Toutry

Localisation

Carte du monde

Toutry : descriptif

Informations de Wikipedia
Toutry

Toutry est une commune française située dans le département de la Côte-d'Or en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Communes limitrophes

Rose des vents Guillon-Terre-Plaine
(Yonne)
Vignes (Yonne) Rose des vents
Savigny-en-Terre-Plaine
(Yonne)
Sauvigny-le-Beuréal
(Yonne)
N Époisses
O    Toutry    E
S
Vieux-Château

Géologie

Hydrographie

Le Serein, le ruisseau de l'Étang, le ruisseau de la Goulotte sont les principaux cours d'eau parcourant la commune.

Villages, hameaux, lieux-dits, écarts

Toutry est composée de plusieurs hameaux et lieux-dits : Montzeron, Maisonnette, Moulin-Grange et Moulin-du-Foulon, Champ-Merle, la Tournelle, etc.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 16 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « St Andre », sur la commune de Saint-André-en-Terre-Plaine à 5 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

Usine de Montzeron

Dès 1534, un moulin est établi au hameau de "Mongeson", qui deviendra Montzeron en 1734.

En 1835, le comte Comminges de Guitaut fonde une forge pour exploiter le minerai de fer local, grâce au bois de la région et à la force motrice du Serein. Il y installe deux hauts-fourneaux et des laminoirs, afin de produire du fer laminé pour les forgerons de la région. Mais l'activité se réduit à partir de 1850.

Étienne Bouhey, après son apprentissage au Creusot et son tour de France, ouvre un petit atelier de mécanique à Paris en 1844. Il se spécialise dans la fabrication de machines-outils. Afin de développer sa production, il rachète en 1856 les installations de Montzeron, pour la somme de 30.000 francs. L'entreprise se développe, avec des ateliers de mécanique, de chaudronnerie et de forge, et se diversifie dans une large gamme de machines-outils. Etienne Bouhey reçoit une médaille à l'exposition universelle de 1867 à Paris. Le fondateur se retire en 1884 et transmet la société à ses deux fils.

La Société anonyme des Usines Bouhey obtient le Grand Prix lors de l'exposition universelle de Paris de 1889. C'est alors la plus importante entreprise française de construction de machines-outils. Elle exporte dans le monde entier et son catalogue présente 300 machines différentes.

En 1895 est fondée en Russie la Société de construction de locomotives et de mécaniques qui emploiera 3500 ouvriers et équipera entièrement l'arsenal de Kharkov.

En 1900, 500 personnes environ travaillent à Montzeron.

En 1913, Schneider et Cie du Creusot absorbe la Société anonyme des Usines Bouhey et la Société Française de Machines-Outils du marquis de Dion, au sein d'une nouvelle division : la Société d’outillage mécanique et d’usinage d’artillerie (Somua). Dès lors, l'activité du groupe se diversifie notamment dans le secteur de l’armement.

Héraldique

Blason
Parti : au 1er d'azur aux trois épis de blé feuillés d'or, de taille croissante vers la pointe et rangés en fasce, au 2e d'or aux deux roues de moulin de six augets de sable, l'une sur l'autre.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Toutry dans la littérature

Découvrez les informations sur Toutry dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-bfc/258156.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.