Verrières-de-Joux
Localisation
Verrières-de-Joux : descriptif
- Verrières-de-Joux
Verrières-de-Joux est une commune française située dans le département du Doubs, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Verrières de Joux est une commune frontalière de la Suisse sur l'axe routier et ferroviaire qui relie Pontarlier à Neuchâtel par le Val-de-Travers.
Les habitants des Verrières-de-Joux sont appelés Varisiens alors que les habitants des Verrières (partie du village située en Suisse et administrée par un conseil communal) sont appelés Verrisans.
Les Verrières célèbrent deux fêtes nationales : le 14-Juillet (fête nationale française) et le août (fête nationale suisse).
Hameaux et lieux-dits
Vers 1900, existaient encore environ 15 fermes et granges en dehors du village, parmi lesquelles :
- les Granges d'Agneau
- les Granges Michel
- les Granges de Sur-le-Mont
- les Granges Mathey, Corne, Griffon
- le hameau des Prises ou Despierre
- la Grange Boutheau
- la Grange de Largillat
- les maisons des Boîtes et du Péage.
Un titre de 1679 mentionne une Grange Lambelet, dont il ne reste rien.
Communes limitrophes
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Jura, caractérisée par une forte pluviométrie en toutes saisons (1 000 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 7,1 amplitude thermique annuelle de 16,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Pontarlier », sur la commune de Pontarlier à 7 vol d'oiseau, est de 8,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 463,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Le nom de Verrières est mentionné pour la première fois en 1153 dans un document, lors de la délimitation du comté de Bourgogne et de l'Empire par Frédéric Barberousse.
En 1789, lors de la Révolution, dans leur cahier des doléances, les habitants des Verrières souhaitent :
- être traités moins défavorablement dans la répartition générale des impôts,
- la suppression :
- des droits d'ensaisinement qui grevaient lourdement la propriété foncière (droits de succession),
- des droits curiaux payés aux curés de Pontarlier et de toute contribution pour l'entretien des églises ou des presbytères de cette ville.
- de deux sous par livre en faveur du souverain exigés en plus de tous les frais de justice pour tous les habitants de la seigneurie de Joux.
: les occupants autrichiens obligent les habitants des Verrières à monter leurs canons sur le Larmont pour attaquer le fort de Joux. Le siège commence le et, le , la garnison capitule faute de vivres.
L'histoire des Verrières-de-Joux a été marquée par la reddition de l'armée de Bourbaki en 1870. L'armée de l'Est, acculée à la frontière, passe en Suisse, dans le cadre de la convention des Verrières. À Lucerne, il est possible de voir un panorama restituant le passage de cette armée défaite en Suisse.
Le nom du village a peut-être inspiré l'écrivain Stendhal qui a nommé ainsi la ville où se joue une grande partie de son roman, Le Rouge et le Noir. Pourtant les deux ne doivent pas être confondus: le Verrières de Stendhal est une petite ville industrielle, beaucoup plus grand que Verrières-de-Joux ne l'a jamais été, et il est situé sur les bords du Doubs.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Verrières-de-Joux dans la littérature
Découvrez les informations sur Verrières-de-Joux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-bfc/258483.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.