigné sans succès un résistant grièvement atteint lors d'un accrochage sur la route venant de Moncley. Trois véhicules transportant des armes se heurtent à un contrôle allemand, l'un des occupants fut victime des tirs en forçant ce barrage. Cet homme blessé fut pris en charge par les résistants du village. Puis la population se mobilisa pour transporter, soigner et cacher ce blessé pendant les deux journées précédant l'arrivée des Américains, mais malgré les soins ce jeune homme décède la veille de la libération.

Pendant de longues années son identité fut inconnue. Ce n'est qu'en 1993 que très officiellement le procureur de la République reconnaît Jean Bassard comme Résistant mort pour la France. Originaire de la région lyonnaise âgé de 33 ans, il aurait été infirmier pendant la Guerre d'Espagne, et des recoupements laissent à penser qu'il se serait enrôlé dans le groupe Marcel du maquis O.D (Ognon-Doubs) le .

Ce , un soldat américain trouva la mort en bordure de l'Ognon non loin du pont de Bussières.

Une stèle à la mémoire d'Albert Tamburine, du 7e Régiment de la 3rd US Infantery Division, est inaugurée () lors d'un voyage souvenir en France des éléments de cette armée. Elle se trouve à côté du monument aux morts à l'entrée du cimetière du village. Le jeune soldat était né à Warren (Pennsylvanie) le . Fils d'émigrés italiens, Giuseppi et Maria Tamburine, il était l'un des onze enfants de la famille. Incorporé dans l'armée US le , il est tombé à Geneuille sur les bords de l'Ognon et repose au cimetière américain d'Épinal.

Dans l'ouvrage paru en 1989 de J.C Grandhay La Haute-Saône dans la Courcuire, en Haute-Saône en Mai 1944, ce dernier terrain répertorié sous le nom de code "Pneumatique" se situe dans la combe de Talot.

Héraldique

Blason
D'argent à la fasce de sable, accompagnée de trois têtes d'aigles arrachées contournées du même.
Devise
Quo tutius quo melius (Quand on a tout c'est mieux)
Détails
Armes des seigneurs Cabet, premiers seigneurs de la commune.
Adopté par la municipalité.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Geneuille dans la littérature

Découvrez les informations sur Geneuille dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-bfc/258813.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.