Saint-Hélier
Localisation
Saint-Hélier : descriptif
- Saint-Hélier
Saint-Hélier (en jersiais : Saint Hélyi ; en anglais : Saint Helier) est la paroisse la plus peuplée et la capitale de l'île Anglo-Normande de Jersey. Elle se situe au sud de l'île, à l'est de la baie de Saint-Aubin
La paroisse comprend la plupart de la ville du même nom et un peu de la zone rurale
En langage populaire, la paroisse est couramment appelée la Ville. La paroisse comptait 33 622 habitants en 2011 et elle a une superficie de 10,6 km2
Elle est jumelée avec un nombre de villes étrangères, y compris la ville de Funchal à Madère, Avranches en Normandie, et Trenton, la capitale du New Jersey, l'état américain qui porte le nom de l'île
La ville est la capitale économique du bailliage
Elle est une place financière globale[pas clair] et un place financière mondiale « off shore », avec un grand nombre d'entreprises de services financiers. La paroisse a dans ses frontières beaucoup de terreplein
La Collette est le quartier industriel de la ville et se situe entièrement sur la terreplein et le bord de mer de la ville a été prolongé d'une grande distance au littoral naturel.
Histoire
Le site néolithique de Ville-ès-Nouaux, situé à l'ouest de la ville de Saint-Hélier, comprend deux monuments mégalithiques, un dolmen et un ciste recouvert d'une dalle formant dolmen et entouré par un cercle de pierres dénommé « La Première Tour » (en jersiais : La Preunmié Tou de Saint Hélyi).
Une habitation humaine était présente à l'époque gallo-romaine.
La paroisse tire son nom du saint évangélisateur de Jersey, Hélier, qui y fut martyrisé au ermitage fondé par Hélier (saint Marcouf, et, qui est aujourd'hui accessible à marée basse. Un pèlerinage pour saint Hélier, se déroule chaque année vers l'Ermitage. L'église paroissiale de Saint-Hélier est consacré à ce saint patron de l'île de Jersey.
En 1155, une abbaye, filiale de l'abbaye du Vœu à Cherbourg, et qui dépendait du siège épiscopal de Coutances, fut fondée sur l'Islet à proximité de l'ermitage. Par la suite, l'abbaye fut défendue dès le château de Mont-Orgueil. Par la suite, d'autres forts viendront compléter le dispositif de défense de Saint-Hélier, notamment le château Elizabeth qui occupe l'emplacement de l'ancienne abbaye et dont il ne subsiste qu'un seul vestige l'Hermitage, le fort Saint-Aubin et le fort Régent.
Au cours du aide financièrement à la construction d'un port à Saint-Hélier.
Durant la Seconde Guerre mondiale, l'île de Jersey comme celles de Guernesey, de Sercq et d'Aurigny, furent occupées par les troupes allemandes. Les îles Anglo-Normandes ne furent libérées que le , le lendemain de la capitulation allemande.
-
La salle paroissiale de Saint-Hélier (mairie).
-
Collecteur pour le recyclage en langue jersiaise.
-
Sculpture de Saint Hélier.
-
L'ermitage de Saint-Hélier.
-
L'église paroissiale de Saint-Hélier.
-
Statue du roi George II (1751) sur la place du Vieux marché (Lé Vièr Marchi).
-
Statue de la Libération (1995) de Saint-Hélier et de Jersey en 1945.
-
Panneau signalant le quartier français de Saint-Hélier en trois langues (anglais, jersiais et français).
-
Les véhicules de la Police honorifique de la paroisse portent le blason paroissial et l'inscription Paroisse de St. Hélier.
-
Signalétique bilingue des rues de la Ville.
-
Bannière officielle pour la fête de Saint-Hélier.
-
Fête normande à Saint-Hélier (fête Nouormande des Rouaisouns).
-
Banderoles en jersiais à Saint-Hélier en 2005 : « La pauvreté est pourrie ».
-
Limite paroissiale entre Saint Hélier et Saint-Sauveur.
- Laurence Jeanne, Laurent Paez-Rezende, Julien Deshayes et Bénédicte Guillot (avec la collaboration de Gaël Léon), ArchéoCotentin : Les origines antiques et médiévales du Cotentin .
- André Davy, Les barons du Cotentin, Condé-sur-Noireau, Éditions Eurocibles, ISBN ), p. 40.
- Georges Bernage, « Îles normandes (Jersey) », dans La Normandie médiévale : 10 itinéraires, Éditions Heimdal, ISBN ), p. 56.
- Bernage 1980, p. 57.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Hélier dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Hélier dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-bfc/258281.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.