Fontain
Localisation
Fontain : descriptif
- Fontain
Fontain est une commune nouvelle française créée le 1er janvier 2019 et située dans le département du Doubs, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté. Elle est constituée par la fusion des anciennes communes de Fontain et d'Arguel, et la nouvelle structure a conservé le nom de Fontain. Les habitants se nomment les Fontainois et Fontainoises,.
Géographie
Description
Le bourg de Fontain est établi sur le crêt et le versant sud d'un anticlinal du faisceau bisontin tandis que le bourg d'Arguel occupe une combe de ce même faisceau.
La commune est desservie par les lignes 23 85 du réseau de transport en commun Ginko.
-
Vue générale du bourg de Fontain.
-
Le bourg d'Arguel vu depuis l'ancien château.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Besançon, Montrond-le-Château, Morre, La Vèze, Beure, Les Monts-Ronds et Pugey.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Jura, caractérisée par une forte pluviométrie en toutes saisons (1 000 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 17,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Besançon », sur la commune de Besançon à 5 vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 157,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,3 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur drias-climat.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.com, (consulté le )
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Fontens en 1265 ; Fonteins en 1272 ; Fontain en 1317, 1343 ; Fontanis à la fin du siècle ; Fontaine-sous-Arguel en 1403.
Onze sources aménagées en "fontaines" sont répertoriées sur le territoire communal ; plusieurs d'entre elles ont disparu.
- Jean Courtieu, Dictionnaire des communes du département du Doubs, t. 3, Besançon, Cêtre, .
Histoire
Préhistoire
Des traces de civilisation (tumuli) datant de l'âge du fer ont été découvertes, ainsi qu’une pièce de monnaie gauloise, trois médailles romaines, un sesterce dit de Sévère Alexandre (222-235), des tuileaux et des mosaïques ; désormais conservés au Musée des Beaux-Arts de Besançon[réf. nécessaire].
Moyen Âge
Le Moyen Âge laisse aussi ses traces avec la découverte d’un coutelas carolingien du denier d'argent dit de Charles le Chauve (840-877).
L’existence de Fontain (Fontens) est mentionnée à l’époque féodale, dès 1265, comme un hameau de la seigneurie d’Arguel. Certains documents signalent l’existence d’une église sur le site en 1145.
Girard d'Arguel donne la maison forte à Jean Ier de Chalon-Arlay en 1307, transmise ensuite à Hugues Ier de Chalon-Arlay en 1316, puis à Louis II de Chalon-Arlay, seigneur de Montfaucon-Arguel en 1410.
La culture des céréales et de la vigne ainsi que l'élevage de moutons et bêtes à cornes sont déjà signalées dès 1498.
Temps modernes
Défrichement au chênaie appartenant à la commune.
De 1644 à 1658, un procès est intenté au parlement de Dole, contre les habitants qui refusaient de faire "guet et garde" au château d'Arguel.
En 1655 on note la construction d'une chapelle au Val Henry (le Croc) .
Les frères Bénédictins de Besançon sont co-seigneurs de Fontain dès 1690, période à laquelle arrive un recteur d'école. L'église du village est reconstruite entre 1758 et 1770 et la première institutrice est nommée en 1779.
Révolution française et Empire
Durant la Révolution française, en 1799, 107 électeurs sur 120 inscrits sont exclus « considérés mauvais citoyens ».
L'année 1813 voit arriver une épidémie de typhoïde, 1814 l'occupation des troupes autrichiennes, enfin en 1850 et en 1859 surviennent des cas de choléra.
Époque contemporaine
Vers 1844, il existe deux fromageries : une à la Forêt qui cessera son activité en 1976, et une au village sur l'emplacement de l'ancienne huilerie.
À la suite de la grande épidémie qui épargna la commune en 1854, une statue de la vierge protectrice du choléra est consacrée au lieu-dit les Coulemins.
Le fort Fort de Fontain (renommé fort de Marulaz en 1887 à la suite d'un décret du général Boulanger) est édifié dans le cadre du système Séré de Rivières de 1874 à 1878 à l'emplacement d'une redoute de la guerre franco-allemande de 1870 pour contribuer à la défense de la place fortifiée de Besançon. Sa capacité est de 252 hommes et 20 canons. Il reçoit, en 1876, la visite du président de la République : le maréchal de Mac-Mahon.
Seconde Guerre mondiale
Dans la nuit du 17 au 18 juin 1940, les troupes allemandes, qui ont investi Besançon, traversent le village.
Le 8 février 1944, un Junker 87 parti de Tavaux, a une avarie dans une tempête de neige. Un aviateur s'éjecte, puis l'avion s'écrase dans le Bois nouveau à l'est du hameau de Chenevrey et prend feu,.
Début septembre 1944, les Américains bombardent le fort de Fontain depuis la Verte Montagne (lieu-dit de Fontain).
Le 19 janvier 1945 un avion américain Martin B-26 Marauder, de retour de mission en Allemagne, s'écrase au lieu-dit le Croc faisant 6 victimes.
L'après-Guerre et les Trente glorieuses
Le bâtiment de la fruitière à Comté est rénové en chalet de fromagerie en 1953. En décembre 2015, la fruitière est transférée dans de nouveau locaux sur la zone d'activités, route de Pugey.
Le village se dote d'un groupe scolaire capable d'accueillir environ 120 enfants au début des années 1980. En 2018, l'école est rénovée pour accueillir plus de 200 enfants, avec une salle multi-activité et un équipement moderne.
L'église subit deux tranches de travaux : le clocher puis la toiture en 2002.
Le
- « », sur histavia21.net (consulté le ).
- « », sur francecrashes39-45.net (consulté le ).
- « », sur clochers.free.fr (consulté le ).
- « », sur maCommune, (consulté le ).
- « Fusion officielle entre Arguel et Fontain : Depuis quelques mois, André Avis, maire depuis 1991 de la commune d’Arguel (270 habitants), souhaitait un rapprochement avec la commune voisine de Fontain (1 028 habitants) dirigée depuis 4 ans par Martine Doney », L'Est républicain, (lire en ligne, consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Héraldique
Blason | De gueules à la bande d'or, aux deux fontaines de sable sur une base du même brochant sur le tout, l'eau d'azur jaillissant de la première vers dextre et de la seconde vers senestre, au chêne arraché de sinople brochant sur le tout du tout. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Blason | De gueules à la comète à huit rais et une queue d'or. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- « », sur emblemes.free.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Fontain dans la littérature
Découvrez les informations sur Fontain dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-bfc/258762.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.