Montigny-Montfort
Localisation
Montigny-Montfort : descriptif
- Montigny-Montfort
Montigny-Montfort est une commune française située dans le département de la Côte-d’Or, en région Bourgogne-Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Montignois et Montignoises selon le gentilé et l'orthographe usuelle. L'histoire plus que millénaire de cette commune rurale est liée à celle de son château du XIIIe siècle qui connut d'illustres propriétaires, mais également à l'histoire du Suaire de Turin qui y a été hébergé de nombreuses années.
Géographie
-
Le village de Montigny vu depuis la route départementale.
-
Hameau de Villiers vu depuis la colline de Montfort.
Topographie
La commune se développe autour de quatre vallées verdoyantes où coulent les ruisseaux du Dandarge, du Tantavion, de la Ronce et de la Louère. Son territoire se divise en trois : à l'est des terres cultivées, au centre des parcelles de pacages et à l’ouest la forêt de Montfort. Cette forêt très ancienne était déjà symbolisée sur la carte de Cassini et sur la carte de l’évêché d’Autun, respectivement des XVIIIe et XVIIe siècles ; la commune y culmine, à 397 mètres d’altitude.
La commune se compose de quatre hameaux : Villiers, Montigny, Montfort et Fatin, ainsi que d'un petit écart, le Pavillon des Roches. Elle compte les lieux-dits :
- la Mine,
- la Côte,
- le Clous,
- les Pruniers,
- la Queuille,
- Combe-de-Nogent,
- les Larceaux,
- la Courte,
- les Fâches,
- la Seigne,
- le Puisard,
- Sous Vie,
- Champ-Genis,
- Combe-au-Vau,
- la Couleuvrrée,
- Combe Thierrée,
- En Crâ,
- la Fouchère,
- En Veurillereau,
- la Plaine,
- Montanot,
- Surgey,
- Grepain,
- Prémat,
- Combe-Sardin,
- la Taurasse,
- la Lentillère,
- le Boudon,
- Combe-Plate,
- Charmoi,
- la Borde,
- la Roche-Edmée,
- la Comotte,
- la Queue-à-la-Vache,
- Lavey,
- les Deserts,
- Combe-Igaroux,
- Beauvais,
- le Bouchot,
- sur le Four,
- le Champ-de-Bonnet,
- le Neura,
- Pré-de-Chêne,
- Grand-Champ,
- la Montagnotte,
- Champs-Grenond,
- Montagnotte-de-Montfort.
Communes limitrophes
Crépand | Montbard | Nogent-lès-Montbard | ||
Saint-Germain-lès-Senailly Senailly Viserny |
N | Courcelles-lès-Montbard Benoisey | ||
O Montigny-Montfort E | ||||
S | ||||
Villaines-les-Prévôtes | Champ-d'Oiseau | Grignon |
Accès routier
Sur la route départementale D 980 entre Semur-en-Auxois (à 11 Montbard (à 4 A6 « Bierre-lès-Semur » direction Montbard.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 15,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Montbard_sapc », sur la commune de Montbard à 5 vol d'oiseau, est de 11,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
- Site Gallica, navigation sur la carte
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Voir Montaniacum
Montfort : ce nom dérive du latin : monte, montis, ou mons = mont ou sommet et de forti = fort ou fortifié.
Villiers : ce nom dérive du latin villa, qui désignait en principe une partie d’un domaine ou une maison éloignée. Ce terme a très vite pris le sens de hameau.
Fatin : ce nom pourrait dérivé du latin faustus ou fastus = heureux, prospère, favorable.
Histoire
L'histoire de la commune est intimement liée à l'histoire de son château ; les terres et les hameaux de la commune faisaient partie de la seigneurie puis de la baronnie de Montfort. À l'exception du territoire et village de la seigneurie de Montigny qui jusqu'à la Révolution a appartenu à la famille de .
L'enquête de 1816
Extrait du journal d'enquête du préfet de Côte d’Or Herver de Tocqueville, sur les villes et villages du département de 1816.
Voici ce qui est dit sur la commune de Montigny-Montfort :
Guillier maire, Lefevre adjoint, Sauron curé, il a dit qu’il a des enfants à lui dans sa maison, mauvaise réputation à tous égards.
450 habitants environ.
Mêmes productions.
_ de perte sur la prochaine récolte.
4 journaux de pâture communale.
Rien que les centimes additionnels.
Réparations pressantes à faire au presbytère, à l’église, et aux murs du cimetière.
Le curé n’a que 33 boisseaux de froment pour traitement.
L’instituteur reçoit 32 doubles décalitres de blé et 40 francs en argent. On en est content.
Le finage de la commune étant très grand il y a 3 gardes champêtres qui reçoivent chacun 50 francs.
La commune a perdu _ de sa récolte de l’an passé par la grêle. Elle a réclamé et elle n’a obtenu, encore, aucune indemnité.
Les habitants sont forts paisibles.
Il existe un vieux bâtiment appelé la Grange des dixmes, qui tombe en ruine, le maire demande l’autorisation de vendre ce bâtiment pour pouvoir réparer l'église etc.
- [Archives départementales de Côte d’Or côte 1M223]
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Montigny-Montfort dans la littérature
Découvrez les informations sur Montigny-Montfort dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-bfc/258188.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.