Blaisy-Bas

Localisation

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Blaisy-Bas : descriptif

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Blaisy-Bas

Blaisy-Bas est une commune française située dans le département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Blaisy-Bas se situe à environ 26 kilomètres à vol d'oiseau à l'ouest du centre de Dijon, à proximité de la limite entre les arrondissements de Dijon et de Montbard. Les sources de la Seine se trouvent à environ 12,5 km plus au nord.

Le territoire communal se trouve dans le relief du seuil de Bourgogne, au sud du mont Tasselot. Y coulent de petites rivières qui forment en aval l'Oze, affluent de la Brenne, dans le bassin fluvial de la Seine.

Accès

La commune est desservie par la route départementale D 7 et ses annexes. Elle bénéficie d'une gare SNCF sur la ligne entre Dijon à l'est et Alise-Sainte-Reine en nord-ouest. Le tunnel de Blaisy-Bas de 4 100  siècle, et voit passer les TGV Paris-Dijon.

Communes limitrophes

Rose des vents Saint-Hélier Turcey Trouhaut Rose des vents
Bussy-la-Pesle N Blaisy-Haut
O    Blaisy-Bas    E
S
Savigny-sous-Mâlain

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 17 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Martin-du-M », sur la commune de Saint-Martin-du-Mont à 8 vol d'oiseau, est de 9,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Le tunnel de Blaisy-Bas sur le site Structurae.
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
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  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

Blaisy-Bas ou Blaisy-la-Ville, les deux noms furent utilisés à une époque reculée. Le nom viendrait du mot celte Blays désignant le loup (lieu fréquenté par…). Si le nom est cité dans l'histoire au  siècle, au  siècle le village appartenait pour moitié aux Crecey, pour l'autre moitié aux Blaisy.

L'existence d'un maire est connue dès le  siècle ; au  siècle, on cite un chirurgien, un recteur des écoles. Son église fut probablement construite à la fin du 1661.

Vers 1840, la construction du chemin de fer de Paris à Lyon est envisagée. L'ingénieur Henry Darcy persuade les politiques de faire passer le tracé par Dijon en empruntant la vallée de l'Oze. Ce choix favorisera le développement économique de Blaisy-Bas. La construction du tunnel de 4 100 Henri Vincenot. Les travaux s'étaleront sur 4 ans et la population comptera plus de 2 000 habitants. Un hôpital sera ouvert.

Au XXIe siècle, Blaisy se trouve à 22 minutes de Dijon et bénéficie de 12 liaisons ferroviaires par jour. Plus de 600 habitants y vivent. Plusieurs corporations d'artisans ou de commerçants s'y trouvent, dont une entreprise groupant 60 ouvriers.

L'avion Couzinet 33 Biarritz, quadriplace de grand tourisme, fait son premier vol le 25 novembre 1931. Le Biarritz n°2 est équipé de nouveaux moteurs plus puissants et réalise toute une série de liaisons en Europe et en Afrique notamment un Paris-Moscou avec Pierre Cot, le ministre de l'Air, plusieurs vols en Afrique dont un aux îles du Cap-Vert. Au retour d'Afrique du Nord, il s'écrase à Blaisy-Bas le 30 octobre 1933 vers 10 h 15 sur la crête boisée qui domine la gare, sans doute à cause du brouillard. Le pilote Charles de Verneilh Puyraseau et le mécanicien Le Bas seront tués, le radio Goulmy est blessé.

  1. Crashs d'avions en Côte d'Or 1914 - 1938, «  », sur Histavia 21 (consulté le ).

Héraldique

Blasonnement :
D'azur au léopard d'or, armé et lampassé de gueules, surmonté d'une colombe fondante tenant en son bec la Sainte Ampoule, le tout d'argent.

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Blaisy-Bas dans la littérature

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