Pothières

Localisation

Carte du monde

Pothières : descriptif

Informations de Wikipedia
Pothières

Pothières est une commune française située dans le département de la Côte-d'Or en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

La commune s'étend sur 17,9 km2 à une altitude située entre 193 et 341 mètres.

Accès

Hydrographie

Pothières est traversée par la Seine et compte également la Petite Seine et le Ruisseau du Val.

Communes limitrophes

Rose des vents Noiron-sur-Seine Charrey-sur-Seine Rose des vents
Bouix N Villers-Patras
Vix
O    Pothières    E
S
Étrochey

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 16,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Châtillon/Seine », sur la commune de Châtillon-sur-Seine à 8 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

Antiquité

À proximité du Mont Lassois le territoire de Pothières est riche en vestiges. Les quatre tumulus fouillés en 1935 au sud-ouest du village dans les bois de Crézilles ont livré des objets de l'âge du bronze et les abords des fermes du Crevant et de la Fontaine des monnaies gallo-romaines.

Moyen Âge

Le village inclut les vestiges de l'abbaye de Pothières, la plus ancienne abbaye du Châtillonnais, fondée en 863 par Girart de Roussillon et consacrée en 878 par le pape Jean VIII. Rattachée directement à Rome, elle entretient beaucoup de conflits avec les évêques de Langres. Jeanne d'Arc est réputée y avoir fait étape en , sur la route de Chinon.

En 1213, Milon comte de Bar-sur-Seine (1189-1219) et Hervé comte de Nevers (1199-1222) échangent la terre de Pothières contre celles de Vergigny et de Rebourseaux (de nos jours un petit village sur la commune de Vergigny).

Époque moderne

Les modes de vie des habitants de Pothières au XVIIIe siècle ont fait l'objet d'une étude historique minutieuse. L'ancienne église est détruite et rebâtie entre 1860 et 1865.

Carte de Cassini du secteur vers 1750.
Plan du moulin de Pothières appartenant à M. Protte en 1812.
Le pont en pierre sur la Seine vers 1910.

La carte de Cassini ci-dessus montre qu'au XVIIIè siècle, Pothières qui s'écrivait Pothière, est une paroisse située sur la rive gauche de la Seine.
Le moulin à eau, représenté par une roue sur un bras de la Seine, appartenait à M. Protte en 1812, comme il est mentionné sur le plan ci-dessus.
L'abbaye de Pothières est représentée; le sigle AB H O B signifie Abbaye d'Hommes de l'Ordre des Bénédictins.
Au sud, la chapelle Saint-Roch est aujourd'hui disparue.
Trois fermes sont représentées au sud, Crevan, Potard, qui existent encore de nos jours, et La Balotière.
A l'ouest, le bois de La Balotière, le Bois de Charme et le Bois de Boullerin sont encore en place actuellement.

Passé ferroviaire de la commune

Horaire de la section de Bar-sur-Seine à Châtillon-sur-Seine
Carte postale de la gare de Pothières avec une locomotive à vapeur vers 1910.
Carte postale de la gare de Pothières côté rue vers 1920

De 1882 au 2 mars 1969, la commune a été traversée par la ligne de chemin de fer de Troyes à Gray, qui, venant du nord-ouest de la gare de Mussy-sur-Seine, suivait la rive gauche de la Seine, passait à l'ouest du village, s'arrêtait à la gare de Pothières et se dirigeait ensuite vers la gare de Sainte-Colombe-sur-Seine.
La gare, dont les bâtiments sont encore présents de nos jours, était située à l'ouest du village, route de Bouix.
L'horaire ci-dessus montre qu'en 1914, 4 trains s'arrêtaient chaque jour à la gare de Pothières dans le sens Troyes-Gray et 4 autres dans l'autre sens.
A une époque où le chemin de fer était le moyen de déplacement le plus pratique, cette ligne connaissait un important trafic de passagers et de marchandises.
À partir de 1950, avec l'amélioration des routes et le développement du transport automobile, le trafic ferroviaire a périclité et la ligne a été fermée le 2 mars 1969 au trafic voyageurs puis désaffectée.

  1. René Paris 1987, p. 90.
  2. René Paris 1987, p. 91.
  3. Cartulaire de l'Yonne, n° 122. Cité dans Thierry et Hélène Bianco, «  », sur thierryhelene.bianco.free.fr, (consulté le ).
  4. « Rebourseaux, carte interactive » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques », « Limites administratives » et « Hydrographie » activées. Vous pouvez bouger la carte (cliquer et maintenir, bouger), zoomer (molette de souris ou échelle de l'écran), moduler la transparence, désactiver ou supprimer les couches (= cartes) avec leurs échelles d'intensité dans l'onglet de "sélection de couches" en haut à droite, et en ajouter depuis l'onglet "Cartes" en haut à gauche. Les distances et surfaces se mesurent avec les outils dans l'onglet "Accéder aux outils cartographiques" (petite clé à molette) sous l'onglet "sélection de couches".
  5. Montagna Stéphane, Modes de vie, normes et déviances: les exemples champenois de Bouix et de Pothières au XVIIIe siècle., Dijon, mémoire de Master 1 sous la direction de B.Garnot, .

Héraldique

Blason
De sinople à deux clés d'argent posées en sautoir, à la crosse contournée d'or brochante.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Pothières dans la littérature

Découvrez les informations sur Pothières dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-bfc/258075.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.