Baigneux-les-Juifs
Localisation
Baigneux-les-Juifs : descriptif
- Baigneux-les-Juifs
Baigneux-les-Juifs est une commune française située dans le canton de Châtillon-sur-Seine du département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Baigneux-les-Juifs se trouve à environ 50 Dijon dans le Châtillonnais non loin des sources de la Seine, fleuve qui marque la limite de commune à l'est et son point bas en aval (au nord) à 325 m. Mais l'essentiel du territoire ainsi que le bourg qui lui est central se trouvent au-dessus du versant de la rive gauche, sur le plateau du Duesmois.
Les terres sont essentiellement occupées par l'agriculture, une des deux vocations du plateau avec la sylviculture, mais ici les bois n'existent plus que dans les pentes du versant de la Seine (bois des Roches) et quelques parcelles isolées, soit moins de 5 % de ce territoire de 12,5 méandres. Sur le plateau doucement vallonné, le point haut se trouve en plein champ au sud de Baigneux à 441 m, proche de la limite de commune au lieu-dit le Tilleul.
Tout près est extraite des carrières une part de la pierre du Châtillonnais, traitée sur place dans la zone industrielle.
-
Le bourg vu de la D 971 (ex R.N. 71).
Hameaux, écarts, lieux-dits
- Le village de Baigneux-les-Juifs comprend les quartiers d'En Sainte-Anne et des Arpents.
- Hameaux détachés du village : le Val-de-Seine.
- Habitat ou bâti écarté : ermitage du Val-de-Seine, ferme de la Corvée, ferme du Quartier.
- Bâti industriel ou commercial : silo, usine de déshydratation au nord, zone artisanale Val-de-Seine à l'est (le long de la route Troyes-Dijon).
- Lieux-dits d'intérêt local : les Tanneries, le Tilleul, les Genièvres, sentier de l'Ermitage.
Communes limitrophes
Ampilly-les-Bordes | Quemigny-sur-Seine | Duesme | ||
Jours-lès-Baigneux Étormay |
N | Orret | ||
O Baigneux-les-Juifs E | ||||
S | ||||
La Villeneuve-les-Convers | Poiseul-la-Ville-et-Laperrière |
Hydrographie
Le haut cours de la Laignes (ou ruisseau de Marcenay) prend sa source sur la commune, grossi par la source de Leurcey, pour se perdre à Puits, quelques communes plus loin. Au nord du bourg, la source du Souil donne naissance à un ruisseau qui recevait les eaux des sources de Fonds Fées avant qu'elles ne soient captées, et se perd également dans un gouffre sur la commune voisine.
Les sous-sols du plateau du Duesmois sont constitués de calcaires solubles qui forment un réseau hydraulique souterrain. La Laignes sort de terre à la résurgence de commune de Laignes, une vingtaine de kilomètres plus au nord.
Le ruisseau du Souil peut être à l'origine du ruisseau de la Planchotte située dans le même talweg un peu plus bas sur la commune de Jours-lès-Baigneux ; d'autres sources en amont, plus haut dans le même val, n'arrivent pas jusqu'au ruisseau : sources de la Bruyère, de la Combe Taureau, Combette, des Tanneries. Des sources exsurgentes apparaissent également dans le versant de la Seine, fleuve qui sert de limite à la commune sur 3,5 km en passant de 337 m à 325 m, faible pente à l'origine de son cours sinueux.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 16,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Martin-du-M », sur la commune de Saint-Martin-du-Mont à 21 vol d'oiseau, est de 9,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Sandre, « ».
- Sandre, « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom du bourg est attesté sous les formes Bagnos en 1201 puis Baigneux les Juifs dès 1391.
Le village porte le nom de Bagnos, sans doute issu du latin balneolum, « petit bain ». Ce nom est complété au siècle après l'autorisation d'installation d'une communauté juive qu'on fera disparaître au siècle. Ce complément nominal indique que la communauté était numériquement assez importante pour que son nom soit accolé à celui de la localité.
Baigneux-les-Juifs constitue de nos jours l'indice toponymique de l'implantation ancienne de communautés juives en France médiévale et notamment en Bourgogne,.
- « », sur JGuide Europe (consulté le ).
- Frédéric Viey, « », sur jecpj-france, .
- « », sur Bourgogne médiévale (consulté le ).
- « », sur Techno-Science.net (consulté le ).
Histoire
Moyen Âge
La création de l'agglomération est relativement récente. En 1243, l'abbaye d'Oigny cède au duc Hugues IV de Bourgogne un terroir sur la rive gauche de la Seine afin d'y créer un village qui est érigé en paroisse deux ans plus tard et dont les habitants sont affranchis dès 1259 avec création d'un maire et sous la protection d'un château ducal.
Communauté juive
La communauté juive, implantée au tout début du siècle dans le village lors de sa fondation, possède une synagogue médiévale située rue Vergier-au-Duc,.
Sous l'impulsion du roi Philippe le Bel qui renouvelle une ordonnance de Saint-Louis contre les prêts usuraires, ses membres sont d'abord arrêtés - en même temps que tous les autres Juifs du Duché - le 22 juillet 1306, jour de la Madeleine, et leurs biens sont confisqués, répertoriés et leur fortune liquidée. De la cire, du parchemin, de l'encre et de la peinture sont notamment pris d'un Juif appelé Rebi ou Rabi - très probablement le scribe de la communauté juive de Baigneux,. Tous sont bannis. Une partie de ces Juifs se réfugie dans le Comté de Bourgogne. Le 28 juillet 1315, une ordonnance de Louis le Hutin qui reconnaît leur nécessité, leur permet de revenir s'établir en France pour une durée de 12 ans en recouvrant le tiers de leurs créances. Mais au printemps 1321, les Juifs et les lépreux sont accusés d'empoisonner les puits ; l'ordonnance de Philippe V dit le Long fait à nouveau arrêter et emprisonner les Juifs, répertorier et confisquer leurs biens ; leur expulsion est encore plus rigoureuse que celle de 1315,. Les Juifs dépouillés, insultés et chassés se réfugient en Franche-Comté. Ceux qui avec le temps se sont réinstallés en Bourgogne, par notamment l'autorisation donnée par l'acte du 21 novembre 1384 rendu à Gray-sur-Seine, exigeant un impôt annuel de leur part, sont à nouveau expulsés en vertu de l'ordonnance de Charles VI de 1394 puis par les ducs de Bourgogne en 1396, encore chassés particulièrement de Baigneux vers 1420 par Jean-Le-Grand sur l'ordre du duc Philippe puis définitivement en 1431 et au cours du siècle,,,,.
Ils ne pourront réapparaître en Bourgogne que 300 ans plus tard, à la suite du décret du 28 septembre 1791 qui en fait des citoyens. Il existe de nos jours une rue de la Porte aux Juifs dans la bourgade de Baigneux-les-Juifs.
Époque moderne
Ruinée par les guerres de Religion, l'agglomération est reconstruite plus à l'ouest à son emplacement actuel autour de l'église et du château. Elle est alors ceinte d'une muraille avec fossé renforcée de tours et percée de 3 portes.
En 1790, Baigneux est rattachée au district de Semur et instituée chef-lieu d'un canton de 9 municipalités puis de 15 quatre ans plus tard. En 2015, le canton de Baigneux-les-Juifs disparaît et la commune fait désormais partie du canton de Châtillon-sur-Seine. Depuis 1926, la commune est située dans l'arrondissement de Montbard ; auparavant le canton de Baigneux était inclus dans l'arrondissement de Châtillon-sur-Seine.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesRefA
- », sur jewishvirtuallibrary.org (consulté le ).
- Léon Gauthier, « Les Juifs dans les deux Bourgognes », Revue des études juives, lire en ligne)
- J. Garnier et E. Champeux, « Chartes de Communes… Bourgogne », 1898, 161f.; Gauthier, in: Mémoires de la société d'émulation du Jura, 3 (1914), 78, 225–32.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:1
- Le 21 novembre 1384, « cinquante-deux ménages ou ‘’chefs d'hostel’’ juifs furent autorisés à venir habiter pendant douze ans à compter du 8 juillet dans les duché et Comté de Bourgogne, dans le comté de Nevers et la baronnie de Donzy ». Lire en ligne
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:0
- M. A. Gerson, « Les pierres tumulaires hébraïques de Dijon », Revue des études juives, lire en ligne, consulté le )
- Edme Béguillet, Description générale et particulière du Duché de Bourgogne, V. Lagier, (lire en ligne), p. 211
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:2
- René Paris 1986, p. 62.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Héraldique
Blasonnement :
D'azur aux trois bandes d'or chargées chacune d'une double chaîne d'anneaux accolés de sable.
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Baigneux-les-Juifs dans la littérature
Découvrez les informations sur Baigneux-les-Juifs dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-bfc/258136.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.